50 % de hausse...
19 Juillet 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
D'ici 2020. Les français n'ont pas un rond, ça ne fait rien, la machine infernale est lancée, et l'électricité va devenir une denrée de luxe, le prix augmentant de 50 %.
Histoire de s'en mettre un peu plus dans les fouilles.
Mais ce calcul a un petit point faible.
C'est qu'avec une augmentation pareille, politiquement explosive, le plus simple c'est de consommer moins, et de mettre au rencart un tas d'équipements électriques
et de se moderniser.
Quand à l'alibi des investissements, ce n'est qu'un alibi, la réalité, c'est le flambage récurrent des excédents français, par des placements à l'étranger, par des directions totalement incompétentes.
Sans compter, bien sûr, par les "intérêts acquis", à savoir une distribution de dividendes aussi forte qu'indécente.
Mais le programme d'investissement a un point faible, il mise finalement sur une consommation au moins étale, ce qui est rien moins que sûr.
Le coût faible de l'énergie fait qu'un ménage dépense 30 % de plus d'électricité en France qu'en Allemagne. Aussi, le surcout peût être très négatif.
Alors, la vraie solution, c'est dans les suppressions des inutilités : séche linge, clim, chauffage électrique à effet joule, radio réveil, en bref, tout ce qu'on peut avoir autrement, et finalement, sans baisse de confort, chose à laquelle on peut ajouter : isolations renforcées, changement de chauffe-eau (car, si le solaire thermique n'est pas parfait, un coût de changement de chauffe-eau électrique n'est pas donné, et même quasi voisin).
Rien de tel que 50 % d'augmentation de sprix, pour changer d'habitudes...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2287 Politique
- 1931 Energie
- 1803 Actualités
- 1453 Economie
- 552 Chronique de l'effondrement
- 433 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 105 politique
- 97 Polémique
- 92 transport maritime
- 72 energie
- 55 economie
- 35 Faits divers