Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir à son niveau.

24 Juillet 2011 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Economiser l'énergie est une démarche.

Pour répondre à un internaute qui demande que faire pour économiser l'énergie, moi, pas dans un but écologique, mais dans un but financier, qui intègre le but écologique, je réponds qu'il y a deux réponses.

 

La première, c'est se poser le bien fondé de la consommation. Dans mon logement actuel, la première chose que j'ai supprimé, c'est le sèche linge, tant pis si j'ai paru un peu bouseux.

Mine de rien, c'est 60 à 70 euros par an d'électricité, qui sont mieux dans ma poche que dans celle d'EDF. J'ai remplacé par un tancarville (quand il fait mauvais) et un étendage externe quand il fait mauvais. Il a fallu faire un peu de ciment et mettre quelques pierres...

De plus, pour le fainéant, ça facilite le repassage. Bien étendu, beaucoup de choses passent cette case. C'est aussi autant d'électricité en moins, et de temps en moins de repassage.

 

On peut aussi se poser la question du radio réveil. Pour ceux qu'un réveil mécanique n'effraie pas. Là, c'est clairement le choix en tout ou rien.

 

Pour la seconde partie de la question, à côté du solaire photovoltaïque existe le solaire thermique, qui récupére les calories de l'ensoleillement pour en faire de la chaleur.

Soit on l'utilise comme chauffe-eau pour l'ECS, avec un appoint pour la mauvaise saison, soit on est plus ambitieux et on prend un combiné solaire.

Celui-ci fournit et l'ECS et le Chauffage. Bien entendu, toujours avec un appoint. C'est encore, dans l'un et l'autre cas, relativement cher en France, mais rentable, même sans subventions. Comptez 7 à 10 ans pour l'amortissement, et une espérance de vie importante. Ceux posés il y a 25 ans fonctionnent encore parfaitement, avec une très légère d'efficacité, mais sans problème. Pour le vraiment bricoleur, il existe des sites internets très complets, pour le faire pratiquement à prix zéro (anciens radiateurs)...

 

Personnellement j'estime que ma propre consommation a diminué de moitié, ce qui m'a permis d'amortir la hausse du fioul.

Sur une année complète, le rendement financier se situe donc à environ 10 %, très loin devant les propositions malhonnêtes de mon conseiller financier préféré.

Bien entendu, comme il existe des crédits d'impôts sur le matériel, l'amortissement est encore accéléré, et devrait être atteint en 3/4 ans. Bien entendu, la vitesse d'augmentation des prix de l'énergie réduira d'autant cette durée.

 

Mais avant cela, il faut avoir un système de chauffage efficace (chaudière récente, régulation, entretien régulier). Pour un CES comptez 3 à 6000 euros, pour un combiné, 9 à 10 000.

Sur ce plan là, les professionnels du chauffage sont très au point, donc, il n'y a pas de surprises, et l'installation n'est pas liée dans son espérance de vie, à celle de la chaudière. On peut la changer ultérieurement, sans aucun problème.

L'espérance de vie d'une installation solaire thermique, est, comme je l'ai dit, très longue.

 

L'importance du projet est que c'est rentable, sans subventions, et même très rentable. Pour ceux qui objecteraient les prix de l'énergie en augmentation, je répondrais que ça m'aurait bien ennuyé de voir ma facture d'énergie doubler. C'est déjà assez qu'elle n'ait pas baissé. Mais elle est restée "supportable".

 

Autre possibilité pour faire des économies d'énergie : la VMC double flux, assez rare, et même très rare. Elle permet d'économiser aussi des montants conséquents. Mais comme elle n'est pas subventionnée, peu demandée et inconnue elle est relativement bon marché.

 

Donc, pour résumer, on vient d'entrer dans une ère formidable : il y a ceux qui abandonneront leur maison, faute de moyens, les autres qui la moderniseront.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Il me semblait que pour pouvoir installer une vmc double flux, il fallait avoir une maison "étanche" !!!???<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Etanche à 100 % ça n'existe pas. ça évite de foutre totalement les calories dans la nature, comme dans le cas de la VMC simple flux, et d'ouvrir longtemps les fenêtres.<br /> <br /> <br /> C'est effectivement mieux si c'est très étanche, mais ça à aussi un intérêt, même avec des fuites.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> une cuisiniere a bois est peut etre sympa mais avec un bémol: il faut la femme au foyer toute la journée car son autonomie est faible ( la cuisiniere pas la femme)<br /> en tout cas il faut comme pour un poele à bois absolument une prise d'air frais extérieur à proximité pour éviter la sous pression de l'habitation et donc des arrivées d'air frais "sauvages"par le<br /> moindre instertice<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Le meilleur rapport polyvalence rendement prix est peut-être à octroyer à la cuisinière bois munie d'un bouilleur qui permet d'obtenir de l'eau chaude que l'on stocke à l'aide d'un échangeur dans<br /> une cuve pour l'usage sanitaire. Ainsi que pour le chauffage central<br /> Installation qui peut fonctionner en thermosiphon, donc sans électricité pour la pompe de circulation.<br /> Car pour la plupart des installations pas d'électricité égale pas de chauffage.<br /> De plus en hiver la cuisinière permet de mijoter d'excellents petits plats et le four de cuire le pain.<br /> En été un capteur solaire thermique charge la cuve de stockage pour l'eau chaude sanitaire.<br /> Une astuce : faire fonctionner la pompe de circulation du capteur thermique à l'aide d'un capteur solaire , quand il y a du soleil le panneau capte et la pompe se met en route quand il n'y a pas de<br /> soleil la pompe est à l'arrêt.<br /> <br /> Une vraie cuisinière bois charbon dans la cuisine c'est très sympa<br /> <br /> Il est facile de prévoir le stockage du bois en partie à l'intérieur près de la cuisinière en partie dans le garage ou à l'extérieur et un dispositif à roulettes pour le charrier.<br /> Je crois qu'en prix c'est imbattable.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ces conseils et tous ces liens.<br /> J'avais déjà mis en oeuvre la maxime de Coluche "dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer" ;-)<br /> Donc le linge sèche et se repasse tout seul, dehors (j'habite une région ensoleillée et ventée), et le radio réveil est inconnu au bataillon.<br /> Il me reste à étudier sérieusement le sujet du chauffe-eau solaire, voire de la VMC. J'ai un petit budget mais peut-être qu'avec le crédit d'impôt et en mettant les mains dans le camboui...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J´ai un solaire thermique Capteur plan , à préfèrer à celui à tubes dans nos latitude (50° nord ) :<br /> <br /> http://www.solaire-panneau-thermique.com/download/Performances_comparees_Tubes_et_Plans.pdf<br /> <br /> Sinon, isolation extérieur de 16 cm ,à une profondeur de 80 cm.<br /> <br /> Chaudière fioul récente à regeneration.<br /> <br /> Sinon, le " Dream " , le meilleur rendement energie/prix :<br /> <br /> La chaudiere mixte granule bois buches<br /> <br /> <br />
Répondre