750 patates...
18 Octobre 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Les pétroliers vont balancer 750 patates, (milliards), dans l'exploration et le forage en 2014. Pour simplement arriver à maintenir la production.
104 000 puits forés à terre, dont 60 000 en Amérique du nord, pays des foreurs. D'ailleurs ce n'est pas étonnant, c'est leur eden.
Dans le renouvelable, le montant des investissements n'atteint que 240 milliards, et on s'aperçoit que des râleurs viennent encore pisser contre le renouvelable... En déplorant son coût.
Même si ce n'est pas le contribuable qui casque, c'est le consommateur, en tout état de cause, eux mêmes.
Les investissements restent modestes là où il y a réellement du pétrole, c'est à dire MO et CEI.
En 2004, les investissements pétroliers s'établissaient à 240 patates, et le renouvelable à 40.
Cela pue donc le pic pétrolier à plein nez, et l'envol du prix de l'énergie contribue à l'envol du renouvelable, mais aussi des politiques d'économies.
Car, comme on me le dit si justement, le renouvelable, à lui seul, ne pourra pas faire grand chose, si l'appétit de consommation des énergies continue sur sa lancée.
Mais, bizarrement, cet appétit, "tendanciel", prend une tendance vers le bas, depuis que les prix augmentent.
En France, grâce à Proglio et sa politique de gribouille, la tendance, avec des tarifs qui font
+ 5 % l'an, va prendre du plomb dans
l'aile...
Proglio, "à l'insu de son plein gré", est en train de suicider EDF. Celle-ci vient de s'entendre avec l'état, pour prolonger à 50 ans, la durée de vie des centrales, puisque l'ASN ne veut pas des 60 ans, mais c'est une entente à très courte vue.
En effet, on ne prend aucunement en compte les changements possibles de comportements, dans un monde en paupérisation rapide.
Sans compter que ça ne changera rien au fait qu'il faudra les déclasser toutes en 10 ans...
Comme dans l'automobile, d'ailleurs. Le marché automobile s'est contracté ? Il va donc rebondir, nous dit on, c'est OB-LI-GA-TOI-RE.
Et si cela n'arrivait simplement pas ?
Le marché automobile, c'est des flottes, et un marché de vieux. En Haute Loire, on vient de me dire que les retraites actuelles liquidées étaient de 650 euros
mensuelles.
Rien d'étonnant avec les réformes entrées en application, les durées de cotisations insuffisantes, et en même temps cela montre à la fois la stupidité et l'inanité de la réforme Hollande. Car
tout le monde sera DEJA au minimum vieillesse...
Et le marché automobile, dans tout ça ??? Avec des prêts sur 5000 ans ??? En attendant, les vieux de plus de 80 ans, avec leurs pensions d'il y a 30 ans, sont chargés de faire tenir le marché...
En outre, Cela montre que les dépenses de forages et d'exploration de gaz et de pétrole de schiste, ne sont absolument pas rentables en Amérique du Nord. Plus de 400 milliards dépensés, pour un rebond plus que modeste, il s'agit de ressources financières flambées comme des crêpes...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1861 Energie
- 1551 Actualités
- 1411 Economie
- 392 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers