Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vent de l'éolien...

27 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

La course à l'éolien vient de subir un bouleversement en 2009. Les USA, qui faisaient course en tête, décrochent brutalement, pendant qu'européens se maintiennent et que les chinois progressent encore.
Il faut dire, que, paradoxalement, ce sont les européens qui ont les meilleurs armes : réseau encore en relatif bon état (capable d'absorber les productions), sur un espace relativement petit, au contraire des chinois et des américains, qui ont besoins d'investissements beaucoup plus massifs les uns pour développer, les autres pour réparer, des réseaux du tiers-monde.
Au total, 30 GW se sont ajoutées aux capacités, portant le total à 152 GW, et se décomposant ainsi :
- USA, 5 GW au lieu de 10 espérés (c'est la sortie de crise), faute de financements (c'aurait été plus porteur d'avenir que la confiture aux cochons données aux banques).
- Europe, 8.6 GW contre 8.5 l'année dernière,
- Chine, 8 GW , beaucoup non raccordés.

Le rapport reste donc nettement pro-européen : 73 GW installés, contre 30 aux USA et 20 à la Chine.
l'objectif chinois de 2020 (30 GW), sera donc pulvérisé et on parle de nouveaux objectifs (100 GW), qui semblent eux-mêmes, plutôt faciles à atteindre.
Le caractère aléatoire sera pallié par la taille du pays, et il faut mettre aussi en relief, la situation énergétique générale du pays : la seule région en décroissance (officiellement), est celle où les mines de charbon sont massivement fermées.
Officiellement, ce sont pour des problèmes de pollution, officieusement, ce sont des mines clandestines, abandonnées pour non rentabilité et exploitées encore clandestinement, au prix de risques humains énormes et d'un investissement inexistant, accroissant encore les risques.
La donne charbonnière chinoise est donc qu'un certain nombre de gisements donne des signes d'épuisement certains.

En même temps, les signes sont donnés sur la "croissance chinoise". Trop de capacités, et une capacité d'absorption des investissements, réduite.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
http://finance.blog.lemonde.fr/2009/08/28/la-bourse-est-elle-delirante-par-rapport-a-l%E2%80%99economie/<br /> <br /> Bonjour Patrick.<br /> <br /> On lit ici ou la que l'indice de confiance aux USA repasse au dessus des 50 points. Les américains se remettent a dépenser. Les ventes immobilières reprennent, les constructions aussi. Le chômage stagne (même si c'est saisonnier).<br /> <br /> Même s'il y a plein de mauvais signaux, serait-il possible que la reprise se fasse juste parce que le gouvernement a réussit a "rassurer", en somme, la méthode coué pourrait fonctionner ?<br /> <br /> Même si c'est temporaire...<br /> U V W L LL ??<br /> <br /> Quels sont les fondamentaux a surveiller ?<br /> On dirait que les signaux divergent. Ou bien est-ce juste un effet de restockage ?
Répondre
P
<br /> les données manipulables s'ameliorent. Pas parce que la situation s'ameliore, mais parce que la donnée est manipulable.<br /> <br /> <br />
T
Salut Patrick,<br /> voici un lien comme tu les aimes :<br /> http://www.letemps.ch/Page/Uuid/88fae376-934a-11de-bdf0-b4ac805c597e/Les_raisons_derri%C3%A8re_le_crash_de_Jet_Republic
Répondre
P
C'est intéressant ces chiffres sur l'éolien.<br /> <br /> Récupéré sur le Net : "le parc nucléaire d’EDF compte 34 réacteurs de 900 MW, 20 de 1300 MW et 4 de 1450 MW,<br /> <br /> exploitant la même filière de réacteurs REP (réacteurs à eau sous pression). <br /> <br /> Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois<br /> 500 000 MWh, <br /> <br /> ce qui correspond à la consommation en électricité de 500 000 foyers environ."<br /> <br /> Ce n'est pas du tout irréaliste d'envisager d'alimenter l'Europe entière uniquement à l'éolien+photovoltaïque,<br /> <br /> en couplant avec des habitudes de vie plus sobres et le solaire thermique !<br /> <br /> Combien d'argent faudrait-il pour cela ? <br /> <br /> Le dixième des sommes versées aux banques européennes pour sauver le vieux système ? <br /> <br /> Allez, soyons larges : le quart ?
Répondre
B
Etats-Unis : voici la partie du verre à moitié vide.<br /> <br /> La baisse des dépenses de consommation a été finalement un peu moins forte qu'elle n'avait été initialement estimée (- 1,0 % en rythme annuel, au lieu de - 1,2 %), de même que la baisse des exportations. Et les dépenses de l'Etat ont augmenté un peu plus que ce qui avait été annoncé (+ 6,4 % au lieu de + 5,6 %).<br /> <br /> L'investissement des entreprises et des ménages a encore chuté de - 13,5 %, et sans l'aide de l'Etat, la chute de l'activité aurait été bien pire, puisque les dépenses publiques ont assuré 1,27 point de croissance. <br /> <br /> La consommation des ménages, moteur traditionnel de l'économie, apparaît encore bien en panne, alors qu'elle assure en temps normal plus des deux tiers de la croissance.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/inter/300371854-etats-unis-la-baisse-du-pib-confirmee-a-1-au-deuxieme-trimestre.htm
Répondre
N
La chine c'est le japon avec 20 ans de retard... bcp de fantasmes de la part des occidentaux, des dirigeants sots et imbus d'eux mêmes, donneurs de leçons. En fait tout repose sur l'expoitation de la main d'oeuvre... mais je demande à connaitre la productivité du travail en Chine...
Répondre