COURRIER DE LECTEUR 18/11/2022
18 Novembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Immobilier
"Je te demande conseille, car tu as une idée très précise.
Je ne fais pas confiance aux experts.
Quel est la solution, selon toi ?"
En fait pour consommer le moins possible, ou le plus efficacement pour une maison, c'est quasiment toujours du sur mesure.
Article 1 : consommer le moins possible, miser d'abord sur l'isolation et l'inertie thermique. Une ferme avec des murs épais d'un mètre, il faut la trouver, c'est pas forcément évident. Ensuite, isoler par l'intérieur ou l'extérieur suivant le cas. Veillez au ouvertures. Les russes avant le double vitrage, avaient souvent deux fenêtres, l'une donnant sur l'autre.
Article 2 : éviter les déperditions, donc, faire un diag thermique, et poser une VMC double flux.
Articles 3 ; question investissement, on peut penser au solaire thermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
Article 4 : à fuir, les fossiles, les chaudières à granulés (on dépend aussi du pétrole, pour l'abattage, de l'électricité pour le fonctionnement). A fuir, les maisons en briques, passoires thermiques, et de toutes façons, les passoires thermiques en général.
Article 5 : une fois réduit tous les besoins au minimum, s'il reste un besoin, on peut penser au poêle à bois classique, qui peut brûler tout un tas de déchets, aussi, les pompes à chaleur sont jouables, les moins chers sont air/air (mais pas d'ECS), on peut les coupler avec un solaire photovoltaïque (c'est ce que j'ai fait aussi).
Article 6 : penser aussi esthétique. Il n'est pas forcément adéquat d'isoler par l'extérieur un bâtiment de bel aspect. Une maison de lotissement ne pose pas ce problème.
Après, tout dépend des moyens financiers. Prendre des artisans connus depuis longtemps, demandez plusieurs devis, poser des questions. Voir les incohérences...
Pour le photovoltaïque mes devis allaient de 7 200 euros à 12 000 (E.. ..R, qui s'en fout royalement).
Enfin, pour ceux qui veulent construire, prendre du passif, et veillez à ce que tout ne soit pas trop grand. 200 ou 300 M2 pour papa maman et deux enfants, c'est idiot.
Penser aussi à ne pas gaspiller le foncier (faire deux étages, et si possible, un sous sol).
Tout cela est théorique, tout est question de moyens spécifiques à chacun, de possibilités...
le pire étant, pour le logement, les copropriétés et leur plaie : les propriétaires trop pauvres, absentéistes, ou trop vieux. En général, les uns ne veulent pas investir, ne peuvent pas investir, les autres veulent du rendement...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers