Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tic - Tac : chronique d'une révolution annoncée...

27 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

On peut dire qu'il y en a un qui aura pas volé ce qu'il lui est arrivé. Il a été battu à mort par ses employés. On lui a reproché ses émoluments, comparé à celui de ses employés : 3 000 000 de yuans, contre les 200 pour la retraite d'un salarié.
ça se passe en Chine, vous savez, ce pays qui doit nous sortir de la M..ouise, comme qui dirait certains.
Bien entendu, les autorités ne sont pas tendres, en Chine, avec les réfractaires, ils risquent leur tête.
Mais cela démontre la situation réelle du pays, le "dirigeant", a été dirigé la "lanterne". Avec des relents de "massacres de septembre".
"
Le directeur Chen ne méritait pas d'être tué. Malheureusement, il est devenu victime de la foule en colère qu'il a provoquée avec ses propos. "
Evolution des propos, "il a provoqué la foule"... C'est sa faute, donc, nous dit on.
Quand à l'état réel de l'économie, une petite phrase la retrace, mieux que toute chose :
"
L'année dernière, la joint-venture a fait état d'importantes pertes économiques en raison de la crise financière mondiale, entraînant une baisse de la production et des réductions de salaires, ce qui a provoqué le mécontentement des employés".
Les "pays émergents" se trouvent donc dans la M...ouise, eux aussi, ils devraient, d'après certains, nous sortir de la crise...
Ce sont des ateliers de fabrication, avec comme clients, les occidentaux.
Intéressons nous plutôt au centre du problème en cours. Il est politique.

Goldman gouvernement sachs, certains veulent le dédouaner, il est au contraire, au centre du problème. Paulson, ex-CEO de la firme a agit très classiquement, comme Gorbatchev il y a quelques temps, ou comme Denys le Tyran de Syracuse, il y a des milliers d'années.
Il a liquidé les oppositions. S'est emparé du char de l'état. Certains lobbys de l'époque Bush s'étaient littéralement évaporés. On peut citer le défunt lobby  énergétique, tout comme le lobby automobile qui étaient deux grands cercles de pouvoir. Paulson a flingué les concurrents bancaires qui faisaient de l'ombre à GS.
Seul problème, comme Gorbatchev, comme Denys, "il s'empare du char de l'état, à l'époque où les rênes sont pourries, le bois vermoulu, le cheval mort".
 Il a triomphé dans le palais, mais le palais ne contrôle plus rien.
Gorbatchev noyauta classiquement le parti, mais le parti s'évapora...
Les trafiquants restent des trafiquants : des parasites.  Dans ce cas, l'interpénétration avec le pouvoir civil est tel, qu'il est difficile de faire le distinguo, au combien subtil, entre FED, gouvernement et Goldman sachs. Chelsea Clinton ne travaillait elle pas dans un Hedge fund ?

Quand à cet article, que décrit il ? Une machine économique en train de s'effondrer, des recettes fiscales qui baissent fortement, elles aussi.
Précédents historiques (France) :
- 1358 / 1360. Recettes à zéro ("Grande commocion" ou grande jacquerie pour la terminologie actuelle)
- 1560 / 1598. Le "poids du roi", en argent fin, baisse de moitié.
- 1789 / 1799. Les recettes fiscales sont à zéro ou presque. Seules les ventes de biens nationaux, le pillage des pays envahis assurent certaines rentrées.
Dans ces trois cas, on ne paya pas la dette. On fit banqueroute. Mais dans deux cas, au moins, 1560 et 1789, la banqueroute eu épargné la suite.

La déflation à la nipponne comme solution ? Aveuglement pur. Mais je suis content sur un point : "
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une reprise en W, en V ou en L, mais plutôt dans celui d'un escalier descendant.  " Ce que j'avais décrit en double LL.
Mais il ne faut pas se leurrer, il n'y aura pas plus de 2 L. La société aura explosée avant. La monnaie aussi. Les mises à la lanterne devenues la règle.
"L'homo Oeconomicus" ça n'existe pas, encore moins, l'épargne décorrélée de tout le reste, du cadre économique et politique qui l'entoure.
D'ailleurs, parler d'épargne dans un cadre de monnaie même pas fiduciaire, mais de monnaie dette, ça n'a pas de sens.
La vraie monnaie peut se léguer dans le temps. Les entreprises et le gouvernement chinois font des "stocks stratégiques".
Une déflation à la nipponne comme solution ? Bien. Donc, la dette va être multipliée par 3 et les exportations promus. Il me semblait aussi que, depuis 20 ans, le gouvernement de l'archipel faisait plans de relances sur plans de relances...
Quand à l'état des exportations...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
aux us aussi on fait pas dans la dentelle.<br /> <br /> pour tout véhicule acheté une ak 47 offerte! et le texte de la promo vaut son poids en balles<br /> <br /> http://209.85.227.132/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.oddee.com/item_96764.aspx&prev=/search%3Fq%3Dhttp://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6727677.ece%26hl%3Dfr%26sa%3DG&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhhI2LNyQvz_lt6L6bNQrEBCERj2yA
Répondre
E
Ce qu'il a de bien avec les Angloy c'est le raffinement !<br /> <br /> cf<br /> Government to cut wounded soldiers’ awards<br /> http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article6727677.ece
Répondre
E
A propos de révolution n'oubliez pas que Louis XVI est mort fou, n'avait-il pas perdu la tête ? lol
Répondre
R
J'en venais à douter du caractère universelle de notre grande révolution de 1789. Vous m'avez rassuré. Vive la France de 1789, de Saint-Flour à Singapour. On va rire, les pieds dans le sang certes mais on va rire. De toute façon que faire d'autre ?
Répondre
N
En cas de révolution anglaise, enverrait on nos hommes faire un pti tours (en eurostar) pour rétablir l'ordre et sauver la monarchie ? Qui sera le nouveau Napoléon anglais ?
Répondre
E
Les prochains à se fendre la gueule (à coup de haches) seront'ils les angloys ?<br /> cf le post suivant "Secret Labour tax on having a patio: Millions of homes assessed for charge which hammers middle classes":<br /> http://www.dailymail.co.uk/news/article-1202173/Secret-Labour-tax-having-patio--Millions-homes-assessed-council-charge-hammers-middle-classes.html#ixzz0MMtLonp8<br /> <br /> via http://www.jovanovic.com/blog.htm et ses comme,taires (extraits)<br /> "...Alors, voici mon pronostic:<br /> <br /> + crise globale<br /> + banquiers anglais sauvés<br /> + ouvriers et classe moyenne licenciés<br /> + bonus scandaleux des banquiers anglais<br /> + scandale des notes de frais de tous les députés<br /> + des millions d'Anglais la tête sous l'eau et/ou mis à la rue<br /> + baisse des salaires enseignants, policiers, infirmiers, pompiers, etc., 6 millions de gens au total<br /> + augmentation des impôts<br /> + baisse des retraites<br /> + impôt sur la vue imprenable que les Anglais ont de leurs fenêtres, etc.<br /> = Révolution probable à 62% de chances dans les 6 prochains mois en Angleterre.<br /> <br /> Ne riez pas jaune, en France ils avaient inventé l'impôt sur le sel (la gabelle) et l'impôt sur les fenêtre..."<br /> <br /> Le coup de la gripe A serait il une histoire pour faire tenir tout ce peuple de (futurs) tondus tranquille ?
Répondre
N
Et puis depuis 2000 on a Delanoe et Huchon pour diriger la région capitale, chefs de files des bureaucrates (sournoisement cachés dans des corps de mecs sympas).
Répondre
N
Je dirai que l'on vit depuis 10 ans sur nos lauriers des années 90, décennie ou il y a eut quand même de fortes innovations (mobiles, internet...). Et depuis 2000, c'est que du marketing. Pour moi les années 90 ne sont pas à jeter aux orties.
Répondre
N
Je voulais dire contre-exemple dans le sens ou la situation peut rester longtemps "down" et stagnante sans pour autant qu'il y ait nécessairement banqueroute.
Répondre
P
<br /> oui, mais on n'est pas dans ce cas de figure. Le japon, c'est la stagnation depuis 20 ans, pas la dégringolade.<br /> De toute façon, tous les pays de l'ocde sont en stagnation depuis 20 ans. Le tripatouillage des données<br /> donne un argument propagandesque. La difference est que l'on passe d'une degradation en regime doux, à une degradation espresse.<br /> <br /> <br />
B
La frontière, c'est entre DIRIGISME et LIBERALISME ECONOMIQUE.
Répondre
N
Outre pat R et loic A, il y a un libéral (mais PAS ultra-libéral) qui a une analyse interressante sur les méfaits des interventions de l'état en immobilier (perissol, borloo, scellier...).<br /> <br /> "Defiscalisation, piège à cons"<br /> <br /> http://www.objectifliberte.fr/logement/<br /> <br /> <br /> Finallement la bureaucratie de General Motor et celle de l'état français, c'est kiff kiff ... <br /> <br /> La frontière n'est plus libéralisme/étatisme, mais bureaucratisme et bon sens populaire !! Le bon sens populaire peut parfois etre libéral.
Répondre
N
En tout cas je souhaite qu'on s'achemine vers une solution à la nippone: je viens de décider d'utiliser mon cash pour faire un remboursement anticipé intégrale de mon pret immo tout de suite plutot que de m'aggrandir! Je m'aggrandirai lorsque je me serai "refait" d'ici 2/3 ans, sauf s'il y a un retour de l'inflation tel que cela déteigne sur l'immo ... j'avais un super taux de 3,5% sur 25 ans (2005) mais 0% c'est encore mieux! J'espère que loic abadie qui a raison (même si je ne suis pas aussi deflationiste que lui). Ce qui est drole, c'est que patrick reymond et loic abadie ne sont pas d'accord sur tout mais ils utilisent deux images différentes mais exactement semblables: l'un parle de L successifs, l'autre parle d'escaliers descendant (chutes puis palliers à la chaine). Mais patrick pense qu'au bout d'un certain nombre de L, on arrive à la banqueroute, l'exemple nippon étant un contre-exemple avec une succession de L.
Répondre
P
<br /> Non, non, l'exemple nippon, n'est pas un contre exemple, ce n'est pas la dégringolade suivie d'un pallier, c'est effectivement des suites de U qui s'enchainent, mais il n'y a pas, à proprement<br /> parler autre chose que stagnation profonde. La cause, c'est justement les plans de relance et une industrie ultra exportatrice.<br /> <br /> <br />
F
Si si, l'homo oeconomicus existe vraiment, j'en voit même souvent: un animal à deux pieds avec une carte de crédit ! (clin d'oeil à Voltaire)
Répondre
C
Evanoui, le lobby énergétique US ?...mmm...comme vous, j'aimerais bien. Mais ne vendons-nous pas la peau de l'ours un peu tôt ?
Répondre