"Il n'est pas vaincu"...
27 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'organisation, politique, militaire et terroriste avait durement menacé le Pérou pendant les années 1980 et 1990, il avait compté jusqu'à 10 000 membres avant de se rétracter à un croupion de 300.
Le gouvernement péruvien reconnait qu'il a doublé de taille, donc qu'en réalité il est en pleine renaissance.
Il a été sous estimé, d'abord la première fois, en prenant le maquis, il avait fait rire tout le monde.
Mais il avait appris à "coller aux masses", avant de s'en séparer, par une politique trop sanguinaire au yeux du peuple.
La suite fut simple. L'organisation fut quasi démantelé, sauf un reliquat.
C'est ce reliquat qui a repris les formules qui gagnaient, contre celle qui l'avait fait perdre et la renaissance sur fond de misère, de narco-trafic et d'inévitable et sanglante intervention de "conseiller militaire" yankees (lire : escadron de la mort), regonfle le ballon qu'on croyait crevé.
Comme le disait un internaute sur un article concernant la Colombie, tous les ingrédients d'une reprise de la guérilla sont réunis.
Ils sont réunis aussi au Pérou, et touche, là aussi, un des derniers alliés de Washington. (il n'en reste que deux en Amérique du Sud : Pérou et Colombie).
Bien entendu, les liens entre les FARC colombiennes et le Sentier Lumineux, sont certains. Ils ont les mêmes ennemis, et une guérilla mise en péril a tendance à céder le terrain disputé pour reculer sur un champ de bataille plus favorable.
Nul doute aussi, que la réaction américaniste, Yankee et de leurs représentant sur place sera la même, l'intensification de la guerre, avec les dégâts collatéraux, qui pousseront au développement de la guérilla.
On ne change pas une méthode qui perd.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers