Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DE LA GUERRE...

20 Mai 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

La guerre est question d'armées en campagne, mais surtout de ressources. En effet, il est possible de perdre beaucoup d'hommes, d'armées, et de remporter la victoire.
Il est aussi possible d'infliger des pertes colossales à l'ennemi, et toutefois se retrouver dans une m... ouise noire comme un café brésilien.

Je vais donc vous parler de la guerre de cent ans.

La querelle dynastique qui se déroule, va entrainer des affrontements. Déjà, au début du XIV° siècle, un roi de France, d'assez pâle figure, Charles IV, met la main, en 1324, sur le duché de Guyenne. Il le restituera, mais déjà, on voit se dessiner ce qui va se passer, malgré une offensive anglaise importante, seul Calais deviendra et restera anglaise, pendant deux siècles. Quelques années avant le début de la guerre, elle est déjà perdue pour les anglais.

Les batailles sont restées célèbres, d'abord Crécy en 1346, mais Crécy, si brillante victoire soit elle, n'est aucunement décisive. Elle n'aboutit qu'à la prise de Calais, et deux armées françaises rodaient dans les alentours, puis repartir, alors que seule, elles surpassaient l'armée anglaise victorieuse, d'abord les bretons, qui arrivaient, puis celle de Gaston Phébus. Elles auraient pu, toutes deux ou même seules, écraser l'armée anglaise pas mal éprouvée. Du moins physiquement, sinon en effectifs. Le siège de Calais, s'avérera aussi, terriblement meurtrier pour les assiégeants, comme tous les sièges de cette époque, au moins pour des raisons sanitaires... De fait, le coût du siège annula le bénéfice de la victoire.

Poitiers n'eut d'incidence que parce que le roi fut fait prisonnier, et du payer la rançon, créant les conditions de la "grande commocion", connue sous le nom de "grand jacquerie". De fait, en 1380, Du Guesclin avait repris quasiment toutes les régions cédées.

Passe quelques années, et seule la guerre civile entre le Duc de Bourgogne et le Duc d'Orléans donne une résonance à la victoire d'Azincourt en 1415. Il lui faut attendre 1418 pour que le roi d'Angleterre puisse entreprendre la conquête de la Normandie, c'est l'assassinat en 1419 du duc de Bourgogne et l'alliance de celui-ci au roi d'Angleterre qui lui permet de grignoter significativement du territoire.

Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois, même amoindri, le roi de France dispose de 3 à 5 fois plus de ressources que le roi d'Angleterre.

Et il faut noter, aussi, que certaines portions importantes du territoire ne se rendirent pas aux anglais, mais au duc de Bourgogne (la Champagne en entier, la Picardie aussi), et même Orléans proposât de se donner à celui-ci.

1424, bataille oubliée de Verneuil. Défaite plus importante de l'armée écossaise et française contre les anglais, fêtée dans le Paris Bourguignon. Après, un certain nombre de bataille se verront livrées, oubliées elles aussi, Baugé, Brossinière, Montargis, (victoires françaises et écossaises), Cravant (victoire anglo bourguignonne). En  1422 meurt le roi d'Angleterre. Il préconisait que fut nommé régent le duc de Bourgogne, ce fut le duc de Lancastre qui fut nommé, l'alliance anglo-bourguignonne connut une première éclipse, et si le duc de Bourgogne continue son expansion territoriale, c'est surtout dans l'actuelle Belgique.

Tactiquement, Verneuil prouve un rééquilibrage tactique, les archers écossais valent les anglais.

1428-1429, siège d'Orléans, sans grande conséquence lui aussi, c'est la victoire de Patay en juin 1429 qui est décisive. Les archers anglais sont massacrés, la moitié de l'armée anglaise est détruite. L'archer coûte très cher, car si son équipement est bon marché, son entrainement est long, donc coûteux.

Les anglais vont passer de l'offensive à la défensive, la Champagne, lors de la marche de Jeanne d'Arc sur Reims, bascule comme un seul homme. Paris sera plus long à se décider.

Le grignotage se fera en sens inverse. Les finances améliorées, les canons des frères Bureau feront le reste.

La date conventionnelle de la fin de la guerre est 1453, mais l'intervention anglaise fera pesée une menace tout au long du règne de Louis XI, qui se fera un petit plaisir quelques mois avant sa mort (1483). Victime d'une crise cardiaque, Il annonce à l'ambassadeur anglais que la pension décidée en 1474 que les anglais appellent "tribut", ne sera plus versée. Les féodaux sont en prisons ou au service du roi, la Bretagne neutralisée, le duc de bourgogne mort, et une bonne partie de ses états, repris ou occupés.

Selon Commynes, le roi d'Angleterre meurt de dépit en comprenant l'ampleur de sa défaite, mais Louis XI a aussi porté la guerre en Angleterre, d'abord avec ses alliés écossais, ensuite en y finançant la guerre civile. Dans les derniers mois de son règne, une petite armée qu'il a payé, menée par Jasper Tudor, débarque.

La moralité ? Le roi de France a toujours eut beaucoup plus de ressources que le roi d'Angleterre. Une armée détruite se remplace. L'armée anglaise est toujours en infériorité numérique, et elle ne gagne que par l'insuffisance de ses adversaires. Le jour où une armée organisée, disciplinée et financée intervient, c'est une rouleau compresseur.

L'infériorité numérique voit ses effets multipliées lors du passage de l'offensive à la défensive, en 1429. L'attaquant a toujours le choix de l'angle d'attaque, et peut choisir, de fait, le point le plus faible, au possible en accroissant encore le problème, en étirant la ligne de front. Jusqu'à ce qu'elle claque. En outre, en 1435, la guerre a plus de 20 ans, les levées d'hommes se font de plus en plus mal, des soldats de plus en plus mal équipés, de plus en plus médiocres, de moins en moins volontaires qu'il faut lever de force... La guerre en France fait de plus en plus figure de mort assurée...

 

2024 : De fait, rien n'a changé. Aujourd'hui, l'armée ukrainienne est beaucoup plus petite que l'armée russe, elle a beaucoup moins de ressources et surtout des ressources de bric et de broc. Ses effectifs sont aussi, de bric et de broc. La poussée sur Kharkov, de fait n'est que l'extension de l'élastique de la guerre, sur 70 kilomètres. Il faut désormais à l'armée ukrainienne, "colmater la brêche", en jetant des unités diverses et variées autant qu'hétéroclites et démoralisées pour tenir des fragments de front. 

De, fait, il me semble que ce qui est cherché, c'est la destruction d'une armée qui est devenue l'ombre de ce qu'elle était, en tendant de plus en plus l'élastique. L'espace importe peu, on est en Russie. Mais la destruction des unités d'élites les plus aguerries et les plus déterminées et le but poursuivi. Le reste suivra, et en plus, on peut aussi détruire dans les armées occidentales, les spécialistes les plus expérimentées qui manipulent les armes données. Déjà, que, là aussi, ces armées sont désormais peu étoffées, du format timbre poste, dévastée par le wokisme pour celle des usa, par la préférence raciale pour la RAF. Pourquoi un pilote britannique blanc voudrait aller combattre en Ukraine, alors qu'il peut aller piloter dans des endroits tranquilles, sans danger, 3, 4, 5 ou 10 fois mieux payé ??? Pour les pas blancs, devenus pilotes à cause de leur minorité, il faudrait qu'ils sachent piloter et qu'on veuille les engager... Le pilote trans, c'est pas forcément populaire dans le golfe persique...

Moralité : personnellement, je pense que l'Ukraine avait perdu la guerre depuis le début. Comme les rois d'Angleterre pendant la guerre de cent ans, les dirigeants occidentaux ont nettement surestimé leur force, leur influence et leur popularité. Comme la Champagne de 1429, les pays qu'ils pensaient fortement tenir leurs coulent dans les mains, comme du sable.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les élus de Haute-Loire ne sont pas contents, leurs connexions aériennes "vitales" avec Paris sont de moins en moins subventionnées et disparaissent.<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/trou-dair-pour-les-petites-lignes-aeriennes-des-territoires-enclaves-2097115<br /> <br /> A Majorque, les habitants manifestent contre le sur-tourisme. Avec l'appauvrissement, ce qu'il reste des classes moyennes ne choissisent-elles pas des destinations proches car n'ayant plus les moyens d'aller plus loin? Combien d'années de surtourisme encore 10 ans? 20 ans?<br /> <br /> https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/en-espagne-un-defile-geant-contre-le-surtourisme-a-majorque-2097106
Répondre
A
@Patrick REYMOND <br /> <br /> Comme tu le dis souvent "tout ce qui est investit, doit un jour être désinvestit"<br /> <br /> L'exemple de la ville chinoise de Dongguan qui a été un moment le 1er ou 2eme plus gros fabricant de smartphone en Chine. Le plus gros fabricant de PC de bureau vers 2008.<br /> Désormais comme les emplois des usines sont partis, les 70% de migrants de la ville à son pic sont aussi partis.<br /> Désormais c'est une ville morte à laquelle on a retiré gare ferroviaire et gare routière.<br /> <br /> La ville a grandi très vite mais elle s'est effondrée très vite aussi.<br /> <br /> The World’s Factory Is Done: Dongguan Is a Wasteland, Foreign Exits Dealt the Fatal Blow<br /> https://www.youtube.com/watch?v=bFXOeeXEYwE
Répondre
E
Pendant la dernière guerre mondiale, l’ennemie russe était principalement les allemands. <br /> Mais, actuellement, tous les pays de l’OTAN, avec comme chefs les anglo-saxons, sont de fait en guerre contre la Russie, pour l’instant seulement sur le territoire ukrainien.<br /> Et cela change complètement la façon de procéder pour vaincre. <br /> D’abord éliminer physiquement le plus possible de soldats du pays limitrophe le plus dangereux : dans notre cas c’est l’Ukraine. <br /> Donc ne surtout pas vaincre très rapidement l’Ukraine, car sinon les centaines de milliers de soldats nazis haineux seraient toujours en vie et représenteraient un très grand danger à tout moment. D’où le retrait des forces russes des alentours de Kiev au début de l’opération spéciale russe. <br /> Et rapidement, très solides retranchements des russes, qui ont ensuite décimé les abrutis d’ukrainiens qui ont attaqué aveuglément pendant presque deux ans. <br /> Et de nos jours, les fanatiques soldats nazis ukrainiens ayant été pratiquement tous tués, l’armée ukrainienne n’est que l’ombre d’elle-même, elle est en lambeaux. <br /> L’autre but sous-jacent très important également, était de pouvoir tester et de détruire le maximum des armements de tous les pays de l’Otan. <br /> Les deux buts principaux étant atteints, et comme les restes de l’armée ukrainienne se sont maintenant mis en position défensive, les russes sont obligés d’avancer afin d’obliger les ukrainiens d’envoyer leurs maigres réserves à l’abattoir. <br /> Cette tactique permet aux russes de tranquillement liquider autour de 2.000 soldats adverses par jour. Cela démontre que l'idée guerrière de Macron contre la Russie est l'un des plus grands bluffs de l'histoire de l'Humanité. En effet, la France possède une force combattante maximale d’environ quatre mille à six mille hommes, tous les autres militaires font partie de l’intendance, donc des non combattants. L’armée Française pourrait se battre pendant seulement deux à trois jours. Et après ce serait la capitulation sans condition !<br /> Les jours de l’armée ukrainienne sont comptés, et les choses sérieuses vont enfin commencer : la guerre mondiale entre l’Occident comprenant environ 12% du monde et avec les USA comme chef, et les 88% du monde derrière la Russie, la Chine, l’Iran, la Corée du Nord...<br /> Si cette année 2024 serait bien l’année prophétique de la troisième guerre mondiale, avec pluies abondantes et faibles récoltes, celle-ci devrait réellement débuter dans deux mois, courant juillet, après un assassinat d’un homme important dans les Balkans : l’assassinat du troisième messager de paix. Et comme les Ukrainiens, les Israéliens et les américains assassinent à tour de bras ces temps-ci…<br /> Mais préalablement au début de cette grande guerre généralisée, devraient s'être produits un brutal gigantesque effondrement économique mondial, et induites, de terribles guerres civiles/révolutions, surtout en Occident.
Répondre
A
Sun Tzu a dit que l'objectif d'une armée n'est pas la conquête territoriale mais la destruction de l'armée adverse. Evidemment si cet objectif est atteint, le territoire tombe comme un fruit mûr. Il semblerait que c'est bien la stratégie russe tandis que Zelinski reprend la stratégie hitlérienne de 1944 de "pas de recul" qui a détruit l'armée allemande (après Stalingrad un général de panzer allemand avait mené avec succès une défense faite de manoeuvres et non de résistance sur place). La contre-offensive fut aussi une erreur de première au lieu de garder ces nouvelles troupes fraîches bien équipées comme réserve pour colmater les brèches.
Répondre
D
Pour appuyer tes propos sur la RAF: <br /> https://youtu.be/h9IIqi26qYM<br /> <br /> C’est gratiné
Répondre
E
Un détail important : la guerre de cent est due uniquement au décès de Charles IV le Bel, dernier fils de Philippe IV le Bel. La noblesse au pays d'Angleterre et au pays de France était constituée de francophones ayant tous des liens de parentés. La guerre de cent ans est une guerre civile française, les cousins proches, vivant en France et en Angleterre, se disputant la couronne de France, comprenant les territoires en Angleterre et en France continentale. <br /> C'est leur ancêtre, Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, qui en partant de la Normandie est allé conquérir les terres d'Angleterre dont il devait hériter. En effet, à la mort de son oncle Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, en janvier 1066, Guillaume revendique son trône, affirmant qu'Édouard, sans enfant, l'a désigné comme héritier lors d'une visite que Guillaume lui fait (probablement en 1052), et qu'Harold Godwinson le lui a promis lorsque Guillaume le fait chevalier. Harold s'estime plus tard dégagé de sa promesse, arguant que Guillaume l'a trompé en le faisant jurer sur des reliques d'un saint dissimulées sous un livre (ce serment a eu lieu dans la crypte de la cathédrale de Bayeux encore en construction en 1064).<br /> Donc Guillaume le conquérant de Normandie a guerroyé contre son cousin pour récupérer son héritage des terres d'Angleterre. <br /> Environ trois siècles plus tard, son descendant Henri V, administrant les terres de la couronne de France de l'Angleterre, et Charles VI, son cousin, administrant les terres de la couronne de France, se dispute l'unique couronne de France, comprenant les terres d'Angleterre et les terres françaises continentales.<br /> D'après ce que j'ai compris, cette fois-ci c'est Henry V, qui administrait les terres d'Angleterre, qui a été floué et qui était le vrai héritier de la couronne de France, comprenant l'Angleterre et la France continentale.<br /> Mai , contrairement à son ancêtre Guillaume le Conquérant, Henry V d'Angleterre n'a pas réussi à récupérer l'ensemble de son vrai royaume.<br /> Après 116 ans de guerre sans vainqueur, entrecoupée de périodes de paix, la couronne de France a été de facto séparée en deux : un royaume d'Angleterre sis en Angleterre, et un royaume de France sis en France continentale.<br /> En ce temps-là, la noblesse cousine des deux terres parlaient le même français de l'époque, puis avec les années, la langue parlée en Angleterre et en France a un peu divergé du français de l'époque, malgré les 70% de mots français présents dans la langue anglaise.<br /> Mais les mots français, de la langue anglaise, ont gardé le même orthographe que l'orthographe de l'époque, contrairement au français actuel de France.<br /> Par exemple : les mots anglais forest, lattrines, moisture... s'écrivent comme en français de l'époque. Alors qu'en français actuel ces mots sont devenus forêt, WC, moisissure...
Répondre
H
" la langue parlée en Angleterre et en France a un peu divergé du français de l'époque, malgré les 70% de mots français présents dans la langue anglaise."<br /> <br /> Ouh là camarade, ne t'emballe pas !! Il y a beaucoup de mots français en anglais, mais certainement pas 70%. C'est plutôt de l'ordre des 40%, ce qui est déjà considérable. Ce qui est certain c'est qu'il ne reste qu'assez peu de mots anglo-saxons dans l'anglais actuel.<br /> Ce phénomène d'appropriation et d'échange au niveau du vocabulaire surtout est relativement commun: sans latin, le français aurait été très différent.<br /> <br /> Pour l'orthographe, il s'agit simplement d'une mise en adéquation entre la prononciation et l'orthographe. Par exemple la graphie "êt" qui se retrouve dans certains mots comme forêt est un marqueur d'une graphie plus ancienne "est" dont le "s" ne se prononçait déjà plus.
K
N’empêche que si les barons de France avaient reconnu le roi d'Angleterre pour leur suzerain, le nouveau roi de France se serait installé à Paris et l'Angleterre ne serait devenue qu'une province de ce riche royaume. Enfin riche sauf l'Angleterre qui de fait est une contrée pauvre avec une terre pauvre. L'Angleterre c'est quelque millions d'habitants alors que la France c'est 15 à 20 millions. Les nobles et les riches marchands londoniens parlaient de plus en plus le Français, qu'ils abandonneront quand la guerre sera perdue.<br /> En plus on aurait été pote avec les Ecossais et les Irlandais.
Répondre