Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le moral.

23 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

On se croirait en 1914. A cette époque, les officiers scrutaient le moral de la troupe à la loupe. Aujourd'hui, on nous dit que le moral des industriels remonte légérement, après 15 mois de dégringolade.
Quoi ? ça faisait 15 mois que ça baissait ?
Pour recadrer les choses, l'industrie connait aussi des cycles, et a une "saison". Cette saison, elle commence en avril, pour finir en septembre.
C'est le maximum de l'activité.
Il est donc normal qu'il y ait un sentiment ténu, de plus grande activité. Sentiment, non relayé dans le bâtiment, où le "climat social" est tendu (les lettres recommandées pleuvent).
Quand à dire que cette inflexion est positive, même pas. On s'attend, simplement à une dégradation moins rapide, et le centre de cette dégradation, c'est l'automobile, qui, dit on, en a pour 5 ans...
Aux USA, le rebond qu'on a voulu voir dans l'immobilier pourrait finalement n'être qu'un feu de paille, causée par une prudence bancaire dans les saisies et les mises aux enchères.
Cette prudence pourrait ne plus être de mise et signer une nouvelle étape de la débâcle.
Cette nouvelle métastase concernerait, bien sûr, banques et immobilier.

Bien sûr, la cause n'est pas soignée, et pire, on envisage une nouvelle régression des retraites. Bien entendu, il échappe complétement aux gouvernants, que les retraités sont aussi des consommateurs (et pour l'automobile, quasi les seuls, avec les flottes), et un lien de stabilité social, avec les fonctionnaires.
Conclusion ? Les Yankee en ont tirés une : ils s'arment jusqu'aux dents et pour les munitions, c'est la rupture de stocks.  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je déconne bien sur, j'espére qu'il ne laisseront pas s'installer un marché parrallèle. Je me méfit un peux avec eux quand même, même si j'apprécie aussi beaucoup de chose.
Répondre
T
Dans un sens, Logique, vaut mieux que les munitions destinées au civil soit en nombre restreint, sinon, l'instabilité sera décuplée.<br /> Sinon, de toutes façons, en Yougoslavie, pour reprendre un précédent historique, les armes et munitions n'ont jamais manqué.<br /> Il y a plus de munitions que de pomme de terre à manger.
Répondre
L
Comment ca il y a rupture de numitions. Je les comprends pas c'est ricains, c'est la seul industrie ou il y a encore de la demande et eux il réduisent la production. C'est pas vraiment capitaliste comme attitude. A moins qu'il est l'inttention de faire le coup de la rupture de stock enfin de faire monter les prix. La je les reconnaitrais bien.
Répondre
T
Sur les salaires, au risque de passer pour un ultra-libéral, je pense qu'elles devraient purement et simplement supprimées.<br /> Rien que la raison économique justifie cette disposition.<br /> Que ce soit par répartition ou par capitalisation, ce sont des chaines de Ponzi.
Répondre