Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Russie comme puissance dominante...

1 Octobre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le monde va redécouvrir qu'il y a eu basculement de puissance dominante. Elle va être russe.
Pourquoi ? Pour des raisons énergétiques.
En effet, elle est surexcédentaire en gaz, et très excédentaire en pétrole. Elle absorbe, comparativement à sa population, très peu de pétrole, au contraire de l'Arabie Saoudite, qui en absorbe de plus en plus.
Pour Sadad Al Husseini, ancien ingénieur et géologue chez SAUDI ARAMCO, les problèmes de pétrole vont se révéler à court terme et exploser à long terme.
Pour lui, l'ARAMCO a encore du mou, pouvant amener la production à12.5 millions de barils jour, mais le déclin global est désormais trop important. 7 à 8 % l'an.
De plus, les gisements concernés sont très éloquents : "
250 000 barils/jour supplémentaires à Shaybah, 1,2 millions à Khurais, 500 000 à Khursaniyah et 900 000 à venir dans environ deux années à Manifa  ".
On racle les fonds de tiroir, et on ne parle même plus du gisement géant de Ghawar.
Le nombre de puits de pétrole en activité, était ridicule : un peu plus de 600, alors que l'image de l'Arabie, c'était des puits de pétrole partout.
Apparemment, il est passé à 3000 cette année.
On est dans le même cas que Cantarell : on pousse la production sur les champs annexes, pour masquer la grande dégringolade.
Il est à noter, qu'à d'autres époques, ces champs avaient eu des commencements d'exploitation, mais très vite abandonnés en fonction des fluctuations de la demande.

De plus, comme je l'avais déjà indiqué, les pétroles actuels sont devenus très chers à exploiter.
Kashagan (mer caspienne) commence à décoller, au prix d'un effort financier démesuré et une production attendue modeste.
Encore s'agit il du dernier champ pétrolier super géant non exploité.
Les pétroles non conventionnels, eux, vont se révéler encore plus couteux.
Le problème auquel on est confronté dans ces cas de figures, c'est d'avoir des réserves importantes, mais un robinet et un débit, qui frisent le ridicule.

Seul la crise, et la baisse de consommation a permis de ne pas voir la crise énergétique qui se profilait. 
On devra désormais vivre avec une production en déclin et un pétrole cher.

Les couillonnades du FMI, sur "la fin de crise", sont donc, bien des couillonnades. La seule réserve de "croissance", c'est une politique féroce d'économies d'énergies, qui va amener à un déclin du PIB.
La possibilité d'un effondrement à court terme des USA n'est pas, non plus, à écarter. Il entrainerait aussi un effondrement des consommations mondiales, donnant une fausse impression de sécurité.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Au sujet des nouveaux gisements comme celui de Tupi ou de Carioca au Brésil , on oublie qu'ils sont à plus de 10km sous la surface de l'océan .Il faut traverser une couche de sels de près de 2km<br /> pour l'atteindre:<br /> <br /> http://www.la-chronique-agora.com/articles/20080505-855.html<br /> <br /> C'est l'exploitation de ces gisements profonds qui permettent de dire à certains que nous en avons du pétrole pour jusqu'à la fin du siècle :<br /> <br /> http://www.leblogenergie.com/2009/09/léloignement-du-peakoil-rend-toute-son-accuité-au-changement-climatique.html<br /> <br /> Vu la similitude géologique entre les gisements brésiliens, le golfe de Guinée et le Golfe du Lion,des tests du nouveau navire de forage japonais Chikyu, le seul capable de forer des puits de 5 km<br /> à 7 km de profondeur , sont demandés en Méditérannée.<br /> <br /> N'en déplaise à certains, du pétrole se cacherait non loin de la Camargue :<br /> <br /> http://jdp.ecritel.net/Presentations/documents/Atelier_10/4_C.Signer.pdf<br /> <br /> http://gcaptain.com/maritime/blog/chikyu-aka-offshore-ocean-monster/<br /> <br /> http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/101/article_66437.asp<br /> <br /> http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1783.htm<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> On peut faire certaines remarques sur l'interview de Sadad Al Husseini :<br /> <br /> D'abord sur les deux plus gros champs de pétrole cités:<br /> <br /> Sur Khurais, la production qui ne dépassait pas les 144 000 barils/ jours,sera portée à 1,2 millions/jour grâce à l'injection massive d'eau:<br /> nous sommes exactement comme en Mer du Nord sur une exploitation intensive mais avec son corrélaire,un épuisement rapide.<br /> <br /> Sur Manifa, il faut traiter la forte proportion de soufre mais en plus nous avons du vanadium:<br /> <br /> Le souci,comme avec le Nickel, est que le vanadium s'incruste dans le catalyseur FCC en prenant la place dévolue au carbone. Cela entraine une perte d'efficacité du catalyseur.<br /> <br /> Catalyseur dont le but est d'améliorer le craquage moléculaire,permettant,du coup, de réduire la température de la réaction dans les environs de 500°C.<br /> Oui, pour faire de l'essence, il faut chauffer le pétrole!<br /> <br /> Vu le prix du catalyseur,vu le rendement qui doit être optimale lorsqu'on traite des milliers de barils par jours, il faut supprimer les métaux dans le pétrole. Opération complexe et cher.<br /> <br /> En fait , chaque pétrole est différent et nécessite après analyse chimique, son propre traitement.<br /> <br /> Les raffineries ont l'habitude de boire du pétrole léger , dits pétrole conventionnels. Au lieu de continuer à engraisser les actionnaires, d'importants investissements sont nécessaires.<br /> <br /> Par manque d'adaptation,bien que modifier une raffinerie prend du temps, nous avons un chassée croisée sur l'Atlantique car les USA consomme de l'essence et exporte vers l'Europe,le gazole, et vice<br /> versa.<br /> Les pétroles dits lourds , coûtent ,pour les traiter, de par leurs caractéristiques (viscosité etc) plus cher :<br /> http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/raffinage/raffinerie-petrole.html<br /> <br /> Quant au sable bitumeux du Canada : dans deux tonnes de sables , il y a un baril !<br /> Ils utilisent du gaz naturel (????) pour chauffer la vapeur d'eau qui séparera le bitume des grains de sable. En plus de la grande consommation d'eau, c'est mauvais pour l'environnement (Rubrique<br /> Impact environnemental):<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable_bitumineux<br /> Le Total avait imaginer construire une centrale nucléaire pour faire ce travail. Projet "en attente" , mais vu l'expérience de l 'EPR finlandais, ce n'est par pour demain.<br /> http://www.boursier.com/vals/FR/areva-tvo-se-rebiffe-les-echos-news-350470.htm<br /> <br /> PS: Bonne nouvelle: le nouveau gouvernement allemand d'Angela Merkel veut relancer le nucléaire dont s'opposer son ancien partenaire du SPD ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> La fête commence ....L'ISM manufacturier américain fait chuter le Cac 40<br /> La Bourse de Paris démarre le quatrième trimestre dans le rouge, accusant une baisse de 1,97% à 3.720,77 points. Le repli de l'indice ISM manufacturier américain, au lendemain du recul de l'indice<br /> PMI de Chicago, a plombé le moral des investisseurs et ravivé les craintes sur la reprise. Peu de valeurs ont échappé à la consolidation.<br /> <br /> Début octobre, lors de l’échéance de l’année fiscale américaine, le « nouveau modèle » ne peut qu’éclater de toutes parts. En effet, aujourd’hui les joueurs se regardent les yeux dans les yeux,<br /> essayant de gagner un maximum très vite, mais dès que certains donneront des signes de vouloir se retirer, il se produira une réaction de fuite incontrôlée de tous. Car la pyramide ne tient que par<br /> l’assistance des Etats, qui eux-mêmes ne peuvent pas s’endetter indéfiniment pour soutenir les établissements financiers, et par la confiance entre établissements dont les intérêts dépendent les<br /> uns des autres, tous craignant, au moment où certains demanderont à voir le jeu des autres, que leurs partenaires ne puissent couvrir leurs pertes. En jargon professionnel, cela s’appelle la<br /> défaillance des contreparties.<br /> cette crise n’est pas cyclique, au sein du système existant, mais est une crise de désintégration de tout le système.GAME OVER cette fois et pour de vrai!<br /> Amitié Guillaume<br /> <br /> <br />
Répondre