Agir à son niveau.
24 Juillet 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Economiser l'énergie est une démarche.
Pour répondre à un internaute qui demande que faire pour économiser l'énergie, moi, pas dans un but écologique, mais dans un but financier, qui intègre le but écologique, je réponds qu'il y a deux réponses.
La première, c'est se poser le bien fondé de la consommation. Dans mon logement actuel, la première chose que j'ai supprimé, c'est le sèche linge, tant pis si j'ai paru un peu bouseux.
Mine de rien, c'est 60 à 70 euros par an d'électricité, qui sont mieux dans ma poche que dans celle d'EDF. J'ai remplacé par un tancarville (quand il fait mauvais)
et un étendage externe quand il fait mauvais. Il a fallu faire un peu de ciment et mettre quelques pierres...
De plus, pour le fainéant, ça facilite le repassage. Bien étendu, beaucoup de choses passent cette case. C'est aussi autant d'électricité en moins, et de temps en
moins de repassage.
On peut aussi se poser la question du radio réveil. Pour ceux qu'un réveil mécanique n'effraie pas. Là, c'est clairement le choix en tout ou rien.
Pour la seconde partie de la question, à côté du solaire photovoltaïque existe le solaire thermique, qui récupére les calories de l'ensoleillement pour en faire de la chaleur.
Soit on l'utilise comme chauffe-eau pour l'ECS, avec un appoint pour la mauvaise saison, soit on est plus ambitieux et on prend un combiné solaire.
Celui-ci fournit et l'ECS et le Chauffage. Bien entendu, toujours avec un appoint. C'est encore, dans l'un et l'autre cas, relativement cher en France, mais rentable, même sans subventions. Comptez 7 à 10 ans pour l'amortissement, et une espérance de vie importante. Ceux posés il y a 25 ans fonctionnent encore parfaitement, avec une très légère d'efficacité, mais sans problème. Pour le vraiment bricoleur, il existe des sites internets très complets, pour le faire pratiquement à prix zéro (anciens radiateurs)...
Personnellement j'estime que ma propre consommation a diminué de moitié, ce qui m'a permis d'amortir la hausse du fioul.
Sur une année complète, le rendement financier se situe donc à environ 10 %, très loin devant les propositions malhonnêtes de mon conseiller financier préféré.
Bien entendu, comme il existe des crédits d'impôts sur le matériel, l'amortissement est encore accéléré, et devrait être atteint en 3/4 ans. Bien entendu, la vitesse d'augmentation des prix de l'énergie réduira
d'autant cette durée.
Mais avant cela, il faut avoir un système de chauffage efficace (chaudière récente, régulation, entretien régulier). Pour un CES comptez 3 à 6000 euros, pour un combiné, 9 à 10 000.
Sur ce plan là, les professionnels du chauffage sont très au point, donc, il n'y a pas de surprises, et l'installation n'est pas liée dans son espérance de vie, à celle de la chaudière. On peut la changer ultérieurement, sans aucun problème.
L'espérance de vie d'une installation solaire thermique, est, comme je l'ai dit, très longue.
L'importance du projet est que c'est rentable, sans subventions, et même très rentable. Pour ceux qui objecteraient les prix de l'énergie en augmentation, je répondrais que ça m'aurait bien ennuyé de voir ma facture d'énergie doubler. C'est déjà assez qu'elle n'ait pas baissé. Mais elle est restée "supportable".
Autre possibilité pour faire des économies d'énergie : la VMC double flux, assez rare, et même très rare. Elle permet d'économiser aussi des montants conséquents. Mais comme elle n'est pas subventionnée, peu demandée et inconnue elle est relativement bon marché.
Donc, pour résumer, on vient d'entrer dans une ère formidable : il y a ceux qui abandonneront leur maison, faute de moyens, les autres qui la
moderniseront.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers