Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebond du ma(r)ché automobile en juin...

1 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

ça rebondit, ça rebondit qu'on vous dit. + 7.1 % en juin pour l'automobile neuve.
Enfin, pas tant que ça.
Juin 2009 :
- voitures particulières : + 7.1  effectivement,
- Véhicules utilitaires légers : - 17.8 %,
- Véhicules industriels - 38.1 %.
Soit, depuis le début de l'année :
- VP : + 0.2 % (Ouaaahh),
- VUL : - 23.4 %,
- VI : - 32,1 %...
Conclusion : la gigantesque débauche de moyens financiers de primes en tous genre, à obtenu, pour les véhicules particuliers, un gigantesque sur-place.
Pas mal, pour plus de 250 000 véhicules subventionnés.
Dacia fait un tabac avec 88 % de progression...
Et PSA attend un massacre lors de la fin de la prime à la casse.  Ou, peut on rajouter, quand ses effets s'estomperont...
Pas  de nouvelles, encore, du marché de l'automobile d'occasion. En mai, il chutait de 9.1 % depuis le début de l'année, et il concernait 5 millions de véhicules, au lieu de 2 millions pour le neuf.
En bref, un clou chasse l'autre, et l'occasion récente souffre beaucoup, le prix moyen des occasions atteignant 14 500 euros.
Pour ce un prix inférieur subventionné, une plus petite voiture, mais neuve et fiable.
Politique de gribouille, on maintient, pour un temps, mais en pénalisant l'avenir.
Politique, qui a donc du succès, et comme on ne change pas une formule qui va perdre, c'est l'Espagne qui s'y colle, avec une prime de 2000 roros.
Cette manière parcellaire de présenter les choses est emblématique. Les "bonnes" nouvelles (enfin, celles décrétées comme telles), sont montées en épingle, sans montrer le côté négatif.

Bien entendu, cette remarque n'est pas valable que pour l'automobile.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
On peut voir le verre à moitié vide, comme à moitié plein, chacun fait son boulot : les officines gouvernementales de dire que tout baigne, et vous le contraire, ça équilibre. Mais ne peut-on pas dire que sur le domaine de l'automobile, ces primes font un effet de lissage économique, un peu comme les Assedic au niveau social? <br /> <br /> En effet, vous voyez le coût exorbitant et l'impasse idéologique de cette mesure, et vous avez raison, car il y a du bon dans l'esprit,mais les décisions ont été prises sous le coût de la panique et dans l'urgence. Pour autant, en maintenant, même de façon artificielle la filière, cela entraîne de l'emploi industriel (pour les modèles construits en France bien entendu...;)des constructeurs, des sous-traitants, des concessionnaires, des garagistes, et tout ce petit monde paye de la TVA, et donc ne pointe pas également au chomdu. Quelquepart , l'Etat s'y retrouve. Mais vous avez raison sur un point: la question suivante est celle-ci : Et maintenant?
Répondre
P
<br /> Bien entendu, l'état n'a acheté, que du temps. Un peu.<br /> <br /> <br />
B
et gm -33% en juin<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9db1f5385977dcda3a7336ab085f4c43
Répondre