Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Opel

30 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Opel sera finalement vendu à un équipementier automobile canadien, Magna.
Les salariés auront 10 % du nouveau capital, Sberbank (Russie) 35 %,  GM gardera 35 % et Magna en prendra donc 20 %. Dans la corbeille, 1500 millions d'euro du gouvernement allemand et Magna apportera entre 500 et 700 millions.
La participation dans Opel, datant des années 1920 expire donc, d'une triste manière. GM s'est servie, siphonnant la firme de toutes les manières possibles, financièrement parlant, en brevets et savoir faire, pour finalement, ne pas en faire grand chose.
Opel sera soulagée, plutôt qu'amputée de sa relation avec GM.
L'important pour le gouvernement allemand est que l'offre est une offre industrielle, qui lui permet de poursuivre, cerise suprême sur le gâteau, le "Drang nach Osten", et la politique d'une fraction russophile de la diplomatie qui a toujours existé depuis 1871.
Dans ce secteur industriel, la Russie bénéficiera de ce qu'elle a toujours attendu de l'occident depuis 1991 : du transfert de technologie.
Quand au scepticisme affiché par les analystes sur la survie d'Opel, il n'a pas lieu d'être, Opel n'est, ni plus, ni moins menacé que les autres par la déconfiture économique.
Il faut être clair à ce sujet là : un grand dépôt de bilan dans le secteur, serait sans doute suivit de la totalité du secteur, et donc, de ce fait, par la nationalisation.
De toute façon, nous sommes rentrés dans un cycle de nationalisations qui ne devrait épargner personne.
La seule demande existante étant assurée par les états, de différentes manières : primes à la casse, crédits d'impôts, etc...

Dernier sujet de rigolade : selon le dernier accord sur l'assurance chômage, le Medef avait obtenu une baisse des cotisations en cas d'excédent. Rien à voir avec l'article, mais j'ai trouvé ça marrant...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A propos de GM, j'aime bien la blague qui dit : " GM, ça veut dire Government Motors " !<br /> <br /> Le capital du groupe automobile General Motors sera détenu après sa restructuration à 72,5 % par le Trésor américain, selon un avis transmis jeudi au régulateur boursier SEC, soit plus que ce qui était attendu. <br /> <br /> Le solde sera détenu à 17 % par le fonds à gestion syndicale chargé de financer la couverture médicale des retraités du groupe, et à 10 % par les créanciers obligataires (avant exercice de leurs warrants). <br /> <br /> Le titre General Motors a été suspendu jeudi en début de séance à Wall Street. <br /> <br /> Le Trésor américain devait hériter initialement de 50 % du capital. Mais après révision des accords avec le fonds Veba de l'UAW, qui obtient une réduction de sa participation à 17,5 % (contre 39 % initialement), un résultat considéré comme " moins risqué " par le syndicat, le Trésor va donc s'engager davantage que prévu. <br /> <br /> Le " New York Times " ironise déjà sur la transformation de General Motors en Government Motors. <br /> <br /> Autre membre des "big three", Chrysler a lui fait faillite fin avril et passé alliance avec Fiat. <br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/auto/300352080-gm-le-tresor-americain-va-heriter-de-72-5-du-capital.htm
Répondre
B
Encore une réussite totale de Sarkozy et de Fillon : <br /> <br /> Le chômage des jeunes augmente de 40 % en un an. <br /> <br /> Parmi les personnes les plus touchées par le chômage, les jeunes, pour lesquels le gouvernement a annoncé fin avril un plan d'urgence. En avril, 20.800 demandeurs d'emploi de moins de 25 ans supplémentaires se sont inscrits au Pôle emploi, soit une augmentation de 4,6 % sur un mois, et de 39,9 % sur un an. <br /> <br /> http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,4428979,00-la-barre-des-2-5-millions-de-chomeurs-franchie-.html
Répondre
T
L'alliance GM-Opel avait résisté à tout, même à la seconde guerre mondiale, mais à la crise des subprimes !
Répondre