SONDAGE
5 Mai 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités, #Politique
Voila le dernier sondage paru sur les élections européennes de juin 2024. il amène plusieurs remarques.
La lutte des classes est bien vivante, les ouvriers ont massivement basculé dans le camp national, 55 % pour le RN + 5 % pour reconquête. Sans doute, même à la meilleurs époque, le PCF n'avait fait mieux. En effet, sous l'étiquette CGT FO, les ouvriers anti-communistes étaient nombreux. Il faut dire que le comportement du PCF en avait braqué beaucoup, FO servait de refuge, avec le parti gaulliste.
Il faut noter la disparition totale du PCF dans la classe ouvrière. 1 % d'intentions de vote, c'est le pire score. Il faut dire qu'on ne peut s'occuper des LGBTQI++ et des immigrés et des ouvriers. Comme la dite classe ouvrière est souvent d'origine immigré, on voit à la fois l'exploit du RN et l'ampleur de la déconfiture communiste. Les socialistes y existent à peine...
Un peu mieux pour la gauche, mais à peine, un peu moins bon, mais très bon encore pour le RN chez les employés, groupe divers hétéroclite, mais exploité : 40 % pour le RN 6 % pour reconquête.
LFI, écologistes et PS n'existent plus que chez les cadres et chez les professions intermédiaires, en gros, les employés moins maltraités. Le score de renaissance y est plus important, mais restreint, 19 %. C'est la grosse faiblesse, à "seulement" 19 % pour le RN chez les cadres. Enfin, si on peut traiter ça de faiblesse... Pour les professions intermédiaires, le RN est à 31...
Ce qui fut la ligne de force des macronistes, les retraités, rentrent progressivement dans le rang. 28 % pour le RN, contre 26 pour renaissance, avec un gros clivage. Les retraités CSP + restent macronistes à 29 %, mais les retraités CSP - tombent à 23. Inversement, les retraités modestes, c'est 34 % pour le RN et les retraités aisés, 21 % pour renaissance.
Macron s'adresse aux retraités de plus de 70 ans, et aux cadres. LR lui, n'a qu'un électorat de plus de 70 ans, comme le PS. Triste fin pour des partis hier dominants.
LFI et verts s'adressent à des jeunes et des cadres. Bref, les catégories manipulables. L'électorat RN et reconquête ne migre pas vers la gauche ou la droite ou vers Macron, en revanche, tous les autres électorats sont aspirés par lui/eux.
L'électorat LR lui, est aspiré -beaucoup- par le RN et reconquête, un peu par renaissance, les différents votes de gôche, eux, se recentrent les uns sur les autres, mais tous ont des fuites vers le RN, et un peu vers reconquête.
Bref, il y a un favori, et les outsiders qui se claquent. Dans un cas, des gens qui votent par habitude. D'autres, qui veulent le statu quo et donc, Macron, et les derniers, qui veulent renverser la table. Les niveaux de confort de vie et de rémunération expliquant ceci.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers