Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GUERRE PICROCHOLINE

11 Novembre 2022 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique

Donc, voilà, la Russie s'est retirée de Kherson, en bon ordre, et sans être le moins du monde poursuivie ni être inquiétée pendant cette retraite, oubliant la base : "Il faut serrer de près un ennemi en déroute". Les ukrainiens auraient du être sur les talons de l'armée russe si elle avait été battue, s'ils voulaient la défaire, et la transformer en déroute. Il n'y avait, donc, dans leur esprit, aucune possibilité de le faire. La retraite est l'opération la plus compliquée et la plus difficile à faire.

Qui plus est, elle fut annoncée...

De plus, sans logistique, dévastée par les frappes, cette avance risque de poser plus de problèmes que d'apporter de solutions à l'Ukraine.

Politiquement, on parle de victoire et de coup dur porté à la Russie, pas militairement, mais moralement. Une défaite. En réalité, pour qu'il y ait victoire, il faut qu'il y ait bataille. En aucun cas, les offensives ukrainiennes n'ont débouchées, elles ont toutes étés littéralement massacrées.

Sur le front, les lignes ne sont pas fixes. Elles ne doivent pas l'être. Les offensives de 1918 de l'armée allemande ont été grandement contrariées par le fait que la première ligne n'avait plus que des unités d'alerte. Seul le chemin des dames était défendus de manière classique (armée Duchêne), malgré les ordres de Pétain, et les troupes le gardant ont été massacrées. Duchêne ne voulait pas aménager une deuxième position.
Les lignes de front bougent constamment. La résistance à outrance n'est pas forcément un bon calcul.

Là, le chantage est inversé, les russes peuvent faire sauter le barrage du Dniepr. A l'est, ils semblent progresser significativement. On peut penser aussi que d'autres faits "d'art opératif en profondeur" peuvent se produire.

De plus, s'il y a bien une spécialité russe, c'est la maskirovka. Ils auraient changés pour être prévisibles ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
on dit qu'il faut trois fois plus d'attaquants que de defenseurs...<br /> en inversant les roles les Russes ameliorent leur situation d'un coeff 9.<br /> Ils semblent construire des lignes de defense le long du dniepr
Répondre
R
Dupontg<br /> <br /> Il faut au minimum SEPT attaquants contre un défenseurs retranchés dans une ligne maginot ou une ville détruite comme Stalingrad .<br /> <br /> Ce qui explique pourquoi les russes reculent à karkov et à kherson en abandonnant du terrain qui est aussi plat qu'une table de billard .<br /> Et ces connards de kiev massacre leurs propres hommes en les lancants sur ce billards d'où les russes ont évacué la population civile .<br /> <br /> Les russes n'ont pas l'intention de massacrer leurs propres hommes pour attaquer la ligne maginot construite de 2015 à 2021 par les nazi de kiev face aux ukrainiens russophones du donbass qui refusaient de se soumettre au coup d'État nazi du maïdan de 2014 .
A
Bruno Bertez evoque la connivence entre les elites russes et occidentales dans cette guerre...Ce qui pourrait expliquer cette mise en scene de retraite ?<br /> <br /> Il evoque ses negociations secrete avec les syndicats lors d´un mouvement de greve lorsqu il etait patron de presse (La Tribune )<br /> <br /> https://brunobertez.com/2022/11/12/editorial-lhypothese-de-la-connivence-sur-le-dos-des-peuples/
Répondre
A
C'est sûrement bien pire : l'issue de la guerre a été négociée avant même qu'elle ne commence. Bienvenue au théâtre ce soir mon bon monsieur.
M
Vous avez bien raison d'évoquer la "maskirovka", car c'est bien de ça dont il s'agit.<br /> <br /> On est en plein jeu de dupe, jusqu'au moment où, par une belle journée d'hiver, la vapeur va s'inverser, la table se retourner, et on va tous chier dans nos frocs. Comme en 40.<br /> Les russes amassent des centaines de milliers d'hommes (pourquoi donc ?), leurs vétérans se retirent de zones comme Kherson. Moi je trouve que ça ressemble au mouvement d'un boxeur, qui arme son bras, réunit ses forces avant d'en coller une dans la poire de son adversaire. Et vu que l'armée ukrainienne tient du gringalet de quarante kilos, ça va voler ! <br /> <br /> Il paraitrait que les russes demandent des négociations. Ils sont gentils de nous prévenir, oui.
Répondre
Y
D'après certaines sources il y aurait eu des négociations secrètes entre les russes et les ukrainiens. Il ne serait pas surprenant qu'ils préparent la fin de la guerre en créant quelques décorums avantageux pour le pouvoir ukrainien . Histoire d'avoir une situation stable politiquement même si l'Ukraine perd quelques bouts après la guerre. De toute façon les USA ne semble plus très chaud pour le conflit. De toute manière il ont déjà eu ce qu'il voulait à savoir séparer l'Allemagne et la Russie sur le plan énergétique.
Répondre
P
Donc plus besoin d'envoyer des armes et du fric à l'Ukraine, puisque Zel remporte des victoires sans combattre. J'espère que Macrounet a bien noté.
Répondre
R
Oui les Européens vont payer pour reconstruire l'Ukraine avec des entreprises américaines .<br /> <br /> La France doit sortir du bourbier de l'OTAN de l'UE et de l'euro avant qu'il soit trop tard et juger les traitres qui nous y ont plonger .<br /> <br /> De plus il faut organiser une instruction judiciaire contre ixe pour escroquerie en bande organisée au détriment de la nation par viol des articles 410 et 411 du code pénal , corruption , chantages et terrorisme sous toutes ses formes , pour complicité d'escroquerie active ou passive , pour recel d'escroquerie direct ou indirect ( les héritiers de giscard par exemple et de beaucoup dautres ) .<br /> Cela permettra de répudier un certain nombre de dettes dont " on " a chargé la France abusivement et de payer les autres en récupérant les recels !<br /> <br /> Si nous faisons pas cela nous condamnons nos enfants nos petits enfants et descendants à l'esclavage pour dettes .
A
Bah, "ils" ont prévu que les eurococupéens payent la reconstruction puisque les gentils amerloques ont donné les armes...