Le marché automobile de septembre.
1 Octobre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

+ 14.1 en septembre, soit +2.9 à l'année, soit beaucoup moins flatteur, ceci étant obtenu à grands coups de primes.
Mais, toujours petite escroquerie comptable : les véhicules utilitaires légers se ramassent à - 23 %, et le marché du véhicule léger (particulier + utilitaire) se rétracte de 2.3 % et de 1.7 % (en jours ouvrables identiques.
Donc, il n'y a aucune amélioration.
Pour les véhicules industriels, on est à -35.8 %.
Bien entendu, comme d'habitude, les ventes d'occasions vont se ramasser.
Sachant qu'en France, une bonne part des ventes de véhicules neufs se font à des flottes, lequelles les conservent peu, on voit un peu le problème qui va arriver.
D'autant plus que les ventes de véhicules neufs sont des véhicules bon marché, dont le prix de vente est inférieur souvent à celui des véhicules d'occasion.
Le massacre des agents économiques continue donc, et n'est pas près de s'arrêter.
La prime écolo et la prime à la casse vont donc simplement déclencher une méga-crise quand le marché sera saturé.
Il le serait déjà notablement si les pays européens ne se livraient pas déjà à grande échelle à la destruction d'automobiles de reprises.
De plus, dans ce cadre là, les "bonnes nouvelles", sont tout à fait relatives : une baisse de 8.5 %, en fait partie...
Et sur 5 millions de véhicules, ça fait plus de bruit que - 2 % sur 2 millions...
On n'attend plus que la crise de sevrage, quand s'arrêteront ou diminueront les aides...
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