Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chute de l'empire romain : raser Flint...

14 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

La crise qu'on a seulement appréhendé pour l'empire romain se profile aux USA et sans doute plus tard, en Europe : c'est la destruction de 40 % de la ville qui est envisagée, pour concentrer la population sur des zones viables, et cette mesure, un urbaniste propose de l'étendre sur 50 villes de la "rust belt".
les emplois de la GM sont tombés de 79 000 à 8000 et la population est tombée à 110 000, souvent âgée.
Les services municipaux ne sont plus suffisants, ni en nombre d'employés, ni en budgets et concentrer la population sur des zones gérables seraient la solution adéquat. C'est, historiquement, un fil rouge.
Regardons n'importe quelle carte de France, et les lieux dits nous indiquent souvent des villes. Il en reste des hameaux, voire de simples maisons, voir, un souvenir dans la mémoire collective et/ou dans les livres d'histoire.
Le simple entretien des voiries devient problématique, la police n'est plus suffisante en nombre pour la surface et l'éparpillement. La solution est simple : détruire et rendre les lieux à la nature. Les routes survivront quelques temps avant d'être dévorées, elles aussi, par le regain de la forêt ou de la brousse.
Le bas empire et la fin de la période romaine avait vu se démanteler les villes trop grandes, trop complexes, sur des positions économiques réduites, mais plus viables.
On en est là.
La situation géographique changea aussi, on passa de la ville en plaine, à la ville sur la position fortifiée.
Detroit est dans le même état que Flint.  La valeur des transactions est tombée à 50 000 $ dans la conurbation et à 6000 $ dans la ville centre.
On comprend donc que la destruction est la solution logique.
De plus, il faut signaler un élément fort : la maison avec le potager se vend plus cher...
On va donc avoir des zones rurales en pleine ex-ville.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut,<br /> <br /> Je trouve la comparaison avec la chute de l'empire romain viable mais vous oubliez que les positions fortifiées sont la conséquence de l'arrêt de la progression romaine sur les terres barbares (villes militaires a la base ou viennent se greffer les habitations des paysans pour bénéficier de la protection des légionnaires)<br /> <br /> donc a la limite je vous laisse le bénéfice du doute, peut être que vous incluez d'autres paramètres.<br /> <br /> <br /> Après je trouve aussi que ça va un peut vite, la chute de l'empire romain ne s'est pas faite en 2 ANS mais en plusieurs décennies donc estimez vous que la chute américaine est plus rapide, si oui pourquoi ?
Répondre
E
Il est temps que la vie reprenne le dessus.<br /> Ce qui nous est imposé depuis trop longtemps, c'est l'homme au service de la finance, du rendement, de la croissance.<br /> Or le centre, ce doit être la vie, pas la finance.<br /> Je n'ai qu'une hâte : que ce sale système dévitalisant et morbide s'effondre, et que l'existence redevienne pour chacun une vie.<br /> Je passe 8 heures par jours devant un écran, c'est ça la vie ?<br /> Non, ça c'est de la merde.<br /> Est-ce que l'on est faits pour ça ?<br /> Je ne peux pas le croire !<br /> Les gens sont de plus en plus égoïstes, méchants, pourquoi ?<br /> Parcequ'ils ne sont pas heureux.<br /> Et comment peut-on être heureux dans une telle société, à moins d'être endormi par la télé, et/ou les cachets ?
Répondre
P
Un tel reflux ne s'est jamais produit à grande échelle sur le sol US. C'est la première fois dans de nombreuses régions de l'Ouest des Appalaches.<br /> <br /> Il serait intéressant d'imaginer à quoi ressmblerait un tel phénomène en France, dont la totalité du territoire a connu cela plusieurs fois.<br /> <br /> Je pense en particulier au sort de ces immenses Zones industrielles et artisanales qui se sont développées jusque dans les bourgades les plus modestes. Elles s'étalent à n'en plus finir, et leur simple présence entretient tout un réseau "parasite" : fast-foods, etc. Ce qui rend l'entrée de Laval identique à celle de Pau, Lille ou Nice...<br /> <br /> Pour l'habitat privé, Patrick en a déjà parlé très en détail : lotissements/abysses énergétiques, dispersion...<br /> <br /> Ce qui est marrant, à propos de la nécessité de revivre ensemble, de cohabiter entre générations, pour rationnaliser les dépenses et survivre, c'est que ça va donner un sacré coup aux schémas familiaux qui triomphent depuis 20 ou 30 ans : mariés-aussitôt-divorcés, familles tuyau-de-poëlle, célibataires citadins...
Répondre
T
6000$ pour acheter au centre de détroit ça pourrait presque faire rêver, si la ville n'était pas déserte, glauque, etc<br /> en tout cas ça laisse songeur, -50% sur un an!!!
Répondre
L
(et merde, je viens de refaire la même erreur. Tant pis, pas de retour à la ligne, c'est plus chiant à lire mais baste. La question donc va être de savoir si l'on se dirige vers un nouveau morcellement féodal ou si un état monarchique pourra limiter les dégats (un peu comme fondation dans la saga d'asimov). Car il est évident que les mesures autoritaires, localistes impératives à venir favoriseront les régimes autoritaires, dont le meilleur modèle, comparé au despotisme, est la monarchie. Croire que dans le bordel immense qui va se produire nous aurons tous les cinq ans des "débats" entre jean-françois copé et arnaud montebourg, c'est une vaste blague/illusion
Répondre
L
(problème quand on appuit sur la touche "retour à la ligne", ça envoie le commentaire, c'est agaçant.
Répondre
L
Saisissant cette comparaison flint - bas-empire.
Répondre