La réduction de la consommation énergétique US...
7 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Consommer et payer ses factures, c'était un signe que tout allait bien, qu'on gagnait bien sa vie et qu'on était dynamique.
Les prix des voitures étaient bas, les piéces aussi, seule la consommation "dont on se moquait", laissait à désirer.
Puis, patatra.
L'envolée du prix de l'or noir a conduit les compagnies aériennes dans le gouffre. Alors, elles taillent dans les destinations, la fréquence des liaisons, le renouvellement des appareils, pour ne pas perdre trop d'argent, sans y croire vraiment. Ce qu'elles attendent, c'est leur nationalisation, ou du moins, la réglementation des marchés. R. Reagan est décidément, bien mort.
Le transport aérien, de transport de gens riches, va muer vers le transport de gens encore plus riches.
Pour le logement, c'est plus net. Archaïques et dépassées, les maisons américaines le sont autant que leurs voitures.
C'était pauvre de vouloir faire des économies sur la consommation électrique, pauvre et mal vu.
Un américain, ça gagne des dollars et ça paie ses factures.
Et un jacuzzi, c'est plus tape à l'oeil qu'une isolation et des fenêtres correctes. ça rend jaloux le voisin, pas la chaudière.
Mais le reméde est radical. les maisons sont abandonnées, les lignées cohabitent à nouveau, dans les grandes maisons dont ils ne sont pas expulsés, et 20 millions de logements sont libres (et désossées par les voleurs). Ils ne consomment donc rien.
Pour ce qui est de la consommation des véhicules, c'est le plus ardu. Il ne s'en vend guère de nouveaux, il y en a peu d'économes, même dans les nouveaux modèles, mais, des habitudes changent. Le tour de ville du samedi soir, illustré par "American Graffiti" a disparu, du moins en voiture.
Bien entendu, l'industrie, en déconfiture, consomme aussi beaucoup moins, et les besoins réduits des américains économisent des norias de bateaux et de camions.
la consommation globale et journlière de pétrole, qui s'était hissé à plus de 21 millions de barils jour, perd, désormais, chaque année, un million de baril jour depuis deux ans.
Venant à la rescousse de la victoire, l'administration Obama durcit les critères de consommations de véhicules et n'aura aucun mal à rattraper un retard criant. Mais, c'est dans le phénomène "chute de l'empire romain" que provient la plus lourde rétractation.
Cette "chute de l'empire romain", c'est l'abandon économique et accéléré, en un clin d'oeil, d'un appareil urbain monumental, au profit d'un autre, et d'un habitat, d'une manière général, beaucoup plus resserré. Le Moyen-äge parlera de "feux" pour les unités d'habitations. Cette unité est variable, elle va de 10 à 20 personnes.
Une nouvelle : les USA reconnaissent, à demi mots, la raison de la guerre d'Afghanistan ; ils ont besoin des ressources de la Caspienne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1549 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Immobilier
- 391 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 87 politique
- 69 energie
- 55 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers