Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA QUESTION DE L'ARMEMENT

12 Mars 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique, #Polémique

Il y a, à travers les travers du complexe militaro industriel US et occidental, une lourde tare.

Ce n'est pas bien connu, sauf des milieux militaires. De fait, le matériel est rarement conçu pour être déployé en zone de guerre.

On a de plus en plus entendu parler de ces chars occidentaux trop lourds pour l'Ukraine, et notamment les ponts, qui ne peuvent supporter plus de 50 tonnes, idéal pour les chars soviétiques et russes, mais pas pour les occidentaux. De fait leurs caractéristiques n'ont jamais tenu compte de la réalité.
En ce qui concerne les ponts du génie français, dans les manoeuvres, on évitait d'aller sur des endroits non aménagés préalablement, devant à la fois le risque qu'on faisait courir au matériel, et devant la méfiance qu'il inspirait. Et aussi, malgré tout, parce que le personnel était très insuffisamment formé.

Evidemment, si l'on s'en tient à la documentation militaire, c'était génial. Mais comme on peut le constater avec les chars, ceux-ci sont trop lourds, doivent donc combattre sur un terrain pré-fabriqué, et dans des conditions idéales. Le F22, par exemple, ne peut pas voler dans la pluie, à cause de sa coûteuse peinture. Donc, à part le Sahara comme champ de bataille...

En un mot, les occidentaux fabriquent largement de la merde comme armement, ce phénomène touche aussi désormais largement l'aéronautique, avec le foireux F35.

On se gausse des russes qui ont modernisés leurs vieux T-62 pour les utiliser en Ukraine. Gaussons nous, gaussons nous, mais en face, ils n'ont plus de chars du tout, et même un T-62, c'est quand même une batterie mobile très efficace, disposant d'une surabondance soviétique d'obus.

La doctrine d'emploi est souvent plus importante que le matériel lui même, et en la matière, il est évident que les russes ont toujours su tirer parti de leur matériel même obsolète. En 1945, les BT-7 restants, totalement dépassés, fut utilisé de manière habile en Mandchourie pour exploiter les percées. Bien plus rapide et autonome que le T-34, le BT-7 fit merveille. En effet, le ravitaillement était compliqué et peu évident dans un pays aussi grand, 1 550 000 km2 avec peu d'infrastructures...

On a vu, en France, le char Leclerc, finalement inutile. Ceux employés dans les interventions extérieurs étaient des Amx-10. Se débattant dans les problèmes techniques et financiers, la plupart des programmes occidentaux ne sont finalement là, de plus en plus, que pour une façade qu'il est difficile de ne pas voir décrépite.
En fait, en occident, on était basé sur le tout aviation, celle-ci compensant totalement les insuffisances du reste. On peut y rajouter que les ennemis attaqués étaient eux mêmes, très faibles.

Face à la gourmandise des industriels du secteur, il n'y a pas de contre-feux. Encore ceux-ci produisent ils peu, mais des produits extrêmement onéreux. Ces enfoirés de russes n'ont rien compris, ils produisent beaucoup, bon marché et fiable... Mauvais pour les affaires...

En Ukraine, il faut rappeler les paroles de Liddell Hart, sur la "puissance de la défensive moderne", illustrée à merveille par les pratiques du général Heinrici, la bataille de Bir Hakeim (les pertes françaises eurent surtout lieu lors de la percée), celles de Brest Litovsk, et la dureté d'entamer une ligne fortifiée, comme celle du Donbass.

Plus près de nous, les bombardements OTAN sur la Yougoslavie n'avaient entamé en rien l'armée serbe, ce qui fit plier le gouvernement, c'est la destruction systématique du pays et les victimes civiles.
Ici, pour la première fois, l'armée Ukrainienne a fait ce que l'ennemi attendait d'elle, se faire massacrer, en bouchant les trous dans le matériel par la chair à canon.
Exemple éclatant de dé-modernisation, jamais observé jusqu'ici. On avait tendance à remplacer de plus en plus le facteur humain par du matériel, ici, on fait le contraire, n'ayant plus de matériel, on revient à l'humain, sans se soucier des pertes.

Les contre-attaques ukrainiennes aussi, n'aboutissent qu'à faire massacrer leurs propres hommes. Falkenhayn l'avait espéré en 1916 à Verdun, "l'artillerie conquiert, l'infanterie occupe", mais cela n'avait pas fonctionné. Les attaques allemandes étaient trop précoces et les survivants encore assez nombreux pour tenir le terrain avec l'effet indésirable de les rendre complétement fous et les changer en diables avides de tuer. Au bout de 72 heures, au contraire, certains soldats furent fait prisonniers, endormis...

"Verdun, la bataille qui a tué la stratégie".  On ne voit pas, ici de stratégie américaine. Un simple bluff de joueur de poker qui s'est révélé creux. Le joueur a joué et a perdu, et selon F. Asselineau, il faudra des décennies pour regarnir des arsenaux occidentaux déjà peu garnis, à leur niveau antérieur... Bref, des années pour revenir à de la misère... Teddy Roosevelt avait dit qu'il fallait parler doucement mais avoir un gros bâton. Ils tonitruent, menacent, jurent et tempêtent, en ayant une brindille.
Ils veulent dominer le monde ??? En promenant des B-52 dont on connait désormais la rareté ? Certains promenaient leurs sangliers et leurs menhirs, les américains promènent LE B-52 disponible (en 2019, il en restait 74), le reste étant éparpillé sur le reste de la planète.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ils ne sont pas si rares que cela les B52 . <br /> Un grand nombre dorment dans le désert , mojave si mes souvenirs sont bons ; ils sont encapsulés dans des cocons de stockage comme des miliers d'autres avion et hélicoptères . <br /> Les véritables épaves restent sur leur base pour fournir des pièces aux autres puis sont feraillés sur place . Quand un B52 devient donneur d'organes un autre est destockés puis remis en service .<br /> <br /> C'est une pratique courante de cannibaliser un véhicule en attente de pièces mécaniques pour réparer un autre en urgence , exemple un rétroviseur de bus ou son moteur d'essuie glace . <br /> Il y à 45 ans la gestion des pièces de rechange se faisait déjà par cannibalisation .<br /> <br /> Évidemment en cas de guerre cette base de stockage dans le désert sera l'une des premières à être vitrifiée , ou pulvérisée dans le meilleur des cas . Soit comme dernier avertissement soit comme cible prioritaire .
Répondre
S
Hors sujet: https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/c-est-un-v%C3%A9ritable-scandale-michel-cymes-demande-d-arr%C3%AAter-de-donner-la-parole-%C3%A0-cette-c%C3%A9l%C3%A8bre-scientifique-qui-explique-que-le-vaccin-anti-covid-provoque-des-cancers/ar-AA18B6ji?ocid=entnewsntp&pc=U531&cvid=9d6fd3bb4289445aad75488ad63ac21c&ei=14<br /> Avis aux fins-connaisseurs des noms savants pour ce genre de personnes ; d'après mes humbles connaissances ça devrait porter le nom de Parfait Enculé?
Répondre
H
Bon sang ne saurait mentir.
D
plus proche d'un clown..comme la plupart des specialistes de tout et n'importe quoi qui n'ont jamais pratiqué autre chse que du blabla
G
Une petite mise en perspective d'un certain nombre de vérités:<br /> <br /> 1. La suprématie militaire est russe : la Russie dispose d'armes nouvelles extrêmement puissantes sans équivalents en occident. Les USA n'ont donc rien de comparable, la plupart de leurs armes étant anciennes sinon obsolètes, ou nouvelles mais inefficaces voire inutilisables (F35). <br /> <br /> 2. La recherche scientifique dans les domaines clés pour l'armement (sciences dures): la Russie a enfin abandonné les inepties éducatives occidentales pour revenir à l'excellence de l'époque soviétique. La Chine est totalement en pointe sur ce plan (trop peut-être), tandis que LES USA ont sacrifié (pour diverses raisons sans doute: l'appât du gain par la simplification à l'extrême des programmes scolaires et en privilégiant les sciences sociales et les sciences humaines, alors que le militaire est infiniment plus concerné par les sciences dures). Les USA ont toujours fonctionné en pillant les ressources pas seulement matérielles des autres pays, spécialement les pays européens. C'est très dans les années trente et quarante. C'est ce quio leur a permis de concevoir et créer des armes efficaces°. Cela a pu continuer plusieurs années en attirant des chercheurs étrangers en les surpayant et en les intéressant par des recherches largement financées. Aujourd'hui l'intérêt pour les bons chercheurs étrangers est très très faibles (russes, chinois, indiens).<br /> <br /> 3. Poutine a posé des exigences et des buts à atteindre: exigence de retour de L'OTAN à ses frontières orientales de 1997, but à atteindre: dénazification et démilitarisation de l'Ukraine.<br /> <br /> Conclusion: il n'est pas difficile de comprendre ce qui va se passer: <br /> a.Les USA sont dans une situation militaire désespérée (ne vous y trompez pas, le Pentagone le sait très bien). Pour tenter d'y remédier (provisoirement) les USA pillent les hautes technologies européennes (celles qui n'ont pas encore été pillées) et taïwanaises (il faut comprendre que la seule chose qui intéresse vraiment les USA c'est de récupérer la technologie de gravure des semi conducteurs en la soustrayant de Taïwan afin que la RPC ne la récupère pas elle-même... mais en fait pour les raisons indiquées au 2 ci-dessus les chinois sont déjà sur le point de la réinventer eux-mêmes). Ils essaient aussi de récupérer les industries européennes elle-mêmes en sacrifiant l'UE (c'est le seul but de l'histoire, une fois bien pressée l'UE sera abandonnée à son sort), ce qui explique les invitations forcées faites aux entreprises allemandes de venir s'installer aux USA (où elles finiront par perdre leur identité grâce à quelques manoeuvres financières et judiciaires).<br /> <br /> b. Les USA vont continuer à titiller militairement la Russie pour l'affaiblir (mais ça ne marche guère) et financièrement et économiquement par des menaces aux autres pays (mais ça ne marche pas fort non plus, ça accélère même le phénomène de dédollarisation). Reste la tentative de déconsidérer la Russie en la poussant à intervenir militairement soit de façon "inappropriée" en Ukraine de l'Est (utilisation présumée d'armes nucléaires d'où l'insistance notable dans les médias occidentaux, ou à défaut des armes chimiques mais c'est peu opératoire car déjà utilisé sans succès en Syrie). L'idée étant évidemment d'obtenir un consensus mondial de condamnation de la Russie et donc de sanctions tous azimuts.<br /> <br /> c. Pourtant la suite sera une guerre étendue à la Pologne (éternel dindon de la farce comme en 40) et à la Roumanie (nouveau dindon), la Bulgarie prenant intelligemment du recul (pas fous les Bulgares). La Géorgie ne compte pas, il est même risible de penser qu'un nouveau front pourrait s'y ouvrir avec quelque succès (combien d'heures pour que la Russie nettoie cette écurie avec une très faible partie de son armée? d'autant que ça entraînerait la perte irrémédiable de la supervision américaine). Poutine annonce toujours ce qu'il va faire et il a clairement exigé un retour de l'OTAN à ses frontières orientales de 1997. Il faudra donc que ça se produise et ce but explique notamment la guerre d'attrition en Ukraine où l'occident dépense ses dernières cartouches pour faire durer ce qui ne peut pas durer.<br /> <br /> Au vu de l'affaiblissement généralisé des capacités militaires de l'occident (et de l'augmentation corrélative de l'expérience russe) on comprend qu'il n'y a aucun risque d'attaque préventive américaine contre la Russie, surtout pas nucléaire. Là encore Poutine a fait la leçon: le monde ne survivra pas sans la Russie. Si la Russie devait disparaître, le monde disparaîtrait. Ce qui devrait calmer d'autant plus les excités de la gâchette est le fait que la Russie est bien mieux protégée (ne serait-ce que pas sa configuration géographique) que les USA (des parlementaires russes ont précisé, mine de rien, que quelques missiles bien placés, voire un seul sur Yellowstone, suffiraient pour effacer les USA de la surface du globe, Poutine ne pouvait le dire lui-même ce serait trop violent, mais la chose a été entendue). Autrement dit quand la Russie va mater la Pologne et la Roumanie, il y aura des cris, quelques petites échauffourées et ensuite les petits de la classe obéiront au grand. Ca se passe toujours comme ça.
Répondre
S
@henry<br /> beau constat d'un absurde inexplicable par des faits historiques ; l'empire russe les a dominé et c'est tout - comme il dominait la population russe d'ailleurs ; le peuple Russe ne leur a fait aucun mal ; les crimes staliniens sont l'œuvre de Lawrenitiï Beria qui était un agent secret des anglosaxons ; ce même Beria qui a tué encore plus de Russes que de tous les autres réunis
H
Anonyme,<br /> <br /> Les Polonais sont parmi les plus virulents sur les média sociaux et appellent à éradiquer les Russes, notamment ce gros sac de walesa, et des comme lui il y en a des millions. A partir d'un moment il faut bien arrêter les délires.<br /> <br /> Tu peux être sûr que si les Polonais ont des armes nucléaires ils les utiliseront contre les Russes en première intention. Quand on prétend, comme toi, afficher une attitude de neutralité dans ce conflit on ne peut pas sortir une énormité pareille. Il faut tenir compte des réalités, qui sont les suivantes : les Polonais ont une haine des Russes qui tient du pathologique, chose qu'ils n'éprouvent pas avec la même force contre les Allemands et les Ukrainiens qui ont pourtant fait autant si ce n'est plus de mal à leur population. C'est un émigrant polonais qui a été l'architecte de la géopolitique des Etats-Unis et de la politique de "containment" de l'URSS et maintenant de la Russie, et ce n'est sûrement pas un pur hasard... <br /> <br /> Au XVIIIe siècle la Pologne comprenait une grande partie des états baltes, de la Biélorussie et de l'Ukraine. Les Russes et les Prussiens (futurs Allemands) ont démantelé cet empire en devenir, curieusement les Polonais n'en veulent qu'aux Russes.<br /> <br /> A se demander qui est le plus fou derrière son clavier.
A
"Autrement dit quand la Russie va mater la Pologne et la Roumanie, il y aura des cris, quelques petites échauffourées et ensuite les petits de la classe obéiront au grand. Ca se passe toujours comme ça."<br /> <br /> Je serais eux, je me dépêcherais d'obtenir des armes nucléaires... au même titre que l'Iran pour d'autres raisons.<br /> <br /> Vous êtes tous fous derrière vos claviers à force.
R
Suite <br /> <br /> Surtout qu'un avion de chasse c'est devenu une camionnette de livraison , les combats de chien des spitfires et des bf109 c'est du passé .<br /> Tu te fait descendre par un missile bien longtemps avant de voir le chien d'en face et d'aller lui renifler le culs !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ====Autrement dit quand la Russie va mater la Pologne et la Roumanie, il y aura des cris, quelques petites échauffourées et ensuite les petits de la classe obéiront au grand. Ca se passe toujours comme ça.====<br /> <br /> Le problème c'est quand un jeune coq décide de ne plus obéir aux coqs dominants .<br /> Vous connaissez l'histoire du petit coq qui passe son temps à raconter des conneries et colporter des ragots ??
R
Sclavus<br /> <br /> Le patron nous a expliqué un truc qui s'appel : loi des rendements décroissants . Le F35 en est le parfait exemple .<br /> <br /> Avec tout le pognon mis dans ce programme vous imaginez le nombre de F18 et de A10 que les ricains auraient pu s'offrir ???
S
Je me permet une petite précision ; si ma mémoire est bonne F35 a prouvé toute son efficacité en tant que sous-marin-reniffleur ; je crois que c'était l'année dernière en mer de Chine
R
=====En fait, en occident, on était basé sur le tout aviation, celle-ci compensant totalement les insuffisances du reste.====<br /> <br /> Hé bein ! On est bien dans la merde avec ça .<br /> <br /> J'ai quitté l'armée de l'air en 1980 .<br /> Quand je me souviens du merdier que c'était pendant les grandes manœuvres ...!<br /> Dont pourtant les dates étaient connus 18 mois a l'avance , un coup en été un coup en hiver .<br /> Faire voler des avions ça demande une logistique qui a besoin de véhicules et de personnels qualifiés . C'était déjà le merdier sur une base fixe dotée du confort moderne , alors avec les nouveaux missiles hypersoniques je ne vois pas du tout les graisseux et les rampants faire du camping le long d'une autoroute transformée en piste de dégagement .<br /> <br /> A bien y réfléchir et avec 40 ans de reculs , je constate que nous étions prêts pour une attaque surprise contre l'URSS et en aucun cas pour le contraire .<br /> Même sans attaque surprise nous n'aurions pas tenu longtemps en défensive .<br /> <br /> Au vu des reportages sur l'Ukraine et le Donbass , il y avait et il y a encore des abris pour les civils sous les immeubles .<br /> Et de plusieurs étages sous l'usine azovstal à Marioupol !!<br /> <br /> Vous connaissez , vous , beaucoup d'abris pour les civils en France ???
Répondre
R
Je vous trouve un peu dur avec le char Leclerc, il a l'avantage de peser 10 tonnes de moins que l'Abrams en s'inspirant des chars russes avec un chargeur automatique et seulement 3 hommes d'équipage. Idem pour le Rafale qui est un excellent appareil multirôles, Habitué au budgets serrés le complexe militaro industriel français produit des armes pertinentes, ils restent chers à l'unité à cause de commandes insuffisantes.
Répondre