Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

3 - 25 - 77

17 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

C'est le nouveau numéro de téléphone ce C. Lagaffe.
3 en 2007, 25 en 2008, 77 faillites bancaires en 2009, au 15 août.
De plus, les méchantes langues assurent qu'il y a 700 banques à nettoyer, mais que le FDIC ne PEUT le faire, faute de personnel (déjà, ils ont du rappeler les retraités).
En plus, avec Colonial, on change d'échelle. C'est déjà du gros poisson.
Comme l'a dit P. Jorion, l'activité bancaire qui rend un service à la collectivité, ne redémarre pas, c'est l'activité de parasitage qui flambe, et encore, chez certains, pas tous.
"le sauvetage des USA repoussent simplement à plus tard l’éclatement d’une crise qui ne sera alors plus contrôlable : l’Etat fédéral n’aura plus les moyens de juguler une crise, il sera trop endetté, les pays étrangers n’auront sans doute plus la capacité et/ou la volonté de supporter les USA.  "
On est déjà sorti de ce cas de figure.
En effet, le déficit est trop important pour être couvert par l'étranger. Si celui du commerce extérieur se réduit, celui du budget flambe.
D'autant que les balances commerciales étrangères sont en voie de contraction, que les épargnes sont désormais insuffisantes, et on en revient à la structure de l'épargne, déjà perceptible en 1500 : 80% de la population en est privée, ou elle n'est pas significative.
Tel Jesse James (ou plutôt, tel que sa légende le présente), il vole au riche -étranger- pour donner au pauvre -américain-, le droit de consommer.
Bien entendu, le 1 % parasite de la population se sert d'abord, laissant les miettes au second.
Mais, il y a quand même un problème, la disparition des revenus du travail des 99 % autres.

Par contre, dire que l'économie des USA ne reviendra pas productive, est idiot. Elle le redeviendra, à la manière soviétique et argentine, après une bonne purge.
Mais là, ce sont les productifs qui redeviennent les maitres.
Encore que l'exemple russe et argentin souffrent
 de faiblesse : ils sont aussi des économies de rentes, agricole dans un cas, minière dans l'autre.
Un exemple plus probant sera sans doute fournit par le Royaume Uni : après la tourmente, il sera OBLIGE de reconstruire une économie productive.
Le tryptique qui a fonctionné, Bourse-immobilier-rente de la mer du nord, est visiblement en voie d'éclatement, surtout pour les deux derniers.

Une telle économie ne peut être restaurée, pour deux raisons : d'abord, les villes dominantes étaient, par le passé, beaucoup plus réduites et s'ils déformaient l'espace économique à proximité, ils n'étaient pas en mesure de la déformer autant, et dans le monde entier. En gros, 300 millions de personnes, c'est trop.
ce serait plus vraisemblable avec une lessiveuse comme la bourse londonnienne, adossé à un pays beaucoup plus petit, mais en même temps, ils ne fournirait pas les mêmes possibilités de placements, permettant une compression salariale démesurée.
Ensuite, la notion d'espace, de distances, va reprendre, peu à peu ses droits.
On a atteint un "pic de l'énergie", avec la déplétion naturelle de toutes les sources, le cout prohibitif des nouvelles ressources, et le manque de moyen financier qu'on veut bien y allouer.

Pour passer à une autre économie, il sera nécessaire de renouer avec le modèle 1945-1975, cette fois dans l'optique de frugalité.
Quand je dis renouer avec le modèle, c'est à dire réserver la création monétaire à des choses vraiment utiles et nécessaires, non pas à jouer aux sous dans des casinos monétaires.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
M'enfin, vous n'y êtes pas du tout:<br /> <br /> 3 --> 25: +833% pour 2008<br /> 25 -> 77: +308% à la mi-août 2009<br /> <br /> Soit un ralentissement de l'augmentation, un signe que la reprise est proche. CQFD !
Répondre
A
Jeudi dernier, je me suis arrêter à Hambourg et j’ai vu l’immense port à conteneur.<br /> Une vraie forêt de grues mais pas un bateau. Les clients et fournisseurs de l'Allemagne doivent être en congés, car j’ai lu que la reprise est là .
Répondre
A
Mea culpa !<br /> <br /> 3 --> 25 : +733% pour 2008<br /> 25 -> 77 : +208% à la mi-août 2009<br /> <br /> Pour ce qui est de casser des crânes, le fléau d'arme est sympa aussi. Seul bémol, la boule est parfois difficile à décrocher lorsque ses pointes se sont bien enfoncées.
Répondre
A
3 --> 25 : +833% pour 2008<br /> 25 -> 77 : +308% à la mi-août 2009<br /> <br /> Croissance à 3 chiffres ! :-)
Répondre
P
<br /> Quand je pense qu'une bande de mécréant ne croit pas à la reprise !<br /> Que faut il faire ? Prévoir l'acquisition d'un bourdon, et écraser le crâne des dits mécréants ? (Relance de l'industrie du bourdon + création artisanal + relance pompes funêbres)....<br /> <br /> <br />
E
Pour passer d la situation actuelle à une autre basée sur un modèle plus frugal il y a de sérieux effort d'information/formation à faire envers toute la population décideurs et "habitant de base" compris.<br /> Un exemple du genre de difficultés que l'on va de plus en plus souvent rencontrer<br /> http://www.lejpb.com/paperezkoa/20090818/152310/fr/Lettre-ouverte-au-Groupement-des-Commerçants-RD-810<br /> <br /> c'est gentillet mais donne bien une image de l'état d'esprit actuel d'une majorité
Répondre
B
Etats-Unis : le Reader's Digest en faillite. <br /> <br /> L'éditeur du célèbre Reader's Digest, la revue généraliste la plus populaire des Etats-Unis, a annoncé lundi 17 août qu'il allait se placer sous la protection de la loi sur les faillites, à l'heure de la baisse de la diffusion et de la crise de la publicité.<br /> <br /> La Reader's Digest Association a abouti à un accord avec ses créanciers pour la restructuration de sa dette d'1,6 milliards de dollars.<br /> <br /> Le magazine mensuel, fondé en 1922 sur la formule d'une publication de résumés d'articles d'autres publications, se cherche une niche à l'heure où Internet met à mal les créneaux traditionnelles de la presse magazine.<br /> <br /> Cette année, le Reader's Digest avait déjà ramené sa fréquence à dix numéros par an au lieu de 12, et réduit les promesses de distribution qu'il fait à ses annonceurs, passant de 8 millions à 5,5 millions d'exemplaires.<br /> <br /> Le magazine a été acheté en 2007 par la société new-yorkaise Ripplewood Holdings.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=ac5698ab3de38438abc10086b605f1a2
Répondre
A
L'industrie en France est-elle réellement en déclin?<br /> Par Raymond Bonnaterre le 16 août 2009 |<br /> http://www.leblogenergie.com/2009/08/lindustrie-en-france-estelle-r%C3%A9ellement-en-d%C3%A9clin.html<br /> <br /> Maudit tas de caillou, on aurait du investir cet argent dans l'industrie.
Répondre