Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DIAG

12 Octobre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

"Dans la Chine ancienne, les inondations sont souvent la conséquence, plus des canaux non curés, que des intempéries. Mais je vous rassure, officiellement, ces budgets d'entretien sont toujours dépensés, même si rien n'est fait. Ou alors, on a fait des économies pour rééquilibrer le budget."
Exact, lors de mes études universitaires, nous avions fait un stage dans la montagne noire et les inondations récurrentes en automne. Résultat transmis aux "autorités locales".
1° NE PAS CONSTRUIRE EN ZONE INONDABLE
2° BASSIN DE RÉTENTION D EAU ENFIN D ÉVACUER LE SURPLUS.
3° ENTRETIEN DES COURS D EAU EN AMONT ENFIN D ÉVITER LES EMBÂCLES, QUI QUAND ILS CÈDENT ENGENDRE UNE VAGUE SCELERATE
.

Alalala, encore un esprit chagrin, qui dit de ne pas construire n'importe où, ni près des cours d'eau, qu'il faut des déversoirs, et entretenir les dits cours d'eau, qu'il n'y ait pas trop de troncs d'arbres à emporter...

Comiques sont les "victimes" souvent. Construire à quelques mètres d'un cours d'eau, souvent avec pas même un dénivelé de un mètre, pour un ru qui peut monter (en rut ?) de 4, 5, 7 mètres ou plus, il n'y a pas d'autre mot que de les qualifier de cons.

En 1980, d'ailleurs, c'est le mot que j'ai utilisé pour un de mes cousins, qui a poussé le bredinage à construire dans le lit de la Loire (le lit majeur), il a fini avec sa famille sur le toit de sa maison. Je lui ait fait remarquer que les encoches sur le pont de Brives-Charensac, avec les dates, ça indiquait le niveau des crues, et que sa maison étant nettement en dessous, en plus, il avait eu de la chance...

Le gitan géant qui avait empoigné un arbre d'un côté et attrapé sa femme de l'autre, en avait moins eu, même si apparemment, il avait tenu longtemps. A ce qu'on disait, il soulevait les pneus de tracteurs d'une main.

Bref, on a un mélange explosif d'une population importante, à vue de nez de 17 millions d'habitants, vivant dans des zones inondables, donc, à terme à reloger, et pas de moyens de le faire, ni en terrains, ni pour rebâtir. Mélange d'idiotie, de corruption, d'absence de mémoire et de relativisme. A la Faute sur mer, la bien nommée, une population de 100 personnes en 1940 s'est considérablement enrichie en vendant des terrains qui ne valaient rien, en constructible, et en se reconvertissant dans le BTP. C'était la poule aux oeufs d'or.

En plus comme dit Cochet, l'impossibilité mentale ne serait ce que de penser un avenir différent de ce qui fut un passé récent.

Mais ça, on s'en fout, finalement. Dans le cadre de l'effondrement, perdre la moitié de la population, ce sera considéré comme véniel, et donc, libérera de grosses quantités de logements.

Pour revenir à ce que disait l'internaute, quand on bâtit sur des zones limites, il faut des bassins de rétention d'eau. Mais, comme mauvaise langue, je dirais que creuser 2 bassins de rétention de 3 mètres de profondeur et d'une surface de 1000 m2 chacun, pour 100 hectares bâtis, c'est plus que léger et nettement insuffisant. Pour 100 hectares bâtis, il faudrait des zones de rétention équivalentes. On en est très loin, même là où cela a été fait.

Pareil, en 1856, la Loire inondé, l'ingénieur hydrologue chargé d'étudier le phénomène avait préconisé de créer des déversoirs, les digues, même montées jusqu'au ciel, n'y suffiraient pas, et de toutes façons, finiraient par céder. En conséquence, ils ont été crées, mais souvent, urbanisés après 1945...

Là où l'on va se marrer, c'est la prochaine inondation parisienne. Il n'y aura pas de possibilité de reconstruction, et la ruine générale des propriétaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Depuis les dernières élections législatives, plus d'une centaine de députés sont au chômage.<br /> <br /> https://www.bfmtv.com/politique/parlement/quand-ca-s-arrete-ca-s-arrete-net-3-mois-apres-la-dissolution-ces-ex-deputes-racontent-leur-difficile-retour-a-l-emploi_AN-202410150023.html
Répondre
L
Quelques nouvelles :<br /> <br /> --<br /> 1 UBISOFT https://news.google.com/search?for=ubisoft&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr<br /> <br /> En grève , car on leur demande de venir travailler DANS leur entreprise !<br /> <br /> --<br /> 2 https://news.google.com/search?for=alpe+du+grand+serre+fermeture&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr<br /> L' alpe du grand serre ; fermeture de la station de ski ( située à très basse altitude , faible enneigement )<br /> le département arrête ( sur ce coup là ) les conneries ; mais sans prévenir ceux qui en vivent !<br /> <br /> --<br /> 3 la pétition 8h-13h <br /> des scolaires ne veulent étudier que le matin , déjà fatigués ( et sachant déjà tout ) à 15 ans ! <br /> et la ministre déchet reçoit un youtubeur tiktokeur ( ou entubeur )<br /> <br /> https://news.google.com/search?for=8-13h+petition&hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr
Répondre
M
"Là où l'on va se marrer, c'est la prochaine inondation parisienne. Il n'y aura pas de possibilité de reconstruction, et la ruine générale des propriétaires."<br /> on fera appel aux chinois qui viendront tout réparer.<br /> et comme le proprios seront ruinés les chinois se paieront avec l'immo encore debout.<br /> et la "ville lumière" appartiendra aux chinois, qui en feront leur méga parc d'attractions (Moulin rouge, petites madames et pont Alexandre, etc) <br /> Emily in Paris se rapprochera de Pekin.
Répondre
F
https://www.youtube.com/watch?v=TCxMcT0myjA
A
Paris, le comble du comble, c'est l'hôpital Pompidou bâti en zone inondable. Bonne chance pour l'évacuer ...
Répondre
G
Qu'en est il du stress hydrique terrible annoncé par macNeron &Sardine rousseau experte du CHIEC. Je m'inquiète, ne faut il pas voter d'urgence une salve de TAXES estampillées planète bleue?
Répondre
L
Paris semble protégé en amont. Voit les inondations en seine et marne.
Répondre
T
En effet on attend avec impatience la crue centennale de la seine, ça va être folklore
Répondre
P
La Seine est propre, je ne vois pas le problème.
Répondre
N
L'obsession de la chasse au CO2 a fait oublier l'effet de serre des nuages . Notre problématique est hydrologique et non réchauffement . Un vaste système de manipulation du climat est en fonctionnement pour des raisons qui sont propres à chaque pays . Le paramètre principale est la manipulation des nuages . Chacun peut voir des drôles de choses dans le ciel ou même au fond de son récupérateur d'eau de pluie . Pour les moins doués je conseille de bien regarder car même un enfant peut voir ce qui brille au fond des réservoirs . C'est de l'iodure d'argent . Affaire archi connue mais qui peut , entre autre, provoquer de gros dégâts. <br /> Ceci pour dire que le cumul de la bêtise se produit au 2 bouts du système . Des abrutis qui font construire dans le lit d'une rivière puisqu'ils n'ont qu'une mémoire de poisson et très mal servis pas des autorités corrompues. Et en amont des intérêts de gros groupes industriels et d'un "climat" de guerre économique qui font pleuvoir là où ils veulent . <br /> Le sujet de l'eau (potable ou pas, peu importe) est le vrai sujet de notre époque et non les bagnoles qui puent et les gens qui fument ou qui pètent ! <br /> Petit détail croustillant pour les initiés: un SDF craint plus l'humidité que le froid . J'ai testé la formule dans mon parcours de vie et les problèmes de l'eau ....je connais.
Répondre
M
>> Là où l'on va se marrer, c'est la prochaine inondation parisienne. Il n'y aura pas de possibilité de reconstruction, et la ruine générale des propriétaires.<br /> <br /> C'est une perspective très intéressante d'un point de vue technique. Si la ville se trouve ainsi économiquement ruinée, pourra-t-elle financer ou justifier de retirer l'eau du métro par exemple ? Comment évoluent les villes qui ont dans leur sous-sol un métro inondé en permanence ?<br /> <br /> Les responsables sont-ils sur leur poste "tant que ça dure", ou bien ont-ils planifié pour les décennies à venir ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une problème de pénurie de moyens, cette pénurie entre justement en compte dans les prévisions et les préparations.
Répondre
M
Le retour du canon de soutien d'infanterie<br /> <br /> https://armourersbench.com/2024/10/13/dismounted-2a28s-as-improvised-support-guns/<br /> <br /> L'armée russe expérimente des solutions techniques qui viennent de pays pauvres, signes que l'on se prépare consciencieusement à l'ère post-fossile. <br /> <br /> Déjà en Syrie, on avait fait exactement ce que l'on voit ici : l'installation du canon du véhicule BMP-1 pour le monter sur un affût à roues.<br /> <br /> On a ainsi réinventé le concept du canon de soutien d'infanterie, qui pourtant était tombé en désuétude au milieu de la Seconde Guerre Mondiale, sans doute un effet de mode prématuré car les Allemands en ont refait à partir de 1944 (le « Infanteriegeschütz 37 » par exemple).<br /> <br /> Il s'agit d'un système très léger (ses servants peuvent le déplacer, il est hippomobile), rudimentaire et robuste. Ce qui est intéressant ici c'est que l'on réemploie des armements de véhicules qui ne rouleront plus. Il est certain qu'à l'avenir on utilisera bien moins de véhicules blindés qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Ce n'est pas de la cannibalisation, car il s'agirait alors de prendre des pièces utilisables pour les mettre sur des véhicules similaires, ici il s'agit de réemploi. L'énergie qu'il a fallut pour obtenir ce métal et l'usiner reste conservée en grande partie, on se débarrasse du reste devenu indésirable ou inutile.<br /> <br /> La vidéo proposée par l'article montre aussi une sorte de jeep rebricolée à la manière des pays pauvres, il doit s'agir d'une unité spécialisée dans ce genre d'expérimentations.<br /> <br /> Une grande partie de notre environnement technologique va cesser de fonctionner ou d'être utile, sans doute de notre vivant, peut-être même dans cette décennie (les pessimistes diront : c'est la même chose).
Répondre