Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baisse des loyers et baisse des prix des logements...

12 Mars 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

La baisse des rendements locatifs devrait atteindre 25 % d'ici 2013, et les prix des logements avaient "beaucoup de marges pour baisser".
Le premier propos vient du président de l'UNPI et l'autre, du FMI.
On rajoute une couche (j'aurais du faire breveter il y a 3 ans) : "
si "à court terme les prix des logements dévient, souvent très fortement", à cause des bulles et des dépressions, à long terme ils "ne peuvent pas trop s'éloigner de la capacité des personnes à se les offrir, à savoir de leurs revenus".
Précision Patrickienne : pour qu'il y ait revenus, il faut qu'il y ait industrie. Le cas des capitales est à part. Elles oscillent entre parasitismes et rentes de situations.

La conclusion prédit une aggravation de la crise de l'immobilier : "
la correction jusqu'ici n'a pas effacé tous les excès ".
Manière polie de dire qu'il faut que ça baisse encore fortement.

Pour les bailleurs, le schéma est simple : hausse des taxes, hausse de la vacance, stagnation des loyers, dans le meilleur cas, baisse forte dans le pire.
En effet, pour l'UNPI, on reste encore très convenu et politiquement correct : 15 jours de vide, c'est 5 % de perte de rendement.

Chez moi, la vacance est passée de 0 en 2000 à 8 mois en 2010. En 2000, "c'était les prix", en 2010, il n'y a plus de durs, seulement des ramollos, et quand on a un locataire, on ne va pas le laisser partir pour des questions d'argent (augmentation du loyer).
Entretemps, les ramollos du cerveau ont été impressionnant : je me souviens d'une rue d'immeubles anciens en 2008, où la totalité des bâtiments étaient en rénovation.
Ils y ont engloutis leur épargne et se sont endettés pour le faire. Bien sûr, inutile de dire que l'étude de marché était égale à zéro, et qu'en 2007 je passais pour ET en annonçant la baisse de l'immobilier.
Circonstance aggravante : ne buvant même pas, je n'avais même pas l'excuse d'être un ivrogne parlant trop...

Par contre, on atteint le sommet de la bouffonnerie : "
On nous dit aujourd’hui que les loyers sont trop chers mais cela est faux. C’est le pouvoir d’achat qui ne suit pas, en grande partie en raison de la hausse des prélèvements sociaux. " Pour rajouter :
"
LaVieImmo.com : Comment réagissez-vous à la demande par la Confédération nationale du logement  d’un gel de tous les secteurs locatifs ?

Jean Perrin : C’est l’idiotie habituelle de certains syndicats de locataires... Le seul effet de demander le gel des loyers ou les réquisitions de logement vide serait de décourager les propriétaires... Nous préférons de notre côté appeler les propriétaires à une modération des loyers, en les incitant à ne pas nécessairement appliquer l’indice de révision des loyers, afin de ne pas risquer de perdre de locataire."


Là, on a la crétinerie extrémiste du syndicat de propriétaire. En effet, un gel aurait préservé les prix. Mais les prix ne se transmettent pas d'un locataire à l'autre. Etant donné qu'il y a des millions de logements vides en France, la loi du marché va s'appliquer inexorablement.

J'entends encore parler de logements HLM et de leurs bas coût. C'est oublier que dans beaucoup d'endroits en France, leurs loyers sont supérieurs à ceux du secteur libre, situation encore aggravée par Raffarin, qui fit 1.5 milliards d'économie sur les aides au logement dans le privé.

Il faut désormais que le propriétaire compense cette disparition.

Sur toute la Haute Loire, les propriétaires privés parlent d'une baisse judicieuse de 50 euros des loyers, par rapport aux barèmes.


Le marché immobilier aurait dû logiquement s'effondrer sous le poids de 5 millions de logements vides. En réalité, un comportement économique non rationnel est vivace. La vacance engloutie la richesse, mais insensiblement, et c'est au moment seulement des succession qu'on s'aperçoit de la casse, du défaut d'investissement, du vieillissement, etc...


En plus, on rentre en collision avec le phénomène que j'ai déjà décrit : la reconstitution des lignées. Pour contrarier ce phénomène, les loyers devraient baisser drastiquement. On en est loin. Mais les phénomènes que j'ai décrit déjà pour les petits villages deviennent de plus en plus fréquent. Il n'y a plus, tout bonnement, de marché.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Il y a une raison principale qui explique à 90% ces millions de logements vides : les lois sur le logement.<br /> <br /> La moindre défaillance du locataire est une catastrophe judiciaire et financière pour le proprio. C'est difficile à imaginer tant qu'on a pas approché le cas de près. La plupart des gens louent un<br /> logement pas plus, certains se retrouvent ruinés, au bord du suicide, nargués par des gens qui habitent chez eux gratos sans payer pendant des années.<br /> <br /> Ajouter à cela le fait de ne pas avoir le droit de choisir son locataire. C'est chez vous, et vous n'avez pas le droit de louer à quelqu'un qui ne vous revient pas.<br /> <br /> Bref, quand bien même l'immobilier s'écroulerait, c'est pas demain la veille que le marché locatif va s'améliorer.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Cela serait il vraiment positif pour le peuple francais si l'écroulement était total et immédiat?<br /> La réponse est non.<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Christophe,<br /> <br /> c est gagné du temps pour mieux plonger.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je dérive un peu.<br /> <br /> Pourriez-vous donner vos vues sur... le calendrier ?<br /> <br /> Je suis frappé par la résilience, la capacité à diluer, repousser, sursoir des gouvernements et autres agents économiques.<br /> <br /> Rappelez-vous : septembre 2008. 1 an et demi ! Le gouffre.<br /> Et pourtant... elle tourne (la terre), et ils tiennent toujours (les escrocs) !<br /> <br /> Bref.<br /> <br /> Regardez le dernier exemple : le bailout de la Grèce. on parle de 50 milliards d'euros. Ca permettrait d'éteindre l'incendie pendant 1 an.<br /> <br /> etc. etc.<br /> <br /> Bref, nous devons avoir conscience d'une chose : ils feront TOUT pour gagner du temps. C'est inscrit au plus profond de leur code génétique.<br /> <br /> <br />
Répondre