Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Période de transition cahotique ?

30 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Pour M. T Klare, la fin des énergies fossiles, mal programmée, sera cahotique.
On se disputera des gisements polluants, difficiles, pour maintenir le monde tel qu'il est.
Mais, dans toute démarche, il existe une faille.
"La vie de l'énergie extrême", à mon humble avis sera fort différente.
La facilité et le faible coût de l'énergie entrainait son gaspillage.
La difficulté et son coût important, car on parle du passage d'une société où l'on consacrait l'énergie d'un baril pour en extraire 100 à celle ou en dépense 30 ou 40 pour en extraire 100.
La logique qui s'imposera et qui s'impose à toute allure, n'est pas celle de la lutte, c'est celle de l'affaissement des sociétés sur elle même, par la paupérisation.
Le meilleur moyen d'économiser de l'énergie, c'est encore, dans un premier temps et sans investissement aucun, de passer de 2.4 personnes par logement à 3, puis 4, puis 5. La moitié du tissu urbain devient inutile.
On se concentre, à la romaine, sur le domaine utile : le moins consommateur, et on se livre à quelques travaux, et à des travaux pour extraire du renouvelable, qui passe du stade de ressource instable, à celle de ressource stable (Meunier, ton moulin, ton moulin va trop vite...), ensuite, des "modes" passent.
Le 4 X 4 du "porc obése" (dixit, l'avis des mexicains sur leurs voisins du nord), passe de mode.
Bien l'ajustement se fait insensiblement, enfin, pas trop insensiblement, si l'on voit l'effondrement de la consommationde pétrole US.
L'économie se relocalise, l'aviation civile disparait quasiment, on en revient au temps héroïques de l'aérospostale, enfin, pas pour tout, à cause de l'internet, mais pour quelques produits rares et de grande valeur.
Pour ce qui est de l'aérien, ça semble plié : que penser d'une activité économique qui est incapable de dégager un bénéfice pendant ses deux meilleurs mois, juillet et août ?
Les avions coûtent plus chers quand ils volent qu'au sol...

On peut donner un comparatif.
Si on prend une base de production, 100 en 1938, on passe à 1200 en 1972, et environ 3000 aujourd'hui. En 1945, on était tombé à l'indice 30.
Après la crise alimentaire de 2008, on a vu une activité rebondir fabuleusement dans le tiers monde : l'agriculture.
L'économie de marché, si elle semble finalement, bien se porter, c'est CONTRE la mondialisation.
Je rappelerais un fait. Dans les années 1970, le Zaïre de Mobutu, fut "puni" pendant deux années, et ne put compter que sur lui même.
Le résultat fut éloquent : production alimentaire + 100 %, production industrielle + 50 %.
La première dépense de ces postes, c'est de l'énergie. Moins ils voyagent, plus ils sont économes.
C'est le non-sens de l'âge du pétrole d'avoir tout délocalisé en Chine.
D'ailleurs, celle-ci est un des rares pays à avoir entrepris une politique systèmatique d'étalement des pics des énergies fossiles, par les barrages, l'éolien, le solaire, tous déployés massivement.
On est loin des pudibonderies occidentales
On ne peut compter sur les mécanismes de l'économie de marché en matière énergétique. Ils sont d'ailleurs inadaptés désormais et explosifs, socialement et économiquement. 

Une marge considérable de manoeuvre existe dans la modernisation des parcs de chaudières (une dépense tout à fait marginale globalement).
Ce qui est en échec, désormais, c'est la politique de mondialisation, je préférerais parler de "polonisation", par référence au pillage des ressources du pays par les hollandais au 17° et 18 ° siécles, qui conduisit à l'instauration d'un servage dur, et d'une économie totalement extravertie.
La pâle figure des énergies fossiles, ne le permet plus.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Economie sur un baril de poudre... 1 Euro = 2 USD<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-e-u-sont-ils-en-voie-de-perdre-62052<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> - Carrefour se retire des pays émergents (besoin de cash ?).<br /> <br /> - Danone quitte la Chine (besoin de cash ?).<br /> <br /> - Pour ce qui est de la dette des états, on pourrait avoir des surprises très bientôt avec notamment des états ne trouvant plus prêteur.<br /> <br /> - Les banques françaises, BNP devant, retrouvent leur indépendance et une certaine "santé" financière parait-il. Les entreprises n'ont pour autant pas accès aux crédits... cherchez l'erreur.<br /> <br /> - Hier soir je discutais avec ma compagne qui était allée se ballader en ville. Elle m'a dit avoir constaté pas mal de fermeture de boutiques dont une agence immo où les employés préparaient leurs<br /> cartons... Quel "magnifique" contraste entre les médias alignés, et la réalité.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Danone envisage de lancer des fermes laitières géantes en Algérie en Arabie Saoudite et autre Afrique du Sud. Des visionnaires ou des fous furieux?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Selon le projet de loi de finances 2010 présenté mercredi 30 septembre en conseil des ministres par Christine Lagarde (Economie) et Eric Woerth (Budget), la dette publique devrait passer de 67,4 %<br /> du PIB en 2008 à 77,1 % en 2009.<br /> <br /> Le budget 2010 prévoit que la dette publique atteindra 84 % l'an prochain, et continuera de progresser jusqu'à 90 % en 2012, ont annoncé Mme Lagarde et M. Woerth lors d'une conférence de presse à<br /> Bercy.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=acb79dc97bacf58549ce5d520cdd28d8<br /> <br /> Etant donné que dans les autres pays industrialisés, la dette publique atteint les mêmes pourcentages, voire davantage, la question 1 est :<br /> <br /> « LES ETATS OCCIDENTAUX POURRONT-ILS UN JOUR REMBOURSER LEUR DETTE PUBLIQUE ? »<br /> <br /> Réponse : non.<br /> <br /> Les Etats occidentaux ne pourront jamais rembourser leur dette publique. Leur dette publique va même continuer à augmenter (dépenses de santé qui explosent, vieillissement de la population, énergie<br /> qui va devenir de plus en plus chère, etc.)<br /> <br /> Question 2 : quelle solution les Etats occidentaux vont-ils choisir pour ne pas mourir asphyxiés par leur dette publique ?<br /> <br /> 1- Première possibilité : la guerre (envahir les pays musulmans pour leur voler leur pétrole, etc.)<br /> <br /> 2- Deuxième possibilité : l’inflation. Faire tourner la planche à billets à plein régime. Monétiser la dette. Dommages collatéraux : l’inflation à deux chiffres, l’euthanasie des créanciers et des<br /> rentiers.<br /> <br /> 3- Troisième possibilité : la répudiation de la dette. Certains Etats occidentaux pourraient dire à leurs créanciers : « Désolé, mais nous ne pouvons pas rembourser notre dette. Nous ne vous devons<br /> plus rien. Nous remettons les compteurs à zéro. Et merci encore. »<br /> <br /> Un exemple d’actualité : l’Islande.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> http://www.cadtm.org/Islande-Si-la-dette-ne-peut-pas<br /> <br /> <br />
Répondre