"Nouvelles" d'Asie ? Ou "Chinoiseries" ?
1 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Pour qu'il y ait stabilisation, il faut en effet qu'il y ait eu, avant, augmentation, ou, dans ce cas précis, dégringolade.
Et là, on nous annonce, de façon alambiquée, que finalement, après moults péripéties, ce serait la consolidation.
En réalité, en Asie, le trou d'air suivant va s'appeler "construction navale". C'est simple : 8 000 navires en construction, nouvelles commandes (2009) : 8.
Avec les dégâts que l'on peut prévoir sur la production d'acier, et les mines de fer.
Poutine renationalise les chantiers navals d'Extrême orient, aux dirigeants "pas efficaces".
Les commandes industrielles au Japon, baissent, mais "moins que prévu" (il en faut peu pour être heureux).
D'ailleurs, les nippons ont de quoi être heureux : seulement 19.4 % de baisse du marché automobile en mai. (Champagne !).
Quand aux espoirs, ils butent simplement sur un principe, celui de la réalité. Les chômeurs, ça n'achéte pas de voiture. A moins, bien sûr, de baisser drastiquement les prix, pour que ceux qui ont encore la chance d'avoir un emploi, sautent le pas.
D'autres nous disent que la croissance chinoise se transmet aux pays voisins, par l'intégration régionale : " la reprise chinoise, compte tenu de l'intégration économique de l'Asie, commence timidement à se transmettre aux autres pays émergents de la zone ".
En réalité, les pays de la zone, dépendent surtout de l'europe et des USA. Ils sont plsu intégrés avec eux, qu'avec la Chine.
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