Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF s'y lance...

27 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Dans le panneau solaire photovoltaïque.
Après avoir tiré un nez plus grand que cyrano, EDF y vient, en créant avec l'américain FIRST SOLAR.
Après tout, quoi de plus naturel, que de le faire, après avoir prétendu, pendant des années, que c'était trop couteux, trop cher, que ça ne marcherait jamais.
Après tout, la première centrale photovoltaïque, finalement a obéi à la loi économique : restée seule pendant plus de 50 ans, on s'est aperçu, que, meme sans subvention, même avec une efficacité réduite, elle avait finie par dégager de la rentabilité, et même de manière assez coquette.
De même, pour produire, il faudra toujours faire de lourds investissements, et quand on se croit tranquille, en faire de plus lourds encore.
Tout bonnement, un pays développé peut très facilement créer une filière à compter de zéro, il n'y a pas de retard rédhibitoire, le redécollage rapide de l'Argentine après la crise de la dette est significatif, ensuite, quand tout le monde se met à pousser le cri du billet de 100 euros, ça vient même à l'oreille des sourds.
Même petit Nicolas et EDF l'ont entendu.
"
Nous devons prendre des décisions pour les énergies renouvelables aussi importantes que celles qui ont été prises par de Gaulle dans les années 1960 en faveur du nucléaire ."
Le seul problème est que la technologie choisie, le Cadmium n'est pas forcément la moins sale.
EDF EN, qui pilotera le projet et en sera le seul client pendant 10 ans commence d'ailleurs à atteindre un chiffre d'affaire honorable, un milliard d'euro. Mais comme tous les projets industriels, c'est long, très long à développer.
C'est loin, très loin d'être les fumisteries sur les ordinateurs de la bourse de Londres.

D'ailleurs, un signe ne trompe pas ; les vols de panneaux solaires se multiplient.
En attendant, faut il rappeler les rêgles d'or en matières d'énergie :
- l'énergie la moins chère et la plus durable est celle que l'on ne dépense pas. D'où l'importance de l'isolation, des dernières générations de matériel et surtout de ne pas attendre pour renouveller, même "si la chaudière fonctionne encore".
- faire l'investissement en fonction de sa rentabilité propre, et non à cause des primes diverses.
- supprimer les gadgets inutiles et faire la chasse au gaspi. Les veilles d'appareil, les consommations vampires.
Bien entendu, si EDF voulaient augmenter ses prix de 20 % c'est, bien entendu, en espérant fortement que les volumes de ventes restent stables ou augmentent.
Dernier conseil. Apprenez à être sobre en la matière, avant d'être obligé de le devenir, contraint et forcé, pas par la taxe carbone, mais par la pénurie.

Vous constaterez sur cette peinture du 16° siècle, que les tenues sont lourdes et chaudes, même à l'intérieur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
A ce propos, es-tu satisfait de la récente installation de panneaux chez toi, Patrick ?
Répondre
P
<br /> pas encore, il a installé mais pas fait les branchements électriques. J'vais ressortir le tromblon illico... Mais ça à l'air de bien fonctionner.<br /> <br /> <br />
R
"les vols de panneaux solaires se multiplient"<br /> Vous avez le chic pour trouver l'info qui tue ! <br /> Je choisirai donc mon éolienne, très grosse, pour éviter le vol.
Répondre