Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DERNIERES NOUVELLES DU FRONT ENERGETIQUE

9 Décembre 2024 , Rédigé par Patrick REYMOND

- Lufthansa dit qu'on est méchant avec elle, qu'elle n'a pas pu retrouver sa rentabilité d'avant COVID, boude, fait pipi par terre, s'y roule dedans, menace de s'en aller ailleurs...

- la crise politique en France et en Allemagne se continue, et jamais, au grand jamais on ne parle d'énergie. On n'est même pas dans la phase de déni, on n'y pense même pas, au moins dans les classes dirigeantes.

- En conséquence, on construit moins, on rénove encore, et bureaucratie oblige, on rallonge les délais d'instructions. Ou alors, parce qu'on n'a pas remplacé le fonctionnaire parti en retraite, chargé des permis de construire, on attend les 3 mois réglementaires...

- Crise immobilière. il faut réduire les consommations d'énergie des bâtiments, c'est possible. Dans les copropriétés, on a un problème : certains peuvent assumer les coûts et doivent vendre, avec des prix déjà en baisse, et qu'il faut encore baisser à cause de ces dépenses. L'isolation, ça coûte cher. Dans les copropriétés où la moyenne d'âge approche les 80 ans, où on ne rêve que voyages et croisières, croisières et voyages, et encore voyages et croisières, c'est encore moins populaire. Pas plus populaire que la note de chauffage en ascension verticale. Les répartiteurs de chauffage, d'ailleurs, rendus obligatoire et qui permettent l'individualisation dans ces copropriétés, bien qu'ayant été fort combattus, s'installent. Et les effets ont été spectaculaire. Ceux qui poussaient des cris de cochons quand il y avait moins de 23° C, subitement, ont baissé nettement leurs consommations et le 19°C légal, devient la norme réelle.

- Faut il rappeler l'expérience belge (une fois), l'université de Louvain pilote une expérience de chauffage à 15°C se déroule. Il faut préciser qu'un chauffage à 15°C sur les temps historiques, c'est loin d'être mal, à moins de ne pas craindre les odeurs, et d'avoir des vaches et une étable qui communique avec la partie habitation de votre habitation. (Mais vous risquez la ruine en parfums)...

- Comme on sabote systématiquement, toutes les énergies hautement renouvelable, l'industrie du solaire thermique piétine encore et ne progresse que peu. Il faut dire que son efficacité étant certaine, son impact fort, son entretien quasi nul,  il est donc honni au gouvernement, friand de consommation énergétiques qui gonflent ses recettes et le PIB. Penser, une installation assez rapidement amortie, sans vraie limite d'utilisation, et qui fait décroitre de 50 % la consommation d'un logement, ça ne se fait pas ! Le ministre des finances en ferait une jaunisse.

- Ratification du MERCOSUR : Les débiles mentaux profonds qui dirigent l'Union Européenne n'ont pas pensé qu'en cas de diminution des consommations d'énergies et donc du PIB, même si cette diminution est masqué par des artifices comptables et un mauvais calcul de l'inflation, l'Union européenne, c'est nettement moins populaire.  Sauf dans les grandes métropoles épargnées et seules désormais, à être connectées sur l'économie mondiale. Il faut dire que les prétendues élites politiques vivent dans un entre soi affligeant. Ils sont tellement entre soi, qu'ils vivent dans un soviet.

- La chute de Assad en Syrie. Elle est simple à expliquer. En 2019, l'armée syrienne avait gagné la guerre, mais il s'en est suivi une longue période de pauvreté sans reconstruction. La Syrie connaissait déjà avant la guerre une tempête parfaite, avec un pic de production fossile, avec une chute de la modeste production locale, laquelle était situé dans la zone encore occupée par les mercenaires US. Il n'y a pas pu avoir redémarrage de l'économie et cela a tué le régime, plus sûrement que l'offensive rebelle. Certaines guerres se finissent de manière abruptes. Les soldats d'un camp jettent l'éponge.

- La chute d'Assad alimente les rêves de gazoduc qatari. De fait, avant d'arriver en Europe, il faudra alimenter tout le monde sur le chemin. Et le moyen orient, maintenant, c'est peuplé. De plus, il y faudra bien une bonne décennie. Même si la Syrie se pacifie (c'est possible), il faudra aussi qu'elle se reconstruise, dévorant aussi des ressources. Dans ce cas là, les réfugiés syriens exilés en Europe pourraient avoir fait le mauvais choix.

- Les faillites de la grande distribution. Plusieurs facteurs sont en cause. Certains ont oublié ce qu'était leur métier et ont joué aux sous, manque de bol, ils ont perdus. Beaucoup paient aussi d'être les premiers partis et les plus grands. Dans les deux cas, c'est une consommation d'énergie supplémentaire, parce qu'une grande surface bâtie il y a 50 ans, ça a une consommation d'énergie d'il y a 50 ans, alors que certains bâtiments récents, notamment chez LIDL sont passifs. LIDL d'ailleurs, en a repris certains, les a rasés et reconstruits deux fois plus petits. Une adaptation qui a ses limites, notamment devant des concurrents encore plus féroces.

- De fait et pour conclure, la décroissance énergétique visible dans les vieux pays industriels, entraine la baisse de l'aisance générale des populations. Cela est masqué dans les comptabilités nationales par des maquillages de comptes, mais ça n'a plus d'impact que sur les médias discrédités. Le pays le plus atteint est visiblement le royaume uni, désindustrialisé, en décroissance énergétique et dont les infrastructures tombent en lambeaux. En France, visiblement, les connivences du BTP et du pouvoir nous ont fait entretenir relativement bien les infrastructures, même si, désormais le problème se pose. Le seul secteur atteint est celui du traitement des eaux, quand il a été confié à des compagnies fermières, qui ont entretenus des gros dividendes mais pas trop les réseaux, ou du moins, au minimum syndical.

Il faut noter aussi que dans le domaine de l'eau, l'abandon de fait de la loi NOTRe, (transfert de la gestion des eaux des communes aux communautés de communes, là aussi, une structure anti-démocratique non élue) est une victoire des multiples résistances apparues sur le territoire, qui visait à transférer, en fait, cette gestion aux grandes compagnies fermières et multinationales. Avec, bien entendu, de grosses augmentations de tarifs en perspectives et un entretien plus que modeste aussi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sinon , vous pensez que les godons auront leurs centrales d'Hinkley Point pour les sauver ?<br /> <br /> https://www.letemps.ch/monde/a-hinkley-le-cout-astronomique-d-un-reacteur-nucleaire-au-coeur-de-la-strategie-du-gouvernement-britannique
Répondre
P
le caca de mammouth ? Peu probable...
H
En Syrie "Il n'y a pas pu avoir redémarrage de l'économie et cela a tué le régime, plus sûrement que l'offensive rebelle."<br /> <br /> De même, en 1918, ce qui a vaincu l'Allemagne, c'est le blocus alimentaire. Des millions d'Allemands souffraient de la faim. L'Allemagne de 1918 a été vaincue alors que pas un mètre carré de territoire allemand avait été envahi.<br /> <br /> L'Occident n'a plus les moyens d'envoyer des soldats faire la guerre au loin. La dernière opération de ce type, c'est la guerre d'Irak, en 2003. Les Américains avaient encore les moyens d'envoyer plusieurs centaines de millers de G.I. faire la guerre de l'autre côté de la planète. Maintenant c'est fini, il n'auraient plus les soldats, et peut-être même pas le matériel. Pour un bientôt septuagénaire comme moi, 2003 c'était hier, mais cela fait quand même 21 ans. Quasiment une génération, pendant laquelle les USA ont décliné sur tous les plans, mais ils ont encore de beaux restes.<br /> <br /> Mais l'Occident affaibli a encore les moyens de tuer les économies des petits pays comme la Syrie. Les dirigeants russes et chinois n'étant pas des idiots, je pense qu'ils sont en train d'étudier ce qui se passe en Syrie, et de se dire que le plan Marshall, qui après la Seconde Guerre Mondiale a sauvé l'Europe de la pauvreté, c'était très intelligent, et même nécessaire. Il aurait fallu un plan Marshall russo-chinois pour la Syrie en 201, mais la Russie n'en avait pas les moyens, et les Chinois ne se sentaient pas concernés.<br /> <br /> En 1946, les États-Unis représentaient à eux seuls la moitié de la production industrielle mondiale, et ils produisaient plus de nourriture et de pétrole qu'ils en consommaient. Ils étaient la seule puissance nucléaire au monde. Avec 90% de Blancs, leur pays étaient plus homogène qu'il ne l'a jamais été. Les Blancs sont maintenant minoritaires chez les jeunes Américains, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'entre eux n'ont pas voulu voter Kamala, parce qu'elle est vendue aux sionistes (son mari est un riche avocat juif de Hollywood) et n'a rien fait pour empêcher Israël de massacrer les Gazaouis (il aurait suffi que Biden et Kamala menacent Israël d'un embargo sur les armes).<br /> <br /> Les Démocrates se disaient "les Républicains c'est le parti des Blancs . Le Grand Remplace... pardon, le changement démographique... va nous mettre au pouvoir pour toujours." Ce n'est jamais aussi simple.<br /> <br /> Aucun pays, ou coalition de pays, de nos jours, n'est aussi puissant que les États-Unis l'étaient en 1946.<br /> <br /> Y aura-t-il un redémarrage de l'économie syrienne avec les djihadistes à Damas et le nord-est du pays sous contrôle kurde ? Bien évidemment non. Il n'est même pas sûr qu'il y ait la paix, et de toute façon elle ne suffirait pas. Dommage pour mes amis qui se chauffent au gaz et qui applaudissent des deux mains à la chute de Bachar Al Assad.
Répondre
S
La Syrie ne pouvait pas s'en sortir à cause du blocus économique et de l'occupation des US, des turcs et des kurdes. Vlad n'avait pas les moyens de supporter l'ensemble des factures syriennes et pas assez de monde pour faire évacuer tous les parasites installés en Syrie. Enfin, les alaouites sont moins de 20% de la population, en grande majorité sunnite. Vu que cela fait des siècles que les chiites et les sunnites se foutent sur la gueule, 'Hafez el-Assad n'étant plus là pour taper sur les contradicteurs. Et puis Israël a toujours son projet messianique et les turcs rêvent toujours de revenir à avant Sykes-Picot...
H
Dans mon quartier, on est chauffés à la géothermie, mais les charges ont quand même fortement augmenté pour deux raisons.<br /> <br /> La première, c'est que la résidence est en train d'être clôturée, comme la plupart des résidences du coin. La diversité, ça a parmi ses conséquences les groupes de "jeunes", parfois dangereux, qui squattent les parties communes ou suivent les femmes jusqu'à leur porte. Nous avons un parc derrière la résidence. Il a fallu, il y a déjà longtemps, enlever les bancs autour du bac à sable, parce que des "jeunes" bruyants s'y réunissaient et faisaient du bruit toute la nuit. Le jour aussi ils étaient là, du coup les mamans hésitaient à amener leurs enfants. Mais sans les bancs, personne n'amène plus ses enfants. Le bac à sable est envahi par la végétation...<br /> <br /> Chez moi, dans un premier temps, c'est le hall d'entrée qui a été munie d'un sas, maintenant nous allons avoir une clôture avec portails à serrure magnétique.<br /> <br /> La deuxième raison qui a fait augmenter les charges, c'est que beaucoup de gens ne peuvent plus payer, ce sont donc les copropriétaires solvables qui doivent prendre le relais. Ça risque de faire boule de neige...<br /> <br /> Un petit mot sur la Syrie : Assad s'est enfui à Moscou, mais les Israéliens, les Turcs et les Américains continuent de bombarder le pays. Les Kurdes veulent se tailler un État kurde indépendant dans le nord-est du pays. Ils sont soutenus par les Israéliens et les Américains, mais les Turcs ne veulent pas d'un État kurde, les nouveaux maîtres de Damas non plus. Les Israéliens occupent "provisoirement" une partie du territoire syrien au-delà du Golan.<br /> <br /> Certains maires turcs font un joli cadeau de nouvel an aux Syriens réfugiés dans leur commune : un aller-simple, en bus, pour la Syrie ! Pour leurs "frères et sœurs syriens" disent-ils. En France, on devrait en faire autant à chaque changement de gouvernement dans les pays d'origine des réfugiés...<br /> <br /> Comme le dit M'sieur Raymond, le gazoduc, sur lequel comptent à la fois le Qatar et l'UE, n'est pas encore construit.
Répondre
K
Electricité trop chère en Europe Safran va construire une usine là où l'électricité sera la moins chère.<br /> La France ne part pas favoris...<br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/societes/l-amerique-du-nord-a-un-avantage-par-rapport-a-la-france-pour-installer-une-future-usine-safran-20241209
Répondre
M
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec le patron (sur un seul point) :<br /> >> jamais, au grand jamais on ne parle d'énergie. On n'est même pas dans la phase de déni, on n'y pense même pas, au moins dans les classes dirigeantes.<br /> <br /> On ne parle jamais d'énergie, c'est vrai, mais les classes dirigeantes ne sont pas les "dirigeants" qu'on nous met à la télé. Il est difficile de trouver assez de gens qui puissent jouer à la comédie tout en connaissant les sujets desquels il faut détourner l'attention.<br /> <br /> Nous avons donc des comédiens naturels, qui vivent leur rôle pleinement, cela donne une ambiance de potins et de vacheries tout à fait lycéennes, ce qui coïncide avec ce que le grand public peut comprendre.<br /> <br /> Cela n'empêche pas les moments sublimes, comme par exemple Manon Aubry qui en incarnant à ce moment-là tout LFI (=le Parti Socialiste Canal Hystérique) sautait dans les bras d'Ursula Von Der Leyen. (« et à ce moment elle saura que je l'aime » comme disait Rantanplan).<br /> <br /> La question de l'énergie est traitée de manière indirecte dans la baisse des consommations et l'adaptation du mode de vie, en prétextant soti le changement climatique soit le CO2, tous les deux en soi des problèmes imaginaires, mais qui ont des répercussions économiques et techniques bien précises.<br /> <br /> On en parle pas d'énergie car c'est le sujet malthusien par excellence, ce qui veut dire qu'il ne suffit pas de remplacer les ampoules, mais qu'il faudra réduire la demande... drastiquement.<br /> <br /> Si l'on place dans la perspective d'un Iran vidé de ses ressources fossiles, comme la Syrie aujourd'hui en fait, comment « ajuster » la demande en « agissant » sur le nombre de personnes ? Gageons que nous verrons, en sus de la guerre, de nouvelles méthodes tout à fait épatantes au niveau technologique.<br /> <br /> Partout où les fanatiques religieux arrivent, c'est pour tuer l'économie. Ce n'est pas l'inverse, la pauvreté ne crée pas le fanatisme, mais le fanatisme la pauvreté (la preuve, les fanatiques coûtent cher à mettre en place!). Si la pauvreté créait le fanatisme nous n'aurions jamais dépassé le stade d'Homo Habilis.
Répondre
J
Ça se complique dans le cœur du hinterland schleus.<br /> https://energynews.pro/saturation-du-reseau-electrique-en-hollande-meridionale-une-alerte-pour-les-grands-consommateurs/
Répondre