Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

USA, USA : la dégringolade finalement...

2 Octobre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Bernanke l'a dit, les gens ont besoin de revenus, pas de prêts, c'est le chômage qu'il faut attaquer et redresser les revenus salariaux.
On a pitoyablement gagné une journée sur la nouvelle du déclin du marché automobile US, finalement, la chute est de 40 %.
Jovanovic annonçait - 38 %, l'erreur est faible et il avait le mérite de ne pas rabâcher les "bonnes nouvelles" du mois dernier.
Ford, disposant de "petits" (enfin relativement) modéles, moins gourmands, fait un peu mieux.
GM, égale à elle même, liquide sa filiale (Saturn), qui vendait des modèles plus économiques.
La fin de "Cash for clunckers" a démontré son impact sur le marché automobile : une brêve suroxygénation, vite finie.
Le dispositif, jamais expérimenté outre atlantique (c'est plutôt les constructeurs US qui vendaient des remises plutôt que des bagnoles) a montré ses limites.
Si on l'interrompt brutalement, c'est le plongeon, si on veut éviter le plongeon, il faut qu'il soit éternel, comme en France.
Enfin, pour les bénéficiaires, le gain, immédiat de 4500 $, ne peut masquer le gain le plus important : ce sont des modèles goinfrant 15 litres qui ont été mis au rebut, pour des modèles plus sobres goinfrant "seulement" 9 litres au 100. Le progrès est tout relatif, mais on voit les effets sur un marché consommant 10 millions de barils jours pour les transports.

Chrysler est un boulet, Fiat a fait une grosse bêtise, GM ne vaut guère mieux, et ses nouveaux modèles ressemblent fort aux anciens : trop gros, trop gourmands, trop mal foutus.
En France, la problématique est la même : tant qu'on reste dans une réthorique fillonesque de réductions des dépenses, en les reportant sur les ménages, l'économie battra de l'aile.
Il faut le reconnaitre : ministre boulet et traités européens boulets.

Les économistes courtisans, eux, demandent quand il faudra remonter les impôts (sauf sur les riches), pour "équilibrer les budgets."
Grâce à cette stupidité crasse, c'est l'affrontement assuré, la lutte des classes et le massacre en filigrane, avec en point d'interrogation, l'étonnement vis-à-vis des réactions populaires violentes, des élites qui ont menés, la "seule politique possible".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Etats-Unis : le chômage monte encore, la reprise en question.<br /> <br /> * 263.000 emplois supprimés en septembre.<br /> * Le taux de chômage à 9,8 %, au plus haut depuis 1983.<br /> * La durée hebdomadaire du travail diminue.<br /> * Baisse de 0,8 % des commandes à l'industrie en août.<br /> <br /> Les entreprises américaines ont supprimé 263.000 postes en septembre, bien plus qu'attendu, et le taux de chômage est monté à 9,8 %, des chiffres qui alimentent les craintes de voir la faiblesse du<br /> marché du travail compromettre la reprise économique.<br /> <br /> Le taux de chômage aux Etats-Unis se situe désormais à son plus haut niveau depuis juin 1983, et septembre marque le 21ème mois consécutif de solde négatif pour l'emploi non agricole.<br /> <br /> L'autre indicateur publié vendredi 2 octobre, celui des commandes à l'industrie en août, montre une baisse de 0,8 %, alors que le marché anticipait une hausse de 0,3 %.<br /> <br /> La révision des statistiques de juillet et août fait apparaître 13.000 destructions d'emplois de plus qu'annoncé jusqu'à présent.<br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL225866220091002<br /> <br /> Christine Lagarde commente ces chiffres, une bouteille de Jack Daniel à la main, les yeux exorbités, les cheveux en bataille, en éclatant d’un rire hystérique :<br /> « La récession est finie ! La récession est finiiiiiiiiiiiiiiie ! »<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> "Publié exactement à 14H30, ce rapport mensuel a montré que les destructions d’emplois aux Etats-Unis ont augmenté contre toute attente en septembre,"<br /> <br /> J'aime bien le "contre toute attente"...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> La Bourse de Paris a subitement creusé ses pertes vendredi 2 octobre, perdant plus de 2 %, après la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, qui a révélé un nombre de<br /> suppressions de postes plus important que prévu en septembre.<br /> <br /> A 14H44 (12H44 GMT), le CAC 40 perdait 2,08 % à 3.643,36 points dans un volume d’échanges de 2,127 milliards d’euros.<br /> <br /> Depuis son ouverture, le marché parisien évolue dans le rouge sous les 3.700 points, une première en trois semaines, mais le rapport sur l’emploi a clairement accentué cette tendance.<br /> <br /> Publié exactement à 14H30, ce rapport mensuel a montré que les destructions d’emplois aux Etats-Unis ont augmenté contre toute attente en septembre, faisant monter le taux de chômage à 9,8 %,<br /> contre 9,7 % le mois précédent.<br /> <br /> La première économie mondiale a supprimé 263.000 emplois nets, contre 201.000 en août et 304.000 en juillet. Les analystes tablaient de leur côté sur un ralentissement des licenciements, avec<br /> seulement 175.000 pertes d’emplois.<br /> <br /> A 9,8 %, le taux de chômage reste comme le mois précédent à son plus haut niveau depuis juin 1983 (10,1 %) et est conforme aux prévisions des analystes.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=9515c1ea5652b4d44f1f9d52b9d66f34<br /> <br /> Message transmis aux naïfs qui croyaient que " la crise est derrière nous. "<br /> <br /> Message transmis à Christine Lagarde pour sa devise :<br /> " Tout va très bien, madame la Marquise. "<br /> <br /> <br />
Répondre