A la casse... 4 juin 2013
4 Juin 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime
Le rythme des démolitions des vieux navires a semble t'il atteint un plafond, aux alentours de 1300 navires par an, mais le problème semble plus provenir de l'engorgement des sites de démolition, que d'une quelconque tendance au ralentissement.
416 navires partis sur 4 mois, avec un âge de 10 à 52 ans. Le sous-norme (60 % du total), est le premier sacrifié, indiquant une tendance lourde ancienne au non-entretien des navires, une tendance qui devrait s'approfondir encore, vu la dépression durable du BDI.
Comme dans beaucoup d'activités, une fois construit, on n'entretient plus, on fait des"économies", qui s'avèrent fort coûteuses, et dans le cas du transport maritime, on constate un encombrement très fort de l'activité, qu'on résout comme en occident pour la bagnole ; par la mise en ferraille.
Le principal problème, c'est à dire l'asymétrie des livraisons entre occident et orient n'est pas réglé, et visiblement, la crise va s'aggraver, avec une chute des
importations chinoises, des exportations allemandes, bref, le système néo-libérale a semble t'il atteint sa maturité, avec l'effondrement de l'activité transport.
Comme on peut le voir, avec des navires capables de transporter 1/2 milliard d'euros de marchandises, les mers vont vite se retrouver vides, comme les ports, vides, inutiles et déficitaires,
d'ailleurs.
Mais, comme me l'a dit un lecteur, avec l'inédit de la chute des recettes des parking de Rouen (-738 000 euros), on a affaire à une mutation, une inflexion forte d'une tendance ancienne.
Toutes les compagnies fermières des autoroutes, parking, etc, qui se voyaient éternellement gorgées par des activités "sans risques", découvrent la fausseté de
leurs prévisions.
Dans le cas rouennais, même si l'exploitation est municipale, la logique est la même : faire du blé.
Mais, comme dans le cas, très visible du transport maritime, on n'a pas compris, pas voulu comprendre, qu'il existait aussi une variable d'ajustement : le prix.
Mais cela, c'est trop horrible. A quand une mise à la casse des parking payant ? Je suis sûr que là, ils seraient remplis...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers