L'explicacion de Mexico...
28 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
En réalité, ce qui vainquit l'empire, ce n'est pas l'armée de Cortés.
Il avait avec lui un petit noir, atteint de la variole.
C'est cette utilisation involontaire de l'arme biologique qui permit à l'empire espagnol de s'implanter en amérique, et aux européens en général, plutôt que prévalut ce qui se passat en Asie et en Afrique. Là, il fallut attendre longtemps avant que la présence européenne dépasse quelques comptoirs, imprenables, certes, mais bien verrouillés.
La population amérindienne connut une décroissance rapide. On estime qu'elle passat de 1500 à 1700 de 80 à 8 millions d'habitants, et pour le Mexique, cet effondrement fit reculer la population de 25 à 1.5 millions.
La population du continent ne reprit qu'au XVIII° siècle, en ayant une immunité encore imparfaite.
A l'heure actuelle, d'ailleurs, pour un simple rhume, il est déconseillé d'avoir trop de sang amérindien.
La question principale, est d'abord une question locale ? énième avatar d'une série d'épidémies monstrueuses, au milieu de populations non immunisées, qui dépeuplèrent les amériques ? Avatar qui semblerait d'ailleurs, pour le moment, de taille réduite (les épidémies décroissent en intensité au fil du temps) ou plus sérieux ?
L'épidémie de grippe porcine mexicaine, qui semble en régression d'ailleurs, si elle doit être prise au sérieux, doit cependant poser un certain nombre de questions auquel il est urgent de répondre :
- le Mexique est clairement un état failli, les épidémies ont des prédilections pour les états désorganisés,
- Mexico est une mégalopole malsaine et surpeuplée, relié aux 4 coins de la planète, par voie aérienne.
- Où en est on des transports aériens ? Une épidémie peut s'arrêter quelques -précieux- mois, en paralysant les dits transports.
- Il n'y a rien d'inéluctable à une épidémie. La grande peste noire du XIV°siècle s'est propagée sur fond d'états faillis, de guerres, mais il ne faut pas oublier que, localement, elle put et a été contenue.
- Certains pays, la France en fait partie, n'arrivent pas à gérer des grippes saisonnières (2 millions de cas et 5000 morts), bien que disposant de vaccins et de médicaments.
- Est ce un réel problème ? 140 morts en 4 semaine, c'est un bilan, certes pas négligeable, mais relatif. Peut on écarter le danger de manipulation ?
- Ce danger de manipulation dans le cadre d'une crise économique, permet de faire passer la crise pour une conséquence de l'épidémie. Faillites, lois martiales étendues, c'est un splendide cas d'école pour faire passer la pilule.
En ce qui concerne l'épidémie elle même, question simple : pourquoi les liaisons aériennes n'ont elles pas été DEJA arrêtées ?
Pour que le problème devienne mondial ?
Là aussi, on a le problème de l'incroyable légéreté de cervelle des "décideurs", qui en réalité, ne décident rien.
Le trafic aérien sera interrompu quand il sera en chute libre et vertical.
Là aussi, la crise économique fait plus pour l'arrêter qu'un danger d'épidémie.
Là aussi, une incrédulité monstrueusement criminelle et imbécile. ça ne peut pas arriver, nous sommes trop civilisés pour ça ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers