Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thalassocratie : pas d'autorisation d'attaque...

8 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Le vice président des USA a une réputation de gaffeur, et il vient de la ranimer.
Il avait quasiment laisser croire à un feu vert, et on avait agité une possibilité d'attaque, via l'Arabie Saoudite.
Aujourd'hui, cela fait long feu, Obama l'a démenti, et pour les dirigeants arabes, ce serait un suicide en bonne et due forme.
"
S’il était attaqué, l’Iran ne se contenterait pas de répliquer très localement comme le fait le Hamas. L’Iran répondrait au niveau international. Il n’a d’ailleurs pas le choix : c’est en cela que consiste sa puissance de dissuasion.  "
Les puissances locales, Hamas, Iran, ont parfaitement compris qu'il ne fallait pas affronter les puissances adverses, Israël et USA sur leur terrain, comme Saddam Hussein.
Le Hamas creuse les montagnes et fait une patiente guerre de reconquête et de grignotage, comme la région l'avait connu à l'époque des croisades.
L'Iran aurait une réaction sans doute étonnante
Mais la meilleure raison pour laquelle il n'y aura pas de frappe, c'est que les militaires US, et aux premiers rangs les amiraux, qui connaissent l'état réel de la puissance US, n'en veulent pas. 
Muellen s'était d'ailleurs rendu en Israël pour mettre les choses au point et rappeler que l'US Navy avait une ardoise avec Israël depuis 1967, et se ferait un plaisir de la solder.

Pendant que les ex-premières puissances continuent à s'amuser (Sunt pueri, pueris, puerilla tractant -Bismarck a propos de Guillaume II- les enfants sont des enfants, ils s'occupent d'enfantillages), certains disent que la Chine devrait être les maitres du monde en 2040.
Là aussi, puérilités.
On prend une courbe antérieure, et on la prolonge. Bien entendu, il n'y a aucune chance que cela n'arrive et surtout, aucune chance que la planète ait les ressources minières et énergétiques sufisantes pour y arriver.
Mais cela, est une autre Histoire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La Chine maître du futur monde c'est pour moi au mieux un mythe occidental au pire une opération de désinformation occidentale. e ne suis pas sinologue mais de ce que j'ai lu et compris sur le sujet Chine au reagrd de son histoire il est loin d'^tre sur que culturellement la Chine veuille dominer le monde. quant aux moyens nécessaires effectivement...
Répondre
J
Même Bigard s'y remet ! A la Dieudo ... le système t'écrase, hé bien il faut l'écraser encore plus :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x9owbu<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x9owg3 <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x9r2vt<br /> <br /> Vas-y Jean-Marie, t'es lourd et t'es bof, mais tu as cet esprit si français ...<br /> <br /> Et puis il y a les autres sujets "troublants" de l'histoire officielle du XX siècles ...
Répondre
L
"On prend une courbe antérieure, et on la prolonge."<br /> <br /> excellent résumé de la pensée libérale croissantiste!
Répondre