Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Il n'est pas vaincu"...

27 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

On prend les mêmes, et on recommence. Garcia comme président et le Sentier lumineux comme guérilla (PCP-SL : Parti communiste du Pérou, Sentier Lumineux).
L'organisation, politique, militaire et terroriste avait durement menacé le Pérou pendant les années 1980 et 1990, il avait compté jusqu'à 10 000 membres avant de se rétracter à un croupion de 300.
Le gouvernement péruvien reconnait qu'il a doublé de taille, donc qu'en réalité il est en pleine renaissance.
Il a été sous estimé, d'abord la première fois, en prenant le maquis, il avait fait rire tout le monde.
Mais il avait appris à "coller aux masses", avant de s'en séparer, par une politique trop sanguinaire au yeux du peuple.
La suite fut simple. L'organisation fut quasi démantelé, sauf un reliquat.
C'est ce reliquat qui a repris les formules qui gagnaient, contre celle qui l'avait fait perdre et la renaissance sur fond de misère, de narco-trafic et d'inévitable et sanglante intervention de "conseiller militaire" yankees (lire : escadron de la mort), regonfle le ballon qu'on croyait crevé.
Comme le disait un internaute sur un article concernant la Colombie, tous les ingrédients d'une reprise de la guérilla sont réunis.
Ils sont réunis aussi au Pérou, et touche, là aussi, un des derniers alliés de Washington. (il n'en reste que deux en Amérique du Sud : Pérou et Colombie).
Bien entendu, les liens entre les FARC colombiennes et le Sentier Lumineux, sont certains. Ils ont les mêmes ennemis, et une guérilla mise en péril a tendance à céder le terrain disputé pour reculer sur un champ de bataille plus favorable.
Nul doute aussi, que la réaction américaniste, Yankee et de leurs représentant sur place sera la même, l'intensification de la guerre, avec les dégâts collatéraux, qui pousseront au développement de la guérilla.
On ne change pas une méthode qui perd.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Merci pour votre précision. Il n'empêche que la résurrection du symtôme - sentier lumineux - ,dont il reste á déterminer s'il a compris les raisons de son échec passé et s'il ne s'est pas reconverti en une mafia narco,se superpose aux causes, le sous développement et la misère.<br /> La réactivation de la guerilla n'apporte rien de bon...<br /> Au niveau politique, qui peut faire avancer le Pèrou ? Ollanta Humala ? Keiko Fujimori ? la droite Péruvienne ? pour ma part, je reste avec Alan malgré tout ses défauts...<br /> Merci Sclavus pour ton intervention brillante, cela me soulage d'être l'èlève assez médiocre je l'avoue, de penseurs tant brillants comme toi...
Répondre
B
Le capital du groupe automobile General Motors sera détenu après sa restructuration à 72,5 % par le Trésor américain, selon un avis transmis jeudi au régulateur boursier SEC, soit plus que ce qui était attendu. <br /> <br /> Le solde sera détenu à 17 % par le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités du groupe, et à 10 % par les créanciers obligataires (avant exercice de leurs warrants).<br /> <br /> Le titre General Motors a été suspendu jeudi en début de séance à Wall Street.<br /> <br /> Le Trésor américain devait hériter initialement de 50 % du capital. Mais après révision des accords avec le fonds Veba de l'UAW, qui obtient une réduction de sa participation à 17,5 % (contre 39 % initialement), un résultat considéré comme " moins risqué " par le syndicat, le Trésor va donc s'engager davantage que prévu. <br /> <br /> Le " New York Times " ironise déjà sur la transformation de General Motors en Governenment Motors. <br /> <br /> Autre membre des "big three", Chrysler a lui fait faillite fin avril et passé alliance avec Fiat.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/auto/300352080-gm-le-tresor-americain-va-heriter-de-72-5-du-capital.htm
Répondre
S
« Ce que l’écrivain à voulu dire ? »<br /> Bah je crois que c’est tout simple : Que ce sont les conditions politico économiques qui ont générées la renaissance des lumières du sentier.<br /> L’ordre divin n’y est pour rien même si certains termes portent à le croire.<br /> Une évidence ; se réjouir ? Se lamenter ?<br /> Ces réactions sont pour les partisans ; nous on observe pour essayer de comprendre.
Répondre
K
Merci Nam pour votre analyse fine mais reconnaissez tout de même que Fujimori fût un dictateur (autogolpe!) et qu'il doit passer á l'histoire comme tel. Effectivement Fujimori n'a pas fait QUE des mauvaises choses au Pérou.<br /> Comment expliquez vous l'insolente croissance du pérou depuis l'arrivée au pouvoir d'Alan Garcia ? Quel est le rôle de l'accés au crédit pour les classes moyennes et pauvres dans cette croissance ? Quel rôle joue la grande distribution (d'origine Chilienne) dans l'accés au crédit ?<br /> Connaissez-vous d'autres activités économiques Péruviennes qui originent cette croissance ?<br /> Quoi qu'il soit la réactivation du sentier lumineux ne peut être considéré comme une bonne nouvelle même si nouveau sentier a prix acte de ses erreurs passées (comme Alan Garcia !) Je dis ça parce que je trouve confus le message de Patrick... Doit-on se réjouir de la résurrection de sentier lumineux ?
Répondre
P
<br /> ce que j'ai voulu dire ? C'est que les conditions socio économiques qui ont permis l'emergence du PCP SL existe encore et ont permis sa resurrection. Tant que la cause du mal n'est pas soignée,<br /> éradiquer les symptomes ne sert à rien.<br /> <br /> <br />
N
Alan Garcia, c'est vraiment l'archétype du consensus mou et de l'idélogie dominante, à la manuel barroso. Bien plus que Fujimori bien que conseillé par des libéraux en matière économique (quoique le libéralisme dans un pays sous-devéloppé ne soit pas un mal absolu sur certains aspects: par la reconnaissance des titres de propriété notamment, ce qui est une condition sine qua none à l'émergence d'une classe moyenne)
Répondre
N
BA, ce que vous dites est vrai, mais il n'empeche que Fujimori à remis de l'ordre dans ce pays et a mis fin à la guerre civile. Cela a évité plus de mort que cela n'a couté. <br /> <br /> IL est maintenant trainé dans la boue car les gens ont la mémoire courte. Le président actuel, Garcia, a plus de mort sur la conscience puisqu'il n'a rien fait pour empecher les excactions ni de l'armée, ni des rebels du sentier.
Répondre
B
Fujimori fut déclaré vainqueur de l'élection du 28 mai 2000, au milieu d'accusations d'irrégularités faites par ses opposants. Le leader de l'opposition, Alejandro Toledo, fit campagne pour l'annulation de cette élection. Dans ce contexte remonta le scandale de corruption autour de Vladimiro Montesinos : une vidéo fut diffusée de Montesinos corrompant un député d'opposition. Fujimori fuit le pays en novembre 2000 pour le Japon. Le 17 novembre 2000, le Congrès péruvien vote sa destitution.<br /> <br /> Après 5 ans d'exil volontaire au Japon, Fujimori a été arrêté au Chili peu de temps avant l’élection présidentielle de 2006. Il y demeure depuis en attendant son extradition vers le Pérou, suite à l'issue favorable du procès d'extradition entamé par le gouvernement péruvien. <br /> <br /> Le vendredi 21 septembre 2007, son extradition a finalement été acceptée par la cour suprême du Chili. Il a été condamné le mardi 7 avril 2009 à 25 ans de prison par le tribunal de Lima, pour violation des droits de l'homme pendant sa présidence.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fujimori
Répondre
N
A part qu'au Pérou, contrairement à la Colombie, la solution avait été trouvé: Fujimori. Retour à l'ordre économique (fin de l'inflation) et politique. Une fois n'est pas coutume,un liberalisme intelligent a été appliqué car Fujimori a su s'entourer de conseillers libéraux mais brillants (hernando de soto). Dans un pays qui avait été longtemps dirigé par des militaires ou par des communistes, c'était surement une étape nécessaire.
Répondre