Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TACTIQUE ET STRATEGIE...

22 Mars 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Polémique, #Politique

il n'y a plus, dans la guerre en Ukraine, de stratégie ukrainienne, seule des tactiques à la petite semaine, tactiques à visée médiatique seulement.
Parce que, visiblement, les "efforts" ukrainiens, ça fait peine.
Une "offensive"à dix blindés, ou trois blindés et trois véhicules de transports de troupes, ça ressemble furieusement à ce qu'ont fait les DCR en juin 1940. S'étirer sur des kilomètres de fronts, en mettant 3 chars deci delà, avec strictement aucune possibilité d'influer sur le cours de la bataille et pour les équipages, l'occasion de se faire tuer sans utilité, en luttant à 10 contre 1, contre des forces, elles, concentrées.

Les frappes des caesar, des himars, comme je l'ai déjà dit, sont des coups isolés, sans signification. Il n'y a pas de plans, et pas de moyens d'exploiter les éventuelles percées. On frappe, on décampe, en essayant de s'en tirer. Aucune exploitation possible.

En face, au contraire, une logique. on bombarde, Artemovsk, Avdeevka, en formant des poches, mais en ne les fermant pas tout à fait. Les couloirs restants, où arrivent les renforts, on peut les bombarder à son aise, et massacrer les troupes qui sont sensées tenir ces villes. En vérité, les russes ne sont que trop content de cette politique idiote. Sans risques, ils saignent l'armée ukrainienne et l'OTAN. Et pour tenir médiatiquement ces villes perdues, on envoie renforts sur renforts, dont la durée de péremption est très limitée.

Pour ce qui est de préparer une contre attaque massive, j'ai un gros doute. Une concentration, seule manière d'agir, serait repérée très vite, et massacrée, d'abord par l'artillerie, ensuite par l'aviation, la russe étant la seule capable d'agir en masse.

Là aussi, la disproportion des potentiels de feu, fait le reste. Grâce au béton, et aux sacrifices humains, les russes n'avancent que lentement, mais, de toutes façons, ce n'est pas leur but, de gagner du terrain. Le gouvernement ukrainien, lui, peut faire semblant de se féliciter d'une résistance, qu'on peut deviner inexistante. En effet, ce n'est pas à cause de la résistance ukrainienne que les popofs n'avancent pas, c'est que ce n'est pas leur intérêt.

Le matériel de l'OTAN est détruit, les troupes ukrainiennes et de mercenaires aussi, et en plus, cela doit en dissuader pas mal, les arsenaux des pays hostiles, vidées, leurs usines d'armement, pitoyables et leur production, confidentielle, sans aucune chance d'augmenter les productions.

Il est clair aussi, que les industriels sont totalement dissuadés d'investir. Le cas du textile pour les masques est dans tous les esprits.

Les états majors de l'OTAN, avec leurs coups d'épingles, ne sont pas au courant qu'ils combattent des russes, fort bien fournies militairement. En plus, ils n'ont pas les moyens de remplacer à court terme, leur matériel gaspillé, pas de moyens non plus à moyen terme, et sans doute, pas de possibilités à long terme.

Question "arrière", en oxydent, ça tient pas terrible. Quand à Macron, avec sa réforme des retraites, il n'y a qu'une seule explication. Il est con. Pas machiavélique, con. Quand on fait la guerre à l'extérieur, on veille sur le front intérieur. Pour ce qui est des résultats attendus, le transfert de richesses vers les plus riches, il est clair que ce sera contre-productifs, et parler de retraite par capitalisation à l'heure actuelle, du grand guignol.

Les retraites par répartitions sont nées, justement, de l'effondrement des retraites capitalisations.

Pour E. Todd, le pays qui s'effondre le plus vite et le plus complétement, c'est la Grande Bretagne. Ce qui ne l'empêche pas de se voir comme une grande puissance. Bien entendu, cela n'a rien à voir avec le Brexit, contrairement à ce que disent tous les bredins du monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
23 mars 2023 : une estimation de 15 000 manifestants au Puy en Velay ce matin ! (photo slogan)<br /> <br /> Un mannequin à l’Effigie de Macron « pendu » à une grue<br /> <br /> https://twitter.com/Actu43_fr/status/1638866999873875968
Répondre
G
Énorme ! Record de mobilisation à #LePuyEnVelay contre le roi #Macron et sa #ReformeDesRetraites !<br /> <br /> On ne lâchera rien ! On doit virer du pouvoir cette bourgeoisie et créer la #6eRépublique PAR LE PEUPLE et POUR LE PEUPLE !<br /> <br /> #Révolution #CensurePopulaire #greve23mars #manif23mars<br /> <br /> https://twitter.com/NicoV83/status/1638863693172690944<br /> <br /> <<<<<<<<<<br /> <br /> Saint-Nazaire ce matin.<br /> Le peuple toujours présent, encore en nombre !<br /> <br /> On lâche rien !! #manif23mars <br /> <br /> https://twitter.com/MainOuverte/status/1638861926275973120<br /> <br /> Empêchée Sur twitter de Retwetter ce qu Il Se Passe !<br /> Donc... 📷!<br /> <br /> Attention Dangers Sur Saint Nazaire <br /> <br /> https://twitter.com/PassionPolit/status/1638864740087627776<br /> <br /> À Saint-Nazaire, le face à face se poursuit devant la sous- préfecture. <br /> <br /> #ReformeDesRetraites<br /> <br /> https://twitter.com/CessaMarina/status/1638865485772075009
Répondre
M
"Pour ce qui est de préparer une contre attaque massive, j'ai un gros doute. Une concentration, seule manière d'agir, serait repérée très vite, et massacrée, d'abord par l'artillerie, ensuite par l'aviation, la russe étant la seule capable d'agir en masse."<br /> <br /> L'armée ukrainienne avait quand même réussi à avancer dans la zone autour d'Izioum et Lyman en septembre dernier en jouant sur la désinformation d'une contre-offensive sur un autre secteur du front. La progression s'était ensuite enlisée parce qu'on arrivait au bout des lignes logistiques. <br /> <br /> Effectivement il serait peu probable que l'armée russe se fasse surprendre une seconde fois car ils auront analysé la chose et l'armée ukrainienne a peut-être moins de réserves que prévu.
Répondre
L
Les retraites par capitalisation reposent aujourd'hui sur la plus formidable bulle spéculative financière de tous les temps, et sur une colossale dette mondiale issue de ma monnaie de singe de l'argent sortant de rien.<br /> <br /> Tandis que la retraite par répartition repose sur le travail des individus produisant des richesses économiques et non financières.
Répondre
S
Oh, on a aucun souci à se faire ; de la capitalisation, bientôt y en aura plus ; Black Rock et autres trous noirs de notre univers s'en occuperont ; soigneusement, comme ils savent si bien le faire
Y
Bonjour Monsieur Reymond,<br /> <br /> Auriez-vous une référence pour l'article ou l'entretien d'Emmanuel Todd ("le pays qui s'effondre le plus vite et le plus complétement, c'est la Grande Bretagne").<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Yves-Marie Stranger
Répondre
L
La grande Bretagne est le premier ennemi dont l’Europe doit s'occuper. Ils ont fini par comprendre. <br /> La grande Bretagne c'est le domino financier qui fera tomber le reste du Ponzi. <br /> La grande Bretagne doit être attaqué par tout ceux qui veulent restaurer leur souveraineté. Est c'est le maillon faible.
Y
Oui, c'est bien après 20' (à 23'), par contre, là où Emmanuel Todd se trompe, c'est lorsqu'il parle de problème de manque de capacité industrielle... il y a de ça bien evidemment, mais il y a aussi un pourrissement sociologique, une anomie extrème de la société en Grande Bretagne, bien plus poussés que dans les autres pays européens (parce qu'ils sont allés plus loin, plus vite et ont fait leur industrialisation plut tôt). mais sur le continent, nous sommes en train de les rattraper à bouchées doubles).
Y
Merci beaucoup Sclavus et EnPassant !
S
c'est àp de 20'
E
Bonjour<br /> Par exemple il a dit cela lors de cet entretien, par ailleurs fort intéressant<br /> https://www.youtube.com/watch?v=AVtZovjZB5g<br /> Cordialement
S
je crois que c'est là: https://www.youtube.com/redirect?event=comments&redir_token=QUFFLUhqa3JuYmFxcFZiUnBNdG14TTdLWUNaaVNENmUxQXxBQ3Jtc0trZFhWWWZQR1FTbUdDTG45S2dSbW1HNzJEQXVYQWx2YjhrQjFkRFpfem44Qjl2YUZuRTVKbm9OVGxOMkt4ZEh1TDM5WnF4R21INC1JZzNlOERlRU1saURjcDNOSkZIakRLb3BMVWptMF81aG5rT3Jxbw&q=https%3A%2F%2Fvideo.lefigaro.fr%2Ffigaro%2Fvideo%2Femmanuel-todd-ukraine-jai-une-inquietude-celle-dune-tentation-nihiliste%2F&stzid=UgzdbP4pGHTavJTKUzt4AaABAg<br /> <br /> à moins que je me goure
K
Votre blog est lu par les énarques de EDF. Le figaro parle des STEP disant que quand il manque de vent ou de soleil, les STEP pourraient fournir le jus nécessaire.<br /> Bon maintenant il faut attendre la décision politique. <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-france-pourrait-produire-20-d-hydroelectricite-de-plus-selon-les-exploitants-20230322
Répondre
A
Aorès les saignées des grandes offensives inutiles et de la bataille d'attrition de Verdun, Petain a trouvé la solution: plutôt qu'un barrage d'artillerie de quelques heures au cours des quelles l'ennemi se met à labri, barrage d'artillerie de plusieurs jours, les survivants sont KO debout d'un tel matraquage, et ensuite une avancée en saut de puce et on recommence. c'est exactement la tactique russe aujourd'hui.<br /> <br /> De plus ils suivent l'enseignement de Sun Tzu: le rôle de l'armée n'est pas d'occuper des territoires mais de détruire l'armée ennemie! Les semi-encerclements sont de parfait outils pour cela.<br /> <br /> Ils suivent aussi l'enseignement de Napoléon: ne détrompe jamais l'ennemi quand il fait une erreur; donc dire que ces villes sont vitales confortent les Ukrainiens dans leur volonté de défense à tout prix
Répondre
R
=====Les retraites par répartitions sont nées, justement, de l'effondrement des retraites capitalisations.=====<br /> <br /> Et c'est justement parcequ'elles s'effondrent à nouveau chez les godons que blackroc vangard jp morgan et goldman sach veulent nous piller nos 150 milliards de réserve en nous privatisant pour nous refilé leurs actifs pourris .<br /> <br /> Ils veulent nous refaire le coup du 4 aout 1789 qui a détruit la sécurité sociale de l'époque : les corporations ouvrières dont les patrimoines ont été confisqué pour gager l'escroquerie des assignats .<br /> <br /> Et les français sont suffisamment cons pour ne pas pouvoir OU ne pas vouloir comprendre cette escroquerie en bande organisée .<br /> Et aucun opposant politique n'organise un recomptage des voix des présidentielles de 2017 et/ou de 2022 .<br /> <br /> C'est pas difficile : il suffit de demander aux militants OU aux maires des communes de faxer par téléphone une copie du PV de dépouillement et de refaires les additions ! <br /> Il suffit d'un fax et de 50.000 feuilles de papier et de bras !<br /> Ce sera bien plus efficace que d'aller brailler dans la rue pour se faire tabasser et estropier par la gestapo de macron.
Répondre
R
Henry<br /> <br /> Et bien dans ce cas cela voudra dire qu'il faudra passer au mode inssurection modèle aout 1944 , avec un mots d'ordre simple : à chacun son flic son juge son proc ou son journalope .<br /> <br /> Mais avec un problème : il n'y aura pas de 2ème DB pour venir à la rescousse , ni de troupe russe cette fois ci !<br /> Par contre les tueurs de leurogenfor auront carte blanche .<br /> <br /> Les flics ferait bien de commencer à réfléchir , ils seront les premiers à y passer !!
H
Ce que veut dire romulus, c'est que peu importe la méthode, si les médias disent qu'il n'y a rien à voir, il n'y a rien à voir. Si de plus les juges et les procs s'en mêlent et disent il n'y a pas lieu de poursuivre, les magouilles les plus visibles ne seront pas poursuivies: exactement comme en ce moment.
R
Romulus <br /> <br /> Et il y a 50 ans , comment on comptait ??<br /> Au crayon et aux papier .<br /> <br /> Évidemment si tu utilise un seul numéro de fax il va falloir du temps , mais si tu utilise un numéro par département ce sera 100 fois plus rapide .<br /> <br /> Mais il vaut mieux un seul numéro quitte à y passer 15 jours h24 .<br /> <br /> Quant aux recompteurs ils leur suffira de prendre un papier de fax de le lire et de remplir un tableur excell .<br /> <br /> Aux usa c'est différent entre les votes électroniques , les votes sur papier et les votes par correspondance et les délais d'envoi c'est suffisamment complexe pour cacher une fraude .<br /> Sans compter que Trump doit laisser bidet mariner dans sa merde et en éclabousser partout !!<br /> <br /> Notre système est beaucoup plus simple et il ya un pv de dépouillement dans chaque mairie .<br /> <br /> Pour moi ce sont des pourritures du ministère de l'intérieur qui ne savent pas compter et/ou les ordinateurs vérolés par la CIA .<br /> <br /> Chaque parti politique devrait avoir l'obligation de faire son décompte et si l'un d'eux donne des comptes différents des autres cela voudrait dire que TOUT les autres ont triché de concert ??? Impossible !!<br /> <br /> Il est impossible de corrompre des dizaines de milliers de militants politiques pour qu'ils soient tous d'accord .<br /> Par contre corrompre ou faire chanter un ministre ET/OU quelques "" experts"" c'est du déjà vu ! Archi vu !!!
R
.....recomptage qui finira enterré comme au fin fonds des USA. J'espère que l'on a amené des tonnes de sandwichs et de coca aux recompteurs qui doivent compter et recompter.....en attendant une ouverture l'égale en l'an de grâce 2053.
L
Encore un excellent article. Aucun commentaire. Pour les british, ils paient pour leurs baçesses. Ont ne peut pas casser les couilles a tout le monde trop longtemps. Et il semblerait qu'il ne fasse surtout pas casser les couilles a un ours en hiver. Normalement il dort encore.
Répondre
R
Logique <br /> <br /> Surtout qu'il existe des dizaines de façon de réveiller un ours mais aucune berceuse pour le rendormir .