Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARBAROSSA

28 Janvier 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement

Lors de Barbarossa, le potentiel de l'armée allemande était le suivant :

- 3.8 millions d'hommes, plus 1 million d'alliés,

- entre 3400 et 3800 blindés, plus 1000 alliés (roumains, hongrois, italiens, slovaques, finlandais).

- autres véhicules blindés, 3000, les autres blindés alliés étaient rares

- aviation 2800 (plus environ 2500 avions non combattants, repérage, transport...), plus les alliés,

- 24 000 pièces d'artilleries diverses, (dont de nombreux 75 français pris en 1940)

- 17 000 mortiers,

- 600 000 chevaux,

- 600 000 camions et véhicules diverses (dont de très nombreux camions français pris en 1940).

Aujourd'hui, pour l'Ukraine, on parle de 300 chars, soit, à vue de nez, 1 pour 4 ou 5 kilomètres, et encore, qui viendront échelonnés, parce que les bouses occidentales, il faut un temps fou pour savoir s'en servir, au contraire du matériel soviétique et russe, dont la simplicité d'utilisation a toujours été le point fort, de manière délibérée.

On a livré quelques dizaines de canons, on parle de livrer 30 avions. On a livré 50 himars.

Alors qu'au début du conflit, l'arsenal ukrainien, était soviétique (c'est à dire pléthorique, robuste et simple d'utilisation). Il a été quasiment détruit, ainsi que les anciens stocks soviétiques du pacte de Varsovie.

Pour ce qui est des stocks ukrainiens issus de l'ancienne URSS, ils étaient en 1991 :

- 6500 chars de combats, chiffre certainement réduit au début de 2022 à environ 3000,

- 6900 véhicules blindés (là aussi, réduit à 3000),

- 7200 pièces d'artillerie, on peut penser qu'il en restait 5000,

- 412 navires de guerre, qui étaient réduits à presque rien (un traité en avait confié la plupart à la Russie, la rouille a eu raison du reste),

- 1500 avions de combats, il en restait 300,

- 710 hélicoptères d'attaques, dont il restait environ aussi 300 exemplaires.

En 2014, une bonne partie avait été vendue dans le monde, et le restant indiqué était en assez mauvais état, mais, dans l'optique de la guerre avait été rendu opérationnel.

De fait l'aide occidentale est surtout à usage des BFM-WC locaux. C'est une petite fraction de ce qui a été détruit, presque tout en vérité. Seule la chair à canon ne manque pas. Profondément enterrée dans une ligne Maginot fortifiée, il faut déloger des ukrainiens. Les russes ont recommencés Verdun. Mais à la différence du bois des Caures, ils n'attaquent que peu, préférant laisser le matraquage d'artillerie faire le travail. A Verdun, on peut penser que les attaques allemandes étaient trop précoces. Les survivants n'étaient pas forcément cassés au moins moralement.

Là aussi, le strip tease militaire ukrainien avait considérablement amoindri son potentiel. De fait, l'armée ukrainienne était déjà terriblement insuffisante pour garnir la ligne de front, vue sa longueur. Du moins, en matériel. On a remplacé, largement, le soldat par le matériel.

Les armes occidentales, les armées occidentales n'ont pas connus le feu depuis longtemps, c'est à dire, contre un adversaires ayant un potentiel militaire équivalent ou supérieur. le ciel était OTAN, mais pas en Russie, qui,  historiquement dispose d'une très forte DCA (la luftwaffe de 1941 a largement été détruite par la DCA) , et c'est encore plus vrai maintenant. De fait, l'aviation détruisait, et l'armée au sol ne faisait qu'exploiter la situation. De plus, il faut signaler une très nette déficience oxydentale (je connais l'orthographe réelle) pour la DCA. Il n'y en avait pas besoin.

L'armée irakienne était loin d'avoir un standard russe, même si son armement était soviétique.

L'armement américain, et oxydental, sont survendus, financièrement, et en capacités. L'aviation otanesque aurait eu une durée de vie limitée, on parlait d'une semaine, face à l'aviation russe.
Une zone d'exclusion aérienne en Ukraine est une vue de l'esprit. Si l'aviation russe tire depuis le territoire russe, c'est une question aussi, de doctrine de feu, pas de DCA ukrainienne. On y prend le moins de risques possibles, et pour le matériel et pour les hommes. Aux temps de Normandie (Niemen), les pilotes français se faisaient remonter les bretelles, ils étaient jugés trop hardis, prenant trop de risques. On demandait aux "combattants" (chasseurs), de protéger les bombardiers qui accomplissaient leur mission, pas d'engager le combat pour le combat. Ce qui était demandé, c'était "d'accomplir la commande".

Ces armes oxydentales ne sont que le replâtrage d'un échec, le plan initial était de tenir la ligné fortifiée, pendant que les sanctions feraient s'effondrer le "régime poutine".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hors sujet à voir.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=cqOCdsMVG3s<br /> Pour ceux qui n'avait pas compris.
Répondre
O
Petite précision que j’ai vu remonter à juste titre : il n’y a pas de pacte de Varsovie. C’est en fait l’Organisation du Traité de Varsovie, son pendant étant l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.
Répondre
V
Des sites stratégiques iraniens ont été attaqués par des drones. Ce qui est surprenant, c'est qu'ils se trouvent au milieu de l'Iran.
Répondre
E
Bonjour, on vient de fêter récemment les 80 ans du démarrage de l'opération Uranus, on va bientôt fêter les 80 ans la victoire de Stalingrad et dans moins de 1 an les 80ans de la libération de Léningrad ....et très bientôt il va y avoir des chars allemands opérant en Ukraine..... 80% des Russes étaient derrière Poutine, on devrait monter rapidement à 95% ... un grand coup de chapeau à nos diplomates ... tous les soldats russes vont maintenant rêver de se payer un Léopard...
Répondre
R
Les banquiers ont besoin d'une guerre mondiale pour cacher leur faillite crapuleuse et ne pas finir pendus aux lampadaires ou empaler sur des pieux !
L
Tous les militaires du monde non oxidé doivent être mort de rire. Et les militaires du monde oxidé rire jaune.
Répondre
A
Admiral Rob Bauer nato ready to war <br /> <br /> Head of NATO Military Committee Admiral Rob Bauer: NATO Is Ready for a Direct Confrontation with Russia (VIDEO) — The Gateway Pundit<br /> <br /> https://t.co/Lsp1rKJMp2<br /> <br /> <br /> https://t.co/tK7TBvc8kC
Répondre
H
J'insistais particulièrement sur les amiraux, qui me semblent encore plus débiles que les généraux fanatisés et maçons jusqu'à l'os.
R
Henry <br /> <br /> Les généraux et amiraux sont nommés par les politiciens qui récompensent ainsi 20 ou 25 ans de servilité , ce qu'ils veulent c'est des gamelins !<br /> <br /> Ils ne choisissent pas les meilleurs combattants qui d'ailleurs dépassent rarement le grade de capitaine .<br /> Les politiques ont la hantise d'un Bonaparte qui viendrait faire une purge dans leur magouilles .<br /> Ils se méfient des colonels type Pétain ou de Gaulle , mais ils doivent en avoir sous le coude en réserve au cas où pour " sauver la république " et leurs peaux .
H
Ce qu'il y a de franchement remarquable avec les amiraux de l'OTAN c'est qu'il sont extrêmement cons. Entre celui-là et la quiche de chef d'état-major de l'armée britannique, sans oublier nos propres amiraux, c'est la totale.
K
Verdun.<br /> Le général von Falkenhayn, avait prévus des barrages d'artillerie puissant puis l'infanterie avancerait. A la moindre résistance ils auraient remis cela. Le but étant de saigner l'armée Française.<br /> Le problème était le Kronprinz le prince héritier, mauvais stratège qui obéira mal aux ordres reçut et attaquant à tout va.<br /> En 1916, pendant la bataille de Verdun, interprétant mal les consignes du chef d'état-major Erich von Falkenhayn, il tente d'envelopper la ville par le sud-est, persuadé que la chute de cette place aura une valeur décisive : il multiplie les attaques vers les positions fortifiées des hauts de Meuse, causant de lourdes pertes parmi ses hommes1. <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Prusse<br /> <br /> L'offensive sur la somme ou pendant 5 jours les troupes Françaises n'auront plus personnes en face, mais resteront l'arme aux pieds à cause de l'indécision de Foch et Joffre, et l'offensive de Broussilov sur le front de l'est vont bien calmer les Allemands.<br /> <br /> https://www.youtube.com/@generaldecastelnau8442/videos<br /> <br /> Verdun n'avait aucune valeur stratégique, mais une grande valeur symbolique. Les politichiens n'ont pas voulu laché la ville y sacrifiant des milliers d'hommes. Les Allemands auraient percé qu'ils auraient été bien emmerdé en effet il n'y avait pas de route pour attaquer Paris, la voie sacré ne sera construite que pendant la bataille.
Répondre
G
Je ne suis pas rassuré de lire, il y a deux jours, la déclaration d'un officiel Russe pour qui la France est maintenant 'un ennemi'. <br /> Macron, après nous avoir matraqué la gueule pendant la quasi totalité de son premier quinquennat (gilets jaunes et covid), va-t-il, pour le deuxième, nous coller une 'vraie' guerre, sale et longue, sur les bras ?
Répondre
A
Faut pas exagérer non plus... C'est basique. Aussi basique que ce que font les russes. Et je me suis laissé dire que l'Australie et les USA avaient deux ou trois ressources aussi sur leurs territoires.
R
Fabtiquer des obus de 155 ??<br /> <br /> Avec quels outils et quelle énergie ??<br /> Toutes l'industrie primaire a été délocalisée en chine , ou presque toute !!
A
"Le service militaire N'A PAS ÉTÉ SUPPRIMÉ !!<br /> La loi le légalisant existe toujours .<br /> C'est un simple décret en conseil des ministres qui ramené le nombre des conscrit à zéro pour professionnaliser les armées !"<br /> <br /> Exact. Et on voit en Russie, qui était aussi en voie de professionnalisation de son armée, que la mobilisation fait son retour si besoin de masse. Avec difficultés au début, mais c'est possible. La preuve.<br /> <br /> On nous annonce dans les merdias qu'il faudrait que les pays de l'OTAN passent en économie de guerre. Que les français et les australiens vont faire des obus de 155 ensemble. Ce n'est que le début si cette folie ne cesse pas... Et les chinois qui condamnent les amerloques qui donnent des armes aux ukrainiens faisant durer la guerre. Et l'Iran qui a eu droit à des frappes ces dernières nuits.<br /> <br /> Les engrenages menant aux deux précédentes guerres mondiales ne se sont pas mis en place en 1 jour...<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/vox/monde/henri-guaino-nous-marchons-vers-la-guerre-comme-des-somnambules-20220512<br /> <br /> Et encore je ne rentre pas dans ce qui est plus occulte... Et le coup de pied occulte, je sens qu'on est en train de se le prendre.<br /> <br /> <br /> @dupontg > ils ont quoi en stock les CMI pour la future guerre ? Son issue ne se décidera pas avec les vieux trucs de la précédente à mon avis. Les robots de Boston Dynamics, les essaims de drones chinois, etc ? Faites vos jeux !
A
Piotr Tolstoï, vice Président Russe de la Douma. Et pas Dostoievsky...
D
bon les Russes envisagent de modifier les regles d'utilisation des armes nucleaires...ça risque de rendre une eventuelle guerre beaucoup plus courte..<br /> les chars ne seront plus tres utiles
A
@Greg > Oui, le vice-président de la Douma interviewé par Rochebin de LCI... Il a clairement dit que la Russie était de facto en guerre contre la France puisque la France participe aux attaques contre la Russie depuis 8-9 ans. D'abord les sanctions, ensuite les armes données à l'Ukraine. Il y a là deux narratives irréconciliables. Les deux étant complétement pétées selon moi.<br /> <br /> De même, la folle boche dit que nous sommes en guerre contre la Russie. Formidable toutes ces femmes fortes va-t-en-guerre. Sauf que sur le front, en réalité, ce sont des hommes, dont des types assez vieux qui se font rafler pour y aller. Des deux côtés. Une boucherie.<br /> <br /> J'analyse les choses de la manière suivante : évidemment que l'OTAN (donc la France) est en guerre contre la Russie. Et le rôle des merdias est de préparer doucettement les populations à cet état de fait et ses conséquences dont la mobilisation. Pas la peine de penser à la désertion, les boomers et autres karens ont prouvé qu'ils dénonceront qui de droit puisque la télé dit de le faire. Comme pendant le cobide.<br /> <br /> Sur l'état des forces de l'OTAN, autant je suis d'accord avec le patron sur le fait que c'est piteux, mais je suis désolé de dire que certains témoignages de russes sur le terrain tendent à prouver que les russes ont des (grosses) difficultés aussi. Encadrement, munitions, etc. Pour l'instant c'est un bras de fer entre deux bras cassés... Pour l'instant.<br /> <br /> Sauf que. Sauf que comme l'a dit Dostoievsky, le vice président de la Douma, la vraie guerre n'a pas encore commencé. Il faut le temps de s'y mettre. Et à ce jeu là, je n'enterrerais pas aussi vite les ricains et compagnie. Je rappelle que Poutine lui-même sait bien et a dit qu'une victoire conventionnelle contre l'OTAN était impossible. L'avenir est donc tout tracé si ces conneries ne cessent pas. Et ne vous inquiétez pas. Il y aura assez d'AR-15 et de kalashs pour nos fils le moment venu... <br /> <br /> Bref. Ai-je déjà dit que l'air de rien je m'en brosse les c*uilles de l'Ukraine et de sa démocrassie ? Et de la Russie tout autant avec sa mafia...<br /> <br /> Allez, je glisse aussi un petit mazel tov en clin d'oeil. Tout finira bien et le monde sera réparé, comme prévu ! ;-)
R
Greg <br /> <br /> ====Macron, après nous avoir matraqué la gueule pendant la quasi totalité de son premier quinquennat (gilets jaunes et covid), va-t-il, pour le deuxième, nous coller une 'vraie' guerre, sale et longue, sur les bras ?====<br /> <br /> Cela dépend des gilets jaunes "" les vrais "" ceux de la fin 2018 , ceux qui occupaient les ronds points .<br /> Parceque dès janvier 2019 c'est la gauchiasses qui avait pris la releve !<br /> <br /> La preuve ?? Les slogans !!<br /> <br /> En 2018 c'était la Marseillaise le chant des partisans les drapeaux francais et la police avec nous !<br /> En 2019 dès le début janvier c'était toute la merde gauchiasses habituelle et ses slogans " et tout le monde déteste la police "<br /> <br /> Comment voulez faire passé les forces de police du côté du peuple avec des slogans pareils ?????????<br /> <br /> <br /> Pour éviter la guerre ( qui peut devenir nucléaire ) car cette ordure de macron peut très bien signé un décret en conseil des ministres pour rétablir la conscription et le service militaire pour envoyer de la chair à canons en Ukraine ! <br /> Histoire de se débarrasser de son opposition soit en la faisant tuée soit en la collant en prison pour insoumission !!<br /> <br /> Le service militaire N'A PAS ÉTÉ SUPPRIMÉ !! <br /> La loi le légalisant existe toujours .<br /> C'est un simple décret en conseil des ministres qui ramené le nombre des conscrit à zéro pour professionnaliser les armées !<br /> <br /> Un simple décret peut le ramener à ixe dizaines de milliers d'hommes par an !<br /> Puis à ixe centaines de milliers .<br /> Qu'est ce qui sera livré à zelensky après les chars et les avions ???<br /> De la viande fraiche sur pieds !!<br /> <br /> <br /> C'est au gilets jaunes de reprendre le collier sur les ronds points même si pour cela il faut adopter la tactique du ranch Bundy dans le Montana : des snipers civils pour contrer les snipers du FBI .<br /> <br /> Dissuasion efficace puisque le FBI à plier bagages avec zéro blessé zero mort !!<br /> Vous comprenez maintenant l'avantage d'un 1er ET d'un second amendement ??<br /> <br /> Pour l'instant il est moins dangereux pour un flic d'obéir aux ordres en violant l'éthique que de se mutiné !<br /> Il faut que les flics se rappellent que de nombreux de leurs anciens collègues ont finis contre un poteau devant un peloton d'exécution dans la cour de la prison de Fresnes en 1944 -45 -46 !!<br /> <br /> C'est au gilets jaunes de manifester devant le domicile ou la résidence secondaire de leurs députés et sénateurs pour destituer macron , inutile de perdre leur énergie pour défiler à Paris !<br /> <br /> Faire savoir aux députés et sénateurs que l'on sait où ils crèchent les feront réfléchir .<br /> Si vous voulez manifester à paris ... cent mille gilets jaunes le samedi ne servent à rien ! <br /> Toutes les forces de police seront sur place prête à gazer cogner tabasser estropier mutiler comme ils l'ont déjà fait !<br /> Mieux vaut les disperser en manifestation devant les domiciles d'élus pour leur faire comprendre quel sera le résultat aux prochaines élections !!<br /> <br /> Et après les prochaines élections quand macron sera derrière les barreaux un nombre certain de flics le seront également .<br /> Il ya des centaines de milliers d'heures de vidéo où leurs "exploits" sont enregistrés !!<br /> <br /> <br /> Maintenant si vous voulez manifester à paris ....!<br /> Il ne faut pas le faire les samedis , il faut le faire en semaine ! <br /> <br /> Vous imaginez les conséquences sur la circulation PARISIENNE que fera une voiture ANONYME roulant en respectant SCRUPULEUSEMENT le code de la route ??<br /> Par voiture anonyme j'entends : pas de banderoles par de klaxon pas de gilets jaunes avec ses peintures de guerre . Rien que le règlementaire et obligatoire . Anonyme quoi !!!<br /> <br /> Alors des dizaines ! Des centaines !!<br /> Même une ou deux voitures cédant le passage à des piétons complices prenant leur temps pour traverser ...!!<br /> <br /> Tout doit être fait pour respecter ce mot d'ordre : MACRON EN PRISON .<br /> <br /> Ha !! Pour mémoire : Sarkozy nous coute 2,2 millions d'euros par an en frais divers , et pour Hollande ça doit être pareil .<br /> Alors pour arreter de payer , la seule facon d'arrêter de les engraisser c'est de le foutrent en taule !!<br /> Chirac et Mitterrand ont eu la courtoisie de clacquer rapidement , Pompidou plus vite encore !<br /> Giscard nous a coûté un pognon de dingue pendant 40 ans , vous imaginez ce que vont nous couter sarko , hollandouille 1er et maxicon ????<br /> <br /> Vous imaginez le nombre d'hôpitaux qu'on pourrait construire avec ce fric ??