NIOUZES DES GODONS...
6 Septembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Energie, #Chronique de l'effondrement
Pour répondre à la demande d'un internaute sur le royaume uni et sa production pétrolière, voici un schéma explicatif. La période Thatcher a été celle d'un échec économique complet masqué par l'envol de la production pétrolière et gazière. On a joué un peu les prolongations, on a investi après 2008 et on a pu stabiliser et même remonter un peu la production. Mais, de fait, ce qui explique aussi une moindre détérioration, c'est la baisse drastique de la consommation anglaise.
Le gouvernement Blair n'était pas différend du précédent, mais se permettait plus de dépenses notamment de santé, mais il a du subir le "choc", de la baisse de production, compensé par bulle immobilière et bourse de Londres.
La "nouvelle Thatcher" n'arrive donc pas du tout dans le même contexte. Il n'y a plus grand chose à démolir dans le Royaume Godon.
La situation est moins mauvaise pour le gaz, mais c'est tout relatif (la consommation a nettement moins baissé).
Le charbon a littéralement disparu du paysage. Mais on peut se questionner sur l'envolée du prix de l'électricité là-bas. En effet, le renouvelabeuhl (j'apprends le godon), c'est 46 % de la production électrique. La production domestique de gaz assure 48 % de la consommation. (source EIA).
Les problèmes énergétiques en Godonnerie, sont surtout un problème politique du choix d'une économie de marché, qui visiblement, ne fonctionne bien que dans l'abondance...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers