Faire construire ? Démodé !
30 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Au niveau national, on passe de 35 à 26 %, les baisses sont plus ou moins accentuées selon les régions, et seule la Région parisienne est en retard d'alignement. les voeux d'accession passent de 45 à 33, ce qui reste, de loin, le plus élevé.
On peut voir dans ce retard, trois causes.
La première étant que la pression immobilière, que ce soit pour l'achat ou la location y reste forte,
la seconde est que la perception essentielle de la crise, la peur de la perte d'emploi est gommée par la taille de la région,
la troisième une déformation de la pyramide sociale vers le haut.
Si il y a, en effet, belle lurette que le monde ouvrier a sombré dans le politiquement incorrect et juge durement le système en place, celui-ci s'appuyait largement sur des personnes aux statuts garantis : retraités, fonctionnaires et cadres.
Les retraités, parce qu'ils jugent le monde comme à l'époque où ils étaient dans le monde du travail (à des années lumières), les fonctionnaires, lynchés à l'époque sarkozyste, basculent aussi insensiblement du côté protestataire, et les cadres commencent à voir des teintes de différenciations.
Par exemple, dans un groupe d'ingénieurs, les différences d'écoles commencent à se sentir véritablement dans les échelles de rémunérations, de responsabilités et de possibilités de carrière.
Choses qui étaient beaucoup moins visibles il y a quelques années, et indifférenciables il y a 30 ans (sauf hyperélite).
Pour revenir à l'immobilier, j'ai été dans un hameau, récemment. Il s'étale sur deux cents métres, et est composé de 8 maisons.
Je viens d'apprendre que trois sont en vente, peut être quatre...
bien entendu, tout est vendable. La variable d'ajustement, c'est le prix.
Vu les rêves de certains, la vente attendra.
Ils auront quelques visites de curieux. Mais quand l'envie n'y est déjà plus.
Autre nouvelle venue de l'autre côté des Alpes. Le "modèle" italien résilie. Il était, lui-même, il y a peu, archaïque : ménages propriétaires, mais peu d'endettement, pas d'invidualisme : intégration de l'individu dans la "domus", en cas de chômage, c'est une prise en charge collective. Au niveau global, la cassa integrazione ou chômage technique permet d'évacuer les surreffectifs, sans évacuer les individus.
Dans ce cadre là, posséder un logement est une sûreté, mais c'est la maison de la Domus, la maison familiale.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers