Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Afrique du sud : retour à la réalité...

21 Août 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

L'Afrique du Sud a paru faire illusion, mais ce n'était qu'une illusion.

Comme tous les pays au secteur minier hypertrophié, on dit qu'il posséde des atouts, en réalité, c'est davantage une malédiction qu'une bonne carte.
Ce qui fait la richesse, ce ne sont pas les ressources minières. Les ressources minières font effet d'éviction sur le reste de l'économie, comme cela a été vu pour l'Arabie Saoudite, l'URSS, l'Espagne jusqu'au 18° siècle, et comme l'avait dit en France, un précurseur au XVI° siècle : "il n'est pas de mines de bleds (blés), ni de mines de poules, ni de mines de laines"...

 

En réalité, la situation économique décline depuis la fin de l'apartheid, paradoxalement. En effet, cette politique entraînait des embargos, que le pays tournait en produisant sur place...

Depuis, tout un secteur économique a profité de la libéralisation, en disparaissant purement et simplement...

 

L'Afrique du sud dégringole, se tiermondise, et noirçit. Un million de blancs sont partis, purement et simplement, et l'ANC a ouvert ses portes à bien des gens.

Rien n'a changé en 20 ans pour les mineurs. La fin de l'apartheid, était, pour les capitalistes, bouger pour que rien ne bouge, ou plutôt si, que cela bouge dans le mauvais sens.

En effet, la disparition d'un secteur protégé a lourdement propagé le chômage, et le "pic gold" Sud Africain est très nettement visible. Après avoir culminé à 1000 tonnes par an, la production n'est plus que de 270 tonnes, et le pays a régressé de la première à la 4° place.

 

Le fait est, aussi, qu'une industrie extractive est à la merci de ses clients, tant que le pays se contente d'exporter de la matière première.

 

Pourtant, les employés des industries extractives, dans d'autres pays, peuvent être très bien payés, ce n'est qu'une question politique, et en même temps, le prix des matières premières n'a jamais été aussi élevé...

 

Mais, c'est tellement plus simple de tuer, ou de parler avec violence, tant qu'on est du côté du manche...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
South Africa is one of my dream destinations. I always wanted to visit South Africa. It is such a calm and prosperous country. Thanks for sharing this valuable info about South Africa. Keep sharing these sorts of interesting and informative articles.
Répondre
C
Ah le vieux fantasme de la méchante "colonisation" (on se demande combien de temps durera t il encore ? Cinq cents ans ? Mille ?)<br /> <br /> Au-delà des délires des bobos-gochos, il suffit de lire la bonne synthèse de Lugan pour "comprendre".<br /> <br /> http://tinyurl.com/ctesvtq<br /> <br /> Encore faut-il vouloir "comprendre" bien entendu.
Répondre
R
L' Afrique du Sud est un pays qui appartient aux Blancs<br /> <br /> Sans les Blancs , c'est l'effondrement...
Répondre
B
http://leblogderobertpioche.wordpress.com/2012/08/20/syrie-apres-quels-avions-pour-alep-par-bhl-voici-quels-prenoms-pour-alep-qui-seront-les-premiers-syriens-a-prenommer-leur-bebe-bernard-henri-en-hommage-a-bernard-henri-levy/
Répondre
S
C'est l'éternelle histoire des régions riches en matières premières, pauvres en capacités humaines, mises sous tutelle coloniale plus ou moins contrôlée par les Nations colonialistes et la<br /> décolonisation au profit des investisseurs privés sans foi, ni loi.<br /> Nihil nove sub sole! Particulièrement sous le soleil africain.<br /> La colonisation, c'est mal, mais c'est mieux que l'indépendance sous l'emprise économique.
Répondre
A
Pour info, Israel , face à l´embargo du General De Gaulle sur la livraison d´armes, a corrompu un ingenieur Suisse Frauenknecht pour livrer les plans du Mirage III produit à l´époque sous licence<br /> en Suisse :<br /> <br /> http://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0337_19710426/OBS0337_19710426_033.pdf
Répondre
A
"En effet, cette politique entraînait des embargos, que le pays tournait en produisant sur place... "<br /> <br /> Ils ont même été très loin vu qu´ils ont developpé un helicoptere d´attaque type Apache alors que ce type d´appareils étaient uniquement produit par les grandes nations ( URSS, France<br /> ,USA) :<br /> <br /> http://www.avionslegendaires.net/denel-ah-2-rooivalk.php<br /> <br /> Sans oublier la manière à laquelle ils ont modernisés leurs Mirage III , ne conservant que 50% de la cellule...ils ont fait du bon boulot :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_Cheetah<br /> <br /> Via l´embargo, ils se sont hissés à un haut niveau de technologie militaire....Aujourd´hui, l ´Iran suit la même voie :<br /> <br /> http://www.lexpress.fr/actualite/monde/l-iran-teste-avec-succes-un-missile-de-croisiere-sol-mer_1067039.html
Répondre
W
C est soit faire la grève et tu creve de faim ou par balle, soit aller travailler et se faire crever par les greviste.<br /> C est le patronat français avec leurs berlings de luxes et villas qui paient leur empoyes au mi.
Répondre
D
Le paradoxe du prix des matières premières, c'est qu'aussi élevé soit-il, c'est que dans de trop nombreux cas, il est trop bas pour permettre aux producteurs de couvrir leurs charges. Dans le cas<br /> du platine (et aussi de l'or, de l'argent,...) il faut creuser toujours plus profondément et extraire toujours davantage de roches, dans des conditions toujours plus difficiles, pour récupérer<br /> toujours moins de minerai.<br /> <br /> Pour ne rien arranger, que le minerai soit extrait à la force du poignet comme c'est le cas en Afrique du Sud ou des excavatrices diesel comme c'est le cas en Australie, la nourriture comme le<br /> carburant coûtent de plus en plus cher. Dans un cas les exploitants se retrouvent confrontés à des grèves de mineurs de plus en plus dures, et une production à l'arrêt. Dans l'autre, faute de<br /> pouvoir payer le carburant, il faut se résoudre pareillement à stopper la production.<br /> <br /> En attendant que l'évidence de la pénurie fasse flamber les cours. Mais lorsque cela arrivera, on se retrouvera confronté à un autre problème, l'insolvabilité avérée des clients.
Répondre