La reprise...
7 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le gouvernement central est circonspect :
"Très embarrassé par ce flou qui jette le soupçon sur l'ensemble de l'appareil statistique chinois et la réalité même de la reprise, le gouvernement a fait publier dans le « Quotidien du peuple », le journal du Parti communiste, une tribune critique contre les autorités de province tentées par la manipulation des données officielles. "
Question simple : pourquoi parle t'on de "reprise", alors que la croissance n'aurait jamais cessée ?
Le gouvernement central, lui même ne se prive pas de tripatouiller : "le gouvernement central semble lui-même parfois tenté « d'adapter » les chiffres à ses objectifs « d'harmonie sociale ». " Et il vient d'annoncer une explosion des salaires urbains à 12.9 %, qui entraine "beaucoup de sarcasmes" de la part du public, selon ls sources proches du parti.
En effet, une province, le Shanxi est en récession à - 4.4 %, et la mongolie intérieure en expansion de plus de 16 %.
Si la performance de la mongolie, paradoxalement, peut paraitre honnête (faible population, investissements publics massifs, dont l'éolien qui a doublé de capacités en 6 mois), il faut voir les points d'ombre : le raccordement des éoliennes au réseau tarde, et celui-ci n'est pas en état de recevoir de si massives capacités de production.
En réalité, ce qui pose problème, c'est que le coeur productif de la Chine, constitué par Shanxi, heibei, shandong et Henan, ainsi que la façade maritime sud, croit moins vite que le reste... Notamment la vallée du Yang tsé, et l'intérieur.
Le sichuan, notamment, très enclavé et très peuplé peut difficilement atteindre les performances indiquées.
Mais la vérité traspire ailleurs : "La bourse de Shanghai retrouve la santé, prudence de mise chez les petits porteurs ".
Elle progresse de 90 % depuis le début de l'année. Si ça, ce n'est pas une bulle...
" 7.370 milliards de yuans de nouveaux prêts au premier semestre -- ont également joué, car une partie est allée vers les actions et l'immobilier pour des profits rapides. "
Donc, en Chine, on joue aux sous.
On s'aperçoit donc que la "croissance", si croissance il y a, a été obtenue largement à crédit, et largement avec une débauche de moyens.
Pour obtenir un yuan de croissance officielle, il a fallu en dépenser 14.
JCT, lui, avait annoncé la reprise... Qu'il est urgent d'attendre maintenant...
Le commerce mondial fait, semble t'il une pause dans sa rétractation. Sans doute cela est il vu comme une victoire par les libre-échangeux, décérébrés.
Aux USA, par contre, c'est incontestablement la reprise. (De la dégringolade). Les deux FM sont mal en point, et on songe à la création de deux entités, "bad bank" et banque ordinaire. Le seul problème doit être de savoir quoi mettre dans la banque ordinaire.
Visiblement, il n'y a plus que du fumier.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1800 Actualités
- 1452 Economie
- 549 Chronique de l'effondrement
- 431 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers