Grenelle sauveur d'emplois ?
17 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

En réalité, le nombre d'emplois réels crées par le Grenelle de machin ne sera pas loin de zéro.
Bien que cette évolution vers une société plus sobre soit inéluctable, il faut se dire que les emplois existent déjà, qu'ils seront au mieux, adaptés, et que pour qu'il y ait création massive, il faut sortir du cadre économique actuel.
En effet, pour la plupart du temps, les "nouvelles technologies", concernent les corps de métier du bâtiment.
Le marché du neuf plonge, l'immobilier d'entreprise s'effondre, seule la réhabilitation se maintient, à grands coups de subventions. Cela n'empêche pas le bâtiment de licencier.
Seul un effort de PLANIFICATION, pourrait notablement accélérer la mutation et créer des emplois. Cette planification implique, un essor de la production (à domicile), une fixation des prix, des tarifs, et quasiment, une affectation de main d'oeuvre.
En un mot, c'est de l'économie dirigée, comme pendant les trente glorieuses.
Mais 600 000, c'est beaucoup, même les années de l'après-guerre se sont faites avec un montant globale de main d'oeuvre, quasi identique.
Les Kits de toutes sortes, sont d'ailleurs, facilement montables.
Donc, en ce qui concerne le bâtiment, pas de création en vue.
Peut on en espérer pour l'industrie ?
Si certains secteurs se développent, c'est oublier aussi, que d'autres, dans le même temps, dégraissent. Et que, même un changement d'automobiles, pour du moins gourmand, ou même se nourrissant d'air, toucherait un secteur finalement habitué aux restructurations, et qui changerait peu de rythme. Le changement de produit, le renouvellement des gammes, est une réalité depuis longtemps.
Le dernier pôle de la consommation d'énergie, l'industrie, est quand à elle, déjà en pointe, depuis toujours, pour l'économie d'énergie. Pour une bonne raison, l'énergie, ça coûte. Les délocalisations en Chine sont d'ailleurs aberrantes à ce niveau : les chinois vivent un gaspillage industriel intense, et ils sont, à ce niveau, archaïques. Le bas coût de la main d'oeuvre est sensé pallier le problème. L'efficacité énergétique y est basse.
Enfin, dernière manière d'économiser l'énergie : qu'un pays sombre dans la pauvreté. Les habitations sont abandonnées, purement et simplement, les pauvres, ça vit aussi sans voitures, et l'industrie est délocalisée.
Donc, il n'y a aucune évidence que le Grenelle fonctionne, sans dirigisme d'état. L'économie d'énergie, cela est incompatible avec l'économie de marché. Et même si la consommation se réduit, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Cela peut dire aussi, que l'économie s'effrite, s'effondre, se contracte...
De même, amener un produit, produit à Tchong King, de Biarritz à Knokke le zoute, il y a mieux comme charpente économique.
Il faut s'y faire. Le grenelle ne s'appelera pas Diego de la Vega...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1549 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Immobilier
- 391 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 87 politique
- 69 energie
- 55 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers