Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FMI : le découplage est encore là !

22 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

La farce du découplage des économies, farce pourtant bien vieille, est encore ressortie de son cercueil par le FMI.
Les pays développés seront, d'après lui, en récession de 3.8 % cette année, et les pays émergents en croissance faible de 1.6 %.
Les échanges internationaux doivent chuter de 11 % cette année et reprendre légérement l'année prochaine, avec plus 0.6 %.
Bien entendu, on peut s'inscrire totalement en faux contre les deux affirmations.
La chute sera plus sévère dans les pays développés et ce sera aussi une récession dans le reste du monde.
Les pays pétroliers ont vu leurs recettes s'effondrer sous l'effet de la contraction des prix et de la contraction de la consommation.
Le japon, lui, voit son excédent commercial, baisser de 99 %. Les échanges reculent de 31.5 % avec la Chine, signe que ce pays, lui aussi, est bien en récession.
Bien entendu, il faudrait pour que cela se fasse, que la crise consolide à son niveau atteint pendant le premier trimestre, ce qui est loin d'être sûr.
D'autres part, ce commerce international, vecteur de prospérité selon l'OMC et le consensus de Washington, va se mettre à transmettre la crise, comme la vérole.
En effet, de nombreuses activités, notamment le transport aérien et le transport maritime, victime de la crise, vont rentrer dans la phase où ILS TRANSMETTENT LA CRISE.
Le cas est clair pour le transport maritime ; on met les navires trop vieux à la casse, on reporte les commandes qui sont reportables, et on déstabilise donc, le marché de l'acier, celui du fret, et celui de l'emploi (des chantiers navals et de la sidérurgie).
Ce qui NE VEUT pas être vu, c'est que désormais, on n'est plus dans un cycle ascendant (cycle vertueux), mais dans un cercle vicieux.
La baisse des consommations et des productions, entraine une nouvelle baisse ultérieure, et on n'a pas pris conscience, ou pas voulu prendre conscience que la seule manière de répondre, c'était d'aider les ménages, partout dans le monde.
On en est encore à l'ancienne méthode forte : vous vous serrez la ceinture, un pour tous et junon moneta pour une frange.
 Bien sûr, même dans ce cas là, la renaissance serait longue. La maladie a été trop violente.
Il faut des années de purge, pour arriver à assainir la situation.
Cette purge, passe, obligatoirement, par donner du mou aux ménages, et non aux banques, aux entreprises, et autres.
Entre nous, les dites entreprises, banques et tartenpion, sont totalement inutiles sans clients, elles doivent, dans l'optique actuelle, périr.
A la fin de l'année, la "prévision" se sera sans doute révélée bien légère, mais elle aura été retouchée, en empirant, mois après mois.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
La banque postale a fait des conneries également.<br /> On en parle moins, c'est tout.<br /> Sinon, la purge qui va avoir, c'est le systéme lui même qui sera mit dans les chiottes de l'histoire.<br /> Pas de retour à la normal, car pas de retour tout court.<br /> Toute facon, sans pétrole, le commerce international n'est plus possible.
Répondre
N
Y compris la banque postale ? Ils n'ont tjs pas eut le temps de faire des conneries ?
Répondre
P
<br /> Ils n'ont toujours pas eu le temps.<br /> <br /> <br />