Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaïacratie : la retraite de Russie.

25 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

La différence profonde entre les campagnes de Russie, des polonais, suédois, français et allemands, c'est qu'ils avaient vaincus militairement les russes sur les "terres des confins", et avaient pu s'aventurer profondément à l'intérieur du pays.
Cette fois ci, la pantalonnade Géorgio-israélo-américaine a tellement été vite finie qu'on n'en a même pas été jusque là. Face à une armée russe de 2° ordre, les trois protagonistes en question n'ont même pas tenu le feu, même les pertes militaires russes ont été ridicules, c'est dire.
Une visite du président Biden, et tout apparait.
Non pas les âneries sorties dans les journaux français, comme dit E. Todd, périphérie dominée dont les castes dirigeantes ont du mal à sortir de leur vision du monde antérieure, mais bel et bien, celui d'une sortie sans gloire, qu'on essaie de faire ordonnée et la tête haute, pour éviter qu'elle ne tourne à la débâcle.
Bien au delà de la Géorgie et de l'Ukraine, c'est toute l'Europe de l'est, tombé en Charydbe et scylla à la fois, Otan et Union européenne, qui risque de voler en éclat.
D'ailleurs, à l'échelle de ce qui s'est passé en 1974 au moyen orient, les USA ont eu la même réaction. Bizarrement, les USA sont redevenus, pour un temps le premier producteur de gaz, retrouvant l'autosuffisance perdue il y a bien longtemps. Les autres n'ont qu'à se dém... débrouiller face à la Russie pour leur gaz.
Bien sûr, la donne ne change pas. Les russes sont toujours extraordinairement excédentaires en gaz, pas les USA. Ils le sont simplement, un peu moins.

pour les USA, rien n'est grave, des pions sans importance sont sacrifiés, sans regrets. Ce qui est important, c'est le rapprochement avec la Russie, rien d'autre.
La force US faiblit, la politique menée en est amenée à changer, et les anciens amis commencent à sérieusement puer. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Les Etats-Unis prêts à réarmer la Géorgie<br /> <br /> http://www.liberation.fr/monde/0101581668-les-etats-unis-prets-a-rearmer-la-georgie
Répondre
P
<br /> simple délire journaleux. On n'en est plus là. l'élite des pays occidentaux est sur l'ancienne donne.<br /> <br /> <br />