Aéronautique : tout va mal...
9 Novembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
En effet, en prenant comme référence un mois d'il y a un an, dégueux et nul à chier, on pourra -presque- annoncer une progression.
- 4.1 % pour le trafic passager et - 19.1 pour le trafic fret.
Dans de telles conditions, les capacités elles mêmes baissent (-5.6 % et - 19.4 %) et la rentabilité encore plus. Les affréteurs, en effet, peuvent largement jouer sur les prix et les passagers s'entassent sur les catégories les moins rentables, au détriment des plus juteuses.
British airways est dans la même situation que JAL (Japan airlines) : en restructurations incessantes.
Les deux compagnies sont au bord de l'agonie, et 71 dirigeants de JAL se passeront de salaires en décembre. Vu le montant de ceux-ci, ils auraient du le recevoir en décembre et s'en passer le reste de l'année.
Pour les constructeurs aéronautiques, la situation est gravissime : 1 seule nouvelle commande prise pour 4 livraisons ont lieu.
Si les carnets de commandes apparaissent encore fournis, c'est un leurre. 3404 avions en commande pour Boeing et 3439 pour Airbus, cela parait confortable, mais la situation très dégradée des compagnies aériennes les rendent très improbables.
Les systèmes d'avances ont fait que les annulations n'ont pas été trop nombreuses, mais les retraits d'appareils des flottes sont nombreux.
Même certaines compagnies n'y croient plus (Ryanair) : "La compagnie a par ailleurs averti que ses discussions avec Boeing, en vue de la livraison de 200 appareils entre 2013 et 2016, "ont peu avancé", et qu'elle envisageait de transformer la somme correspondante en dividende, ce qui serait une première depuis sa création en 1996. " Et la pression sur les prix est intense.
On traite ces grands de l'industrie comme des fabricants de chaussettes : baissez vos prix... Ou on achétera chinois...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers