Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La genèse d'une révolution en marche.

21 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Une révolution, c'est un mélange. Pour résumer, c'es ça :
- des budgets qui explosent,
- des recettes qui s'effondrent,
- un refus obstiné de la banqueroute,
- réductions des salaires et des effectifs policiers,
- des montants abscons et absolument pas remboursables : 24 000 milliards de $.
Même les plus financiers d'entre nous n'arrivent même plus à imaginer ce qu'il en sera de ces sommes, jusqu'à ce qu'on paie son pain avec.
On peut voir des donnes locales : le surarmement des ménages américains. Mais ne vous inquiétez pas, cela suivra ici aussi.
le propre de la réaction monarchique et royale, en 1358, en 1560, en 1780, c'est de désarmer la population pour conserver l'arme aux nobles, dont c'est le métier.
Comment comprendre l'épisode historique fameux de "la bête du gévaudan", si on évacue la volonté royale de tenir les paysans désarmés; ou plutôt, mal armés ?
Tout ce qui a été dit à cette époque est d'une poignante actualité : "si les paysans avaient eu des fusils..."
le pouvoir royal a préféré laisser tuer, et a décrété, à l'époque, le couvre-feu médiatique.
Il faut dire aussi que les "autorités" étaient littéralement terrorisées par l'armement sommaire de la population : "toute la population est en arme" (baïonnettes, emmanchées au bout de longs bâtons). Certains épisodes, d'ailleurs, sont de purs exploits. Un jeune paysan de 17 ans, réussit à la rattraper et à lui porter un coup : il l'a poursuivie 2 lieux  (du Gévaudan) et rejointe : 16 kilomètres.
1767 d'ailleurs est pour le Gévaudan une année épouvantable : la province est au bord de l'insurrection, les "meetings" improvisés sont légions et les autorités n'osent même plus bouger, ni sanctionner.
Un livre, particulièrement, est un réquisitoire, seul livre écrit par un témoin et acteur de l'époque...
En même temps, les "soupapes de sécurités" claquent toutes en même temps.
Le crédit, qui avait tenu cette fonction, à deux titres, s'arrête. Ces deux titres, étaient de compléter les revenus, et de faire tenir debout la machinerie économique.
On le voit, la crise, non contente de ne pas s'arrêter, s'emballe.
Mais la différence entre certains épisodes, c'est qu'en 1767 la machinerie économique fonctionne, mais plus en 1787, et plus en 1916, et en 2009 ???

Dernière chose, ce qui différencie un gouvernement qui mène à la révolution d'un autre, c'est la date de la banqueroute. Il vaut mieux en effet, faire faillite AVANT que la machine s'emballe. de toute façon, on fait faillite...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Vous êtes dans le juste Mickael, mais les choses ne sont pas (encore ?) si simples, hélas... <br /> <br /> C'est un programme authentiquement révolutionnaire (et belliqueux) qu'il s'agirait de mettre en oeuvre, c'est-à-dire d'arriver au pouvoir et de dire concrètement à certaines personnes : "vous considérez qu'on vous doit de l'argent, et bien nous nous considérons que c'est du racket ; par conséquent nous ne vous rembourserons pas." Le problème étant que la puissance de feu médiatique dont disposent ces pompeurs de sang est telle que toute force politique suffisamment ambitieuse pour mettre en oeuvre un tel programme serait instantanément grillée. Mais bon, au rythme où vont les choses, les cartes seront peut-être totalement redistribuées dans les mois à venir... (ça va chercher dans les combien, une Kalachnikov d'occasion ?).<br /> <br /> Quant à savoir qui sont concrètement ces gens-là... difficile à dire, on ne les voit pas souvent sur le devant de la scène, mais je pense que vous vous en doutez plus ou moins, quelques recherches rapides vous aideront sinon.
Répondre
M
Merci Nam, mais aujourd'hui s'il y a une inflation folle globalisé dans les pays euro et dollars (elle sera a priori encore plus forte dans les autres monnaies, excepté les chinois). mais qui va continuer a consommer? les dit pays riches sont déjà sur-endettés et les pays pauvres sont pauvres !! je ne vois pas comment il peut y avoir une inflation sans un déclenchement d'une récession sévère et rapide type avalanche (d'ailleurs est ce que cette phase d'inflation n'est pas celle déjà observé en 2008 ?!! avec un retour de bâton illico) et si tout flambe a la même vitesse (prix, salaires, charges..) et mondialement ds tous les pays, alors ca ne changera rien non?<br /> <br /> J'ai une question: (Patrick s'il te plait répond moi si c'est possible ) pourquoi ne dit-on pas a nos fameux créanciers auprès de qui toute la planète s'est endetté (c'est qui au fait ?) que c'est foutu, il n'aura plus jamais son remboursement et que pour le bien de la population, notre dette est maintenant =0 :) !!! est ce que ca n'aurait pas moins d'impact au niveau social ?? en gros il n'y aurait pas que quelques riches qui seraient moins riches non ? il ne me semble pas que cette décision serait pire. On ferait juste un transfert un problème social gigantesque vers une dette non honorée c'est a dire juste une perte d'argent d'une minorité, qui en a probablement pas besoin, et qui est peut être même à l'origine de la crise non? (on ne prête pas a des personnes non solvables après tout !!)<br /> <br /> Bref avant de s'entêter a rembourser je voudrais bien savoir a qui ont doit toute cette masse d'argent !!!! ..
Répondre
N
Biensure, plus l'inflation fera son retour tardivement, plus le risque de troubles voir d'instabilité politique voir une revolution est grand.
Répondre
N
A mickael Il n'y a pas QUE "l'inflation importé" (cad les depreciations de monnaies les unes par rapport aux autres)dans l'inflation. Ce serait vrai dans une économie totalement ouverte. Mais en fait il y a aussi, au sein d'un même espace monétaire, de l'inflation lié à l'évolution des salaires ou du prix des productions locales. Dans ce cas, les épargnants perdent du pouvoir d'acaht avec leur épargne (sauf si celle ci est designée pour suivre l'inflation) et les endetté rembourse en monnaie de singe, sans qu'il y ait necessairement depreciation d'une monnaie par rapport à une autre. <br /> <br /> D'autre part, on sait qu'il y aura de l'inflation mais toute la question est de savoir QUAND. Si c'est seulement dans 10 ans, on peut speculer à la baisse sur l'immobilier par exemple. Par contre si l'inflation revient dans 1 ans, ça vaut pas le coup de speculer à la baisse..
Répondre
M
Bonjour Patrick,<br /> Merci pour tes articles et tes analyses argumentées, toujours alimentés par des références historiques adéquates. <br /> <br /> Pourrais tu s'il te plait m'éclairer un peu sur le sujet suivant! contrairement aux crises précédentes, j'ai quand même l'impression que c'est la première fois que l'endettement touche une si grande part de la population dite dominante par son pib. Si on devait rapidement résumer, tout le monde est endetté, les non-endettés étant négligeables. Je ne connais pas grand chose en économie mais une inflation ou super-inflation, qui est typiquement un choix politique pour réduire son niveau d'endettement ne fonctionne que s'il est localisé et relatif aux autres monnaies (par exemple le Zimbabwe). Aujourd'hui tout le monde est touché, une super-inflation planétaire ne servirait strictement a rien...puisque globale. Donc ne reste plus que la deuxième possibilité pour réduire la dette: une récession sévère et mondiale, probablement troubles sociaux et guerres locales et/ou mondiales pour la reconquête des ressources.<br /> Autre questions, on parle toujours des niveaux d'endettement de chaque pays, mais peut-on savoir concrètement qui sont les prêteurs !! est ce que c'est homogène, tout le monde doit de l'argent a tout le monde, ou est est ce que tout les endettés le sont par rapport a un même prêteur (la chine, les pays petrolier, des institutions...) ? y a t-il de chiffres montrant non pas l'endettement de chaque pays, mais au contraire, l'argent prêté?<br /> merci d'avance!!
Répondre
B
le premier n'est pas bon, il manque un w dans l'url:<br /> http://www.lesechos.fr/info/inter/300363520-irlande-le-rapport-sur-la-politique-budgetaire.htm
Répondre
B
C'est bizarre qu'il n'y ait pas de révolution aux Etats-Unis.<br /> <br /> Par exemple, la guerre des classes fait rage aux Etats-Unis.<br /> <br /> Je cite Paul Jorion :<br /> <br /> « Les salaires des dirigeants d’entreprise aux États-Unis dépassent maintenant le tiers de la masse salariale totale. Il s’agit de salaires et de certains bonus uniquement, il n’est pas même question de stock options. »<br /> <br /> http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/a-growing-share.jpg
Répondre
B
ce n'est pas la bete du gévaudan qui inquiete dans les campagnes mais la baisse du lait. les autorités administratives sont en alerte rouge. une association sortie de nulle part a enflammé les campagnes du sud ouest au nord ouest, de la picardie au pays basque, bousculant les "représentants syndicaux patentés" cogestionnaires de l'agriculture avec les gouvernements successifs.<br /> <br /> des réunions improvisées, par le bouche a oreille , internet ,les ramasseurs delait, inséminateurs.....rassemblent des centaines de producteurs à chaque fois.....<br /> la baisse du prix du lait au quasi cours mondial a mis le feu....<br /> cette association s'appelle l'apli.un mot doux faisant trembler le systeme pyramidal de la fnsea et le consensus politico syndical vivant d'arrangements et de copinage<br /> <br /> a suivre......de près comme les rg qui courent après pour savoir qui est qui
Répondre
B
ce n'est pas la bete du gévaudan qui inquiete dans les campagnes mais la baisse du lait. les autorités administratives sont en alerte rouge. une association sortie de nulle part a enflammé les campagnes du sud ouest au nord ouest, de la picardie au pays basque, bousculant les "représentants syndicaux patentés" cogestionnaires de l'agriculture avec les gouvernements successifs.<br /> <br /> des réunions improvisées, par le bouche a oreille , internet ,les ramasseurs delait, inséminateurs.....rassemblent des centaines de producteurs à chaque fois.....<br /> la baisse du prix du lait au quasi cours mondial a mis le feu....<br /> cette association s'appelle l'apli.un mot doux faisant trembler le systeme pyramidal de la fnsea et le consensus politico syndical vivant d'arrangements et de copinage<br /> <br /> a suivre......de près comme les rg qui courent après pour savoir qui est qui
Répondre