Air France : la compagnie lépreuse...
1 Août 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Plan d'adaptation sur plan d'adaptation, il n'y a, en fait, pas d'adaptation, simplement un lépreux qui perd quelques écailles, à chaque fois, avant de perdre un membre. .
J'ai presque pitié des dirigeants, enfermés dans une logique dont ils refusent la pierre angulaire.
En attendant, oui, Air France va virer du monde. Ils veulent, de plus, bloquer les salaires.
Oui, ils vont réduire les cadences et supprimer des destinations déficitaires, oui, ils vont réduire leur flotte en commençant par les appareils les plus anciens, et les plus gourmands en Kérosène.
Bien entendu, ce n'est pas pour ça que l'activité dégage un quelconque bénéfice.Souvent, après restructuration, on dégage une faible marge, mais cela s'est surtout
vu aux USA, après le passage "faillite". Et donc l'impasse sur les dettes, et les pensions.
Pour la flotte court et moyen courrier, elle passera de 146 à 127, la flotte régionale de 150 à 118 appareils.
Il y a donc un mouvement de fond, le recentrage sur le long courrier, où visiblement, le transport aérien sera le dernier à disparaitre, et sans doute, se dirigera t'on vers de gigantesques Hubs,
et les aéroports régionaux seront totalement siphonnés.
On voit donc que NDDL est totalement suréaliste, et la seule chose qui va survivre sur ces aéroports régionaux, c'est le trafic captif. Pour Nantes, celui des
pièces d'avion.
Entre juin 2011 et juin 2013, les effectifs globaux sont passés de 106 300 à 100 700 (intérimaires inclus). Ce plan est donc, sans surprise, une simple continuation dans le mouvement et la dégringolade.
Bien entendu, le cargo n'est pas plus rentable que le reste de l'activité, mais cette activité fret semble être la plus atteinte, mondialement parlant. Quasiment aucune compagnie n'arrive à rendre cette activité rentable. Elle sera donc, sans doute réduit à une portion très congrue, et le fret se fera en soute, sur des avions de ligne classiques.
Une flotte réduite et recentrée a besoin de beaucoup moins de personnel. La compagnie, comme toutes les autres, est simplement en train de mourir. ça peut prendre un certain temps.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2240 Politique
- 1912 Energie
- 1655 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 98 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers