Opel
30 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Les salariés auront 10 % du nouveau capital, Sberbank (Russie) 35 %, GM gardera 35 % et Magna en prendra donc 20 %. Dans la corbeille, 1500 millions d'euro du gouvernement allemand et Magna apportera entre 500 et 700 millions.
La participation dans Opel, datant des années 1920 expire donc, d'une triste manière. GM s'est servie, siphonnant la firme de toutes les manières possibles, financièrement parlant, en brevets et savoir faire, pour finalement, ne pas en faire grand chose.
Opel sera soulagée, plutôt qu'amputée de sa relation avec GM.
L'important pour le gouvernement allemand est que l'offre est une offre industrielle, qui lui permet de poursuivre, cerise suprême sur le gâteau, le "Drang nach Osten", et la politique d'une fraction russophile de la diplomatie qui a toujours existé depuis 1871.
Dans ce secteur industriel, la Russie bénéficiera de ce qu'elle a toujours attendu de l'occident depuis 1991 : du transfert de technologie.
Quand au scepticisme affiché par les analystes sur la survie d'Opel, il n'a pas lieu d'être, Opel n'est, ni plus, ni moins menacé que les autres par la déconfiture économique.
Il faut être clair à ce sujet là : un grand dépôt de bilan dans le secteur, serait sans doute suivit de la totalité du secteur, et donc, de ce fait, par la nationalisation.
De toute façon, nous sommes rentrés dans un cycle de nationalisations qui ne devrait épargner personne.
La seule demande existante étant assurée par les états, de différentes manières : primes à la casse, crédits d'impôts, etc...
Dernier sujet de rigolade : selon le dernier accord sur l'assurance chômage, le Medef avait obtenu une baisse des cotisations en cas d'excédent. Rien à voir avec l'article, mais j'ai trouvé ça marrant...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers