Election allemande...
28 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Le SPD chute de 11.2 %, la CDU de 0.5 % et la CSU de 0.9 %.
Pour progresser, il fallait être étiquetter "opposition", en conséquence, le FDP progresse de 4.7 %, Die Linke de 3.2 % , les verts de 2.6 % et le parti pirate apparait, avec 2 %.
A noter une particularité allemande, on vote deux fois, une moitié de la chambre est élue à la proportionnelle, l'autre au scrutin uninominal à un tour.
Nationalement, le scrution uninominal est brutal : on ne voit que quelques bastions SPD, mais aussi une signularité : l'Allemagne de l'est a grandement voté, comme d'habitude, pour la RDA.
Les extrémistes libéraux ont gagnés une majorité en siéges, pour "réformer" les contrats de travail, la protection sociale, en un mot, pour imposer une thérapie de choc, déjà connue sous Schroder.
Sauf que cette fois, l'effondrement économique leur tombe sur les reins.
Et il est clair que le modèle choisi, l'extroversion totale, s'est fracturé.
Les exportations représentaient 45 % du pib, avant la crise.
La fabrication avec en vue l'exportation partout dans le monde et notamment les USA a du plomb dans l'aile.
L'ampleur des déficits empêche désormais, tout sadomonétarisme monétaire à la Bruning, qui avait conduit à la victoire nationale socialiste, et non pas, comme on l'entend souvent, l'hyperinflation.
Hitler gagne en 1933 après une politique scélérate de lutte des classes et de déflation, en 1923, il n'est qu'un parti parmi les autres.
Croire que Angela Merkel aura la tâche facile est idiot : le FDP est un soviet libéral. Pour elle, il serait plus judicieux de continuer la grande coalition, car, si elle y a perdu, le SPD y a été étouffé, et il n'y a guère de différences entre les deux partis. Sauf dans la tête des ignares.
Le mot de la fin revient à Egon Krenz, dernier dirigeant de la RDA. Pour lui, l'avenir sera socialiste. Dans le contexte actuel, même si beaucoup pense le contraire, on ne peut affirmer le contraire sans risques.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers