DEUXIEME FRONT...
8 Octobre 2023 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Chronique de l'effondrement, #Politique
Le Hamas est passé à l'offensive.
Vu la disproportion des forces, les soldats du Hamas qui sont en Israël seront sans aucun doute, tous tués. Vu les meurtres commis, une erreur, il n'y aura pas de pitié.
Mais les combattants du Hamas n'en demandent pas. Ils sont partis au front en sachant qu'ils ne reviendraient pas.
Le déluge de feu qui s'abat, ou va s'abattre sur Gaza, sans retenue, vengeance oblige, et le front, va être très sanglant.
Mais le plus important n'est pas là.
L'important, c'est de savoir si l'occident peut alimenter les deux fronts, l'Ukrainien, et la guerre en Israël, avec deux fronts, le nord, et le sud, et peut être, l'est.
L'autorité palestinienne, fragilisée et discréditée, peut aussi essayer de se refaire. Si la totalité de l'armée israëlienne est mobilisée au nord et au sud, l'est sera dégarni aussi. C'est la hantise de 1973, mais en 1973, l'armée jordanienne n'est jamais venue, pourtant, elle serait rentrée comme dans du beurre en cisjordanie. Mais l'équilibre interne du royaume Hachémite n'y aurait pas résisté, et les affrontements entre les troupes jordaniennes et l'OLP en 1970 étaient trop proches.
En Ukraine, d'autres indices affleurent en ce moment. Les russes, comme en 1943-1945, construisent des voies ferrées, ou plutôt en ont construit, 300 km. C'est le rythme de constructions ou plutôt de réparation et de compléments, qui ont donné leur souffle aux offensives soviétiques. Il faut de la logistique, et la logistique assise seulement sur le pétrole est sans doute insuffisante.
Logiquement, un occident, aux dirigeants décérébrés, aura du mal à soutenir ET l'Ukraine ET Israël. Le bal des mendiants va commencer, et Israël a souvent été bridé par son manque de munitions. En 1973, l'offensive arabe aurait débouché, s'il n'y avait pas eu le pont aérien US (pour les remercier pour le USS liberty).
A l'heure actuelle, le problème pour les USA, ce n'est pas la volonté de supporter Israël, c'est la possibilité. Existe t'il, comme en 1973, les moyens de transports suffisants et surtout, les munitions suffisantes. Une réponse positive aux deux, est improbable. Déjà, l'approvisionnement Ukrainien est laborieux, et il n'y a plus rien à donner.
Il faudra faire le tour des alliés moins dépourvus, comme la Corée du sud, et la Pologne, mais une réponse reste douteuse. Eux mêmes ont d'autres chats à fouetter. C'est ballot pour les USA. Si la voie trumpiste de la réconciliation avec la Corée du nord avait été maintenue et conclue, ils auraient eu accès à leurs colossaux stocks de munitions. Encore plus ballot, ce sont les russes qui les achètent.
L'Artsackh a payé le prix de la volonté du gouvernement arménien d'être ami avec les USA, et d'être fâché avec le gouvernement russe.
Désormais, Israël, c'est comme l'Arménie. Bien loin des USA. Trop loin. Comme il avait été dit sous la présidence Carter, ça serait moins problématique et moins coûteux pour les USA de réinstaller tous les juifs israëliens dans l'état de New York, déjà, largement juif.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2314 Politique
- 1949 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 603 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers