Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T'as pas un milliard ?

29 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

C'est pour donner aux actionnaires.
En effet, EDF va emprunter un petit milliard d'euros de rien du tout, en même temps, il leur a distribué 1.2 milliards.
On peut donc dire que l'entreprise marche, comme d'autres, sur la tête.
D'après EDF elle même, 4.7 milliards ont été distribués ou vont être distribués aux actionnaires, ces trois dernières années
On voit que la "gestion" de l'entreprise, s'apparente plutôt à une flambe bling-bling, plutôt qu'à celle d'un bon père de famille.
"
La structure financière d'EDF a été fragilisée par l'acquisition de British Energy : l'endettement net s'élevait, fin 2008, à 24,5 milliards d'euros (en progression de 48% par rapport à 2007). "
Bien entendu, on joue sur les mots. Jouer aux sous est rebaptisé politiquement correct "investir".
Surtout que la plupart des "Zinvetissements" sont fortement aléatoire : le nucléaire anglo-saxon est vieux, et, d'une manière générale, la question des stocks et de la production d'uranium est complétement éludée.

Cette entreprise, engoncée dans ses dogmes, la destruction inadéquate de ses disponibilités par des distributions gargantuesques de bénéfices, l'aveuglement industriel dans des choix sans avenir, fera de cette firme une nouvelle General Motors, a part qu'elle ne sera restée que briévement dans le privé.
Il reste aussi que la perdurabilité même de son modèle économique est sujet à caution. Basé sur la hausse "tendancielle" de la consommation, elle est incapable de supporter la moindre baisse de chiffre d'affaire.
Là aussi, la crise économique risque d'etre dure.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Après les investissement hasardeux au Royaume Uni et aux états unis, cela n 'est pas étonnant.<br /> <br /> De plus, leur tarif EDF ainsi que de GDF sont excessifs. Ils veulent faire payer la facture à nous autres bons francais. de leur mauvaise gestion.<br /> <br /> Voilà la France qui gagne !<br /> <br /> Il y a d autres exemples DEXIA....
Répondre
B
Qui sont les actionnaires d'EDF ?<br /> <br /> - L'Etat français à 84,9 %.<br /> <br /> - Les salariés à 1,9 %.<br /> <br /> Et les autres actionnaires, c'est qui ?
Répondre
N
Je pencherai plutot pour un nouveau coup de marketeurs english, aussi mémorable que le rachat d'orange en 2000 !! Un très gros chèque juste pour acheter un nom et un logo! C'est ça la créativité!
Répondre
E
Ne pas oublier que le patron d'EDF (Gado) est nommé par le pouvoir, que le prix de vente de l'électricité est fixé par Bercy. De plus des LDP (langues de Putes) sussurent que c'est pour aider Gordon (en échange de quoi ?) que Nico a demandé à gado de faire ces emplettes payées beaucoup trop chères (mais pas le choix dans le prix....)
Répondre
N
Pour ma part j'ai l'impression que dans le CAC40, plus le pres est discret et lourdeau, plus l'entreprise est bien gérée.
Répondre
N
Patrick,<br /> Tout à fait d'accord avec toi concernant EDF. Alcatel-Lucent n'est pas mal non plus avec une entreprise qui va droit dans le mur (qui y est déja depuis 4 ans pour être plus précis) mais le vote de milliers d'actions gratuites pour des dirigeants incompétents (pat russo).<br /> Mais y a t il au sein du CAC40 quelques entreprises qui trouvent grâce à tes yeux (Alstom? France Télécom?): pas au niveau de l'intéret général (car majors => arnaqueurs) mais au niveau de la stratégie d'entreprise ?<br /> Si c'est trop contre-nature pour toi de jouer au petit jeu du boursicotage, je le comprendrai !
Répondre
P
<br /> Entendons nous bien. La distribution de bénéfices est normale. Ce qui est anormale, c'est la gourmandise excessive des actionnaires, qui mettent en cause la survie des entreprises et tout<br /> simplement, la survie du capitalisme. Il n'y a en effet, plus d'accumulation de capital, distribution excessive et dilapidation des bien. Sur trois ans, une distribution sensée, normale et déjà<br /> très conséquente, c'était envion 300 millions par an. Au total, 900 millions, c'eut été déjà très correct.<br /> <br /> <br />