Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La reprise...

7 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Qui a t'il de commun en JCT (Jean Claude Trichet, le bien nommé) et la Chine ? Chacun chante la reprise, dit qu'elle est là, mais chacun sent qu'il ne faut pas aller trop loin dans la propagande.
Le gouvernement central est circonspect :
"Très embarrassé par ce flou qui jette le soupçon sur l'ensemble de l'appareil statistique chinois et la réalité même de la reprise, le gouvernement a fait publier dans le « Quotidien du peuple », le journal du Parti communiste, une tribune critique contre les autorités de province tentées par la manipulation des données officielles. "
Question simple : pourquoi parle t'on de "reprise", alors que la croissance n'aurait jamais cessée  ?
Le gouvernement central, lui même ne se prive pas de tripatouiller : "
le gouvernement central semble lui-même parfois tenté « d'adapter » les chiffres à ses objectifs « d'harmonie sociale ».  " Et il vient d'annoncer une explosion des salaires urbains à 12.9 %, qui entraine "beaucoup de sarcasmes" de la part du public, selon ls sources proches du parti.
En effet, une province, le Shanxi est en récession à - 4.4 %, et la mongolie intérieure en expansion de plus de 16 %.
Si la performance de la mongolie, paradoxalement, peut paraitre honnête (faible population, investissements publics massifs, dont l'éolien qui a doublé de capacités en 6 mois), il faut voir les points d'ombre : le raccordement des éoliennes au réseau tarde, et celui-ci n'est pas en état de recevoir de si massives capacités de production.
En réalité, ce qui pose problème, c'est que le coeur productif de la Chine, constitué par Shanxi, heibei, shandong et Henan, ainsi que la façade maritime sud, croit moins vite que le reste... Notamment la vallée du Yang tsé, et l'intérieur.
Le sichuan, notamment, très enclavé et très peuplé peut difficilement atteindre les performances indiquées.
Mais la vérité traspire ailleurs : "
La bourse de Shanghai retrouve la santé, prudence de mise chez les petits porteurs ".
Elle progresse de 90 % depuis le début de l'année. Si ça, ce n'est pas une bulle...
"
7.370 milliards de yuans de nouveaux prêts au premier semestre -- ont également joué, car une partie est allée vers les actions et l'immobilier pour des profits rapides. "
Donc, en Chine, on joue aux sous.
On s'aperçoit donc que la "croissance", si croissance il y a, a été obtenue largement à crédit, et largement avec une débauche de moyens.
Pour obtenir un yuan de croissance officielle, il a fallu en dépenser 14.
JCT, lui, avait annoncé la reprise... Qu'il est urgent d'attendre maintenant...
Le commerce mondial fait, semble t'il une pause dans sa rétractation. Sans doute cela est il vu comme une victoire par les libre-échangeux, décérébrés.

Aux USA, par contre, c'est incontestablement la reprise. (De la dégringolade). Les deux FM sont mal en point, et on songe à la création de deux entités, "bad bank" et banque ordinaire. Le seul problème doit être de savoir quoi mettre dans la banque ordinaire.
Visiblement, il n'y a plus que du fumier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
La crise est finie.<br /> <br /> D'ailleurs, les chiffres du chômage aux Etats-Unis le prouvent.<br /> <br /> Etats-Unis : la population active a diminué de 422.000 personnes en juillet, bien plus vite qu'en juin (- 155.000), ce qui incite à penser que bon nombre de salariés licenciés renoncent à chercher du travail.<br /> <br /> Depuis le début de la récession en décembre 2007, l'économie américaine a supprimé 6,7 millions d'emplois, a précisé le département du Travail, ajoutant que les effectifs du chômage de longue durée, eux, continuent d'enfler.<br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE5760E820090807?pageNumber=2&virtualBrandChannel=0<br /> <br /> Population active ayant un emploi :<br /> <br /> - Mai 2009 : 155 081 000<br /> - Juin 2009 : 154 926 000<br /> - Juillet 2009 : 154 504 000 (soit une baisse de 422 000 par rapport à juin 2009).<br /> <br /> Chômeurs de longue durée (27 semaines et plus) :<br /> <br /> - Mai 2009 : 3 948 000<br /> - Juin 2009 : 4 381 000<br /> - Juillet 2009 : 4 965 000 (soit une hausse de 584 000 par rapport à juin 2009).
Répondre
B
Le chômage a moins augmenté aux Etats-Unis. Donc la crise est finie. Ouf, on a eu chaud. Tout est bien qui finit bien.
Répondre
B
Alors BA, un commentaire sur l'emploi aux Etats-Unis?
Répondre
B
La même semaine, deux informations concernant les banques françaises.<br /> <br /> 1- Première information :<br /> <br /> Surendettement : le nombre de dossiers explose en France.<br /> <br /> La crise continue de mettre les emprunteurs en difficulté. Les dernières statistiques publiées par l'ASF (Association française des Sociétés Financières) sont pour le moins alarmantes.<br /> Rien qu'au moins de juin 2009, 19.236 dossiers de surendettement ont été déposés par des emprunteurs ne parvenant plus à rembourser leurs crédits. Soit une hausse de 18,5 % par rapport au mois précédent et de 17,5 % sur un an.<br /> Parmi ces dossiers, 18.039 ont été jugés recevable, ce qui représente cette fois une augmentation d'un tiers par rapport au mois de mai, et de 21,4 % sur un an.<br /> <br /> http://www.latribune.fr/patrimoine/banque-assurance/20090806trib000407881/surendettement-le-nombre-de-dossiers-explose-en-france.html<br /> <br /> 2- Deuxième information :<br /> <br /> Un milliard d'euros de plus provisionné pour les traders de BNP Paribas en 2009.<br /> <br /> http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/08/un-milliard-deuros-provisionn%C3%A9-pour-les-traders-de-bnp-paribas.html
Répondre
B
Le gouvernement «a pris acte» de «l'engagement formel des banques françaises à se conformer strictement» aux règles du G20 en matière de rémunération des opérateurs de marché, a indiqué Matignon, ce vendredi, à l'issue d'une réunion avec des responsables du secteur bancaire.<br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/341125/Economie-Les-banquiers-vont-respecter-les-regles-du-G20.php<br /> <br /> J’éclate de rire !<br /> <br /> « L’engagement formel des banques françaises » !<br /> <br /> Qui croit encore aux promesses des banques françaises ?<br /> <br /> Qui ?
Répondre
B
Des nouvelles de l’économie réelle (jeudi 6 août 2009) :<br /> <br /> Les ventes des chaînes de magasins aux Etats-Unis ont reculé de 5 % sur un an en juillet à magasins comparables, a annoncé jeudi 6 août le Conseil international des centres commerciaux (ICSC).<br /> <br /> L’organisation a indiqué que cette baisse était "conforme" à ses attentes. Pour elle, les ventes ont été "entravées par la faiblesse des stocks" consécutive aux efforts des détaillants pour se défaire de leurs marchandises.<br /> <br /> Les chiffres de juillet excluent les ventes de Wal-Mart, qui a cessé de publier des statistiques mensuelles il y a trois mois.<br /> <br /> L’arrêt de la publication des ventes du numéro un mondial, qui profite de la recherche des prix bas par les consommateurs, a déprimé les chiffres de l’ICSC : en juin, les ventes reculaient de 5,1 %, et en mai de 4,6 %, alors qu’en avril (avec Wal-Mart) elles étaient en hausse sur un an.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=02c145ff1f36280ade1de423ef898c54<br /> <br /> Conclusion : aux Etats-Unis, le chômage explose, donc la consommation s’effondre.<br /> <br /> Et quand la consommation s’effondre aux Etats-Unis, c’est toute l’économie mondiale qui plonge.<br /> <br /> La crise économique est devant nous.
Répondre