Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Allemagne et France, le grand écart II

6 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il y a aussi un sujet sur lequel France et Allemagne vivent le grand écart, c'est l'énergie.

Cela correspond à un cadre mental et une histoire divergente. L'Allemagne a longtemps été une poussière d'état, la France une puissance centralisée.

Il n'y a guère que la période nazi, qui correspond, en Allemagne, à une période centralisée comme en France, et forcément, une telle empreinte, en plusieurs siècles, cela formate les esprits.

En Allemagne, le pouvoir discute et compose avec les féodalités. En France, tôt ou tard, il les écrase impitoyablement. Un lobby, trop puissant, s'attirera la vindicte puissante du pouvoir, d'autant plus puissante et impitoyable qu'il l'aura trop longtemps craint. C'est vrai pour le lobby pharmaceutique, demain pour les médecins, demain aussi pour EDF.

 

A l'heure où le nucléaire échoue lamentablement en France, plombé par une vague de froid, et où nos bonnes compagnies oeuvrant sur le territoire achètent un jus inabordable à des pays qui le fabriquent grâce à du gaz, du pétrole, du charbon, ou de l'éolien, car vulgairement, il soufflait un vent à décorner les boeufs.

Bien sûr, le front nucléaire est encore solide en France, avec une UMP nucléôôôcrate à tout crin, et un PS acquis, mais qui commence à douter.

Il y a une chose qu'un Hollande ou un sarkozy élu ne pourra pas évacuer, c'est la vitesse de mutation des pays du centre européen. 71 % des nouvelles installations énergétiques sont renouvelables en Europe, et l'Autriche atteindra 71 % d'électricité renouvelable en 2020.
Il faut dire,

Ils passent, très vite, au renouvelable, et en 2020, la plupart le verront prédominant, sinon exclusif.

Du reste, si Rifkin parle de "troisième révolution industrielle", en réalité, il y en a eu beaucoup plus, et en réalité, elles ne suivaient que des "pré-révolutions industrielles", présentes dés le moyen-âge, et sans doute, dès le déblocage technologique qui suit la fin de l'empire romain.

Si les canons français écrabouillent les anglois à Formigny et à Castillon, c'est bien parce qu'il y a eu changement technologique, que les uns ont intégrés, pas les autres.

 

Le triomphe, mène souvent au désastre. C'est le cas du chauffage électrique français. Comme pour le néolibéralisme, ce n'est pas son échec qui entraîne son effondrement, mais son triomphe, au moins dans les esprits...

chauffage-electrique.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hum, hum...si lors de bataille de Formigny les bretons n'étaient pas arrivés au secours des français, ces derniers n'auraient eu d'autre secours que leurs jambes. Même si les coulevrines ont<br /> détruits quelques anglais.
Répondre
C
Je n'ai pas parlé de timeline.<br /> <br /> Je n'ai jamais dit "éternellement".<br /> <br /> J'ai dit : "plus longtemps que vous pouvez (ou voulez) le penser".<br /> <br /> Les mois ont passé, et je ne me suis pas trop planté.<br /> <br /> Draghi finance les PIIGS, sur 3 ans, et a redonné des points de vie artificielle aux banques européennes.<br /> <br /> Mission accomplie. Sarko et Merckel s'embrassent sur la bouche.<br /> <br /> La phase actuelle (le coup de rein) pourrait donc durer un certain temps.<br /> <br /> La seule ombre au tableau, à court terme, c'est le merdier géopolitique.<br /> <br /> Je reste convaincu que les crapules feront tout pour "sortir par le haut", via un conflit armé (quelle que soit sa nature) au proche orient, afin de trouver le parfait bouc émissaire à leurs<br /> propres turpitudes et veuleries depuis 3 décennies.<br /> <br /> Appelez ça comme vous voulez, le sens de l'histoire par exemple, mais cela semble assez inévitable.<br /> <br /> Guerre vaine de mots par des acteurs épuisés et impuissants, ou réelle montée en puissance de la part d'acteurs parfaitement cyniques et capables de tout ?<br /> <br /> Les 2 vues se respectent. Mais l'une des deux l'emportera sur l'autre.<br /> <br /> Ca se compte en mois sans doute.<br /> <br /> Allez une petite dernière pour la route ;-)<br /> <br /> "Les Etats-Unis ont fermé ce lundi leur ambassade à Damas et évacué leurs derniers fonctionnaires présents en Syrie, annonce le département d'Etat. L'ambassade des Etats-Unis à Damas "a suspendu<br /> toutes ses activités à compter du 6 février 2012 compte tenu de la poursuite de la violence et de la détérioration des conditions de sécurité", a indiqué le ministère dans un communiqué."
Répondre
J
Christophe vous avez changé votre fusil d'épaule?<br /> ça fait des années que vous nous dites que tout durera éternellement
Répondre
C
>Bordel mais qu'est ce qu'il se passe?<br /> <br /> Simplement les effets du Stealth QE européen, et de tous les QE (officiels et officieux) des américains...<br /> <br /> Ca commence à faire bcp de monde.<br /> <br /> Bref, liquidités illimitées, contre du vent (la BCE prend tout en colatéral même le papier pour emballer le poisson), et avec ces liquidités illimitées, les banquiers peuvent jouer "illimité",<br /> faire mumuse, s'acheter leurs actions en tirs croisés.<br /> <br /> Et donc faire monter les cours des financières, sur toutes les places (même la bourse grecque explose ah ah ah).<br /> <br /> Pendant ce temps, l'économie réelle (le BDI, entre autres) poursuit sa lente saignée.<br /> <br /> Toujours plus de chômeurs, toujours moins de consommation etc.<br /> <br /> Bref, c'est le Grand Finale, le bouquet final avant l'extinction complète des feux.<br /> <br /> Dans l'histoire des bulles, c'est le fameux "dernier coup de rein".
Répondre
V
Vous faites bien de rappeler Formigny; cette bataille symbolise une réalité historique qui est la marque française : un Etat fort, des monarques souvent crétins et passéistes, mais mais....un pays<br /> qui, en démarrant bien souvent après ses voisins, les rattrapent finalement et les dépassent en profitant des dernières évolutions technologiques qui ont permis les changements de paradigme.<br /> <br /> J'ose espérer que la France saura également profiter des dernières générations des technologies renouvelables, à un moment où ses voisins, pour avoir commencé plus tôt en seront à essayer de<br /> renouveler leur parc de 1ère génération....:)
Répondre
J
http://i43.servimg.com/u/f43/16/93/14/11/0210.gif<br /> <br /> le SP est en lévitation.<br /> Ca défie toute logique
Répondre
J
Patrick, vous nous sensibilisez occasionnellement sur le BDI.<br /> je viens de constater quelque chose d'étonnant,<br /> pour la première fois depuis belle lurette, depuis début janvier il est complètement déconnecté du SP500, qui jusque là copié collé ses performances.<br /> <br /> Bordel mais qu'est ce qu'il se passe?
Répondre
B
Lundi 6 février 2012 :<br /> <br /> Dette : la Grèce est déjà au-delà des délais.<br /> <br /> Les discussions entre la Grèce et ses créanciers pour éviter au pays le défaut de paiement au pays en mars sont déjà au-delà des délais prévus, a averti lundi un porte-parole de la Commission<br /> européenne.<br /> <br /> "La vérité, c'est que nous sommes déjà au-delà des délais", a déclaré Amadeu Altafaj, porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, ajoutant que la balle est dans le<br /> camp des autorités grecques à ce stade.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Dette_la_Grece_deja_au_dela_des_delais_060220121302.asp
Répondre
A
vous mettez l'Europe dans le "un lobby, trop puissant"?
Répondre
P
<br /> <br /> oui<br /> <br /> <br /> <br />