Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CA, le bon sens en action ?

20 Février 2013 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Oui, mais en tout cas, pas au CA.

Celui-ci se ramasse une gamelle historique, avec une perte de 6.5 milliards d'euros en 2012. Il parait que le privé était à l'abri de comportements du genre du Crédit Lyonnais.
On voit que les mêmes erreurs ont été commises.

 

Les caisses régionales, elles, sont encore bénéficiaires, et la perte se réduit à 3.8.

 

Emporiki a apporté 8.3 milliards de pertes, avant que le CA s'en débarrasse.

 

Autre canard boiteux, France Telecom, qui voit son bénéfice passer à 820 millions, divisé par 5, là aussi, plombé par des dévalorisations. Et Free.

 

ça péte tellement les flammes, que FT licencie à tout va, 1700 personnes en Pologne (ils ne veulent pas travailler et sont trop payés, c'est comme ça quand on bouffe trop de patates).

 

Mais l'horreur ultime sera atteint, donc, par la réduction du dividende.

 

" Voyage en Absurdie pour une entreprise qui, en trois ans, a aligné, 45 milliards de bénéfices d'exploitation, distribué 10,5 milliards de dividendes et investi plus de 16 milliards."

Sachant que la valeur des fonds propres, 22 milliards, est inférieure à celle des dettes, 30 milliards, on voit que près de 10 milliards ont été gaspillés en dividende.

 

Une entreprise voulant assurer sa pérennité aurait distribué 1.5 milliards, et remboursé ses lignes de crédits, AVANT de gorger ses actionnaires.

 

Mieux, on nous sort que la concurrence, c'est bien, mais entre gens du même monde, c'est à dire sans Free qui met les pieds dans le plat, et que l'oligopole c'est mieux "pour la structure financière" du système.
Nous aurait on menti ??? Et tant pis si les réseaux étaient amortis, et que son prix de revient était désormais marginal.

Le manant, c'est fait pour payer, comme dans le "marché" de l'électricité. Et assurer, dîmes, redevcances, champarts, etc...

 

Bien sûr, pas un mot de la véritable source de leurs maux. Comme je l'ai dit, appât du gain, distributions massives de dividende par endettement, inculture compléte des dirigeants, qui préférent se planter en groupe qu'avoir raison tout seul, et surtout, inconnaissance compléte de simples lois économiques, pour le goût pour la rente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pertes historiques pour le Crédit Agricole, mais hier la Bourse saluait la publication des chiffres par une hausse de l'action de 3.89% !<br /> <br /> Allez comprendre ma pov' dame.
Répondre
D
Je me rappelle d'un cours de gestion qui nous avait été administré il y a une quinzaine d'années par le directeur financier de Bull : il s'agissait en substance de substituer de la dette aux<br /> capitaux propres pour améliorer la rentabilité des dits capitaux propres.<br /> <br /> Un de mes camarades avait interpellé le bonhomme en lui faisant remarquer qu'à ce compte-là, on atteindrait une rentabilité infinie une fois que tous les capitaux propres auraient été distribués<br /> aux actionnaires sous forme de dividendes.<br /> <br /> Et là, on comprend mieux la signification de ces ratios de rentabilité des capitaux propres : cela n'a jamais fait que témoigner du zèle des patrons de l'entreprise à distribuer de copieux<br /> dividendes.<br /> <br /> La différence entre la situation d'aujourd'hui et celle d'il y a quinze ans, c'est qu'ils sont bel et bien parvenus, à force de distribuer des dividendes, au graal de la rentabilité infinie.<br /> <br /> Dans un contexte de chute des revenus, les consommateurs étant exsangue, ces entreprises qui ne détiennent plus que de la dette, laquelle génère des coûts fixes contrairement aux capitaux propres<br /> (on peut toujours suspendre le versement des dividendes), sont condamnées à périr.<br /> <br /> Du côté des actionnaires, en fait des gestionnaires de fonds désormais (assureurs-vie, fonds de pension,...), je "comprends" leur désarroi maintenant que les entreprises sont acculées à la<br /> suspension des dividendes : pour s'acquitter de leurs obligations vis à vis des gens qui leur ont confié leur épargne (demandes de retrait, versement de leur pension de retraite,...) ils n'ont plus<br /> d'autre choix désormais que de vendre leur titres.<br /> <br /> Sauf qu'il n'y a plus personne pour acheter.<br /> Donc, big badaboum.
Répondre
L
On a encore affaire à des boites gérées par l'oligarchie française, et pas par des vrais capitalistes.<br /> D'ailleurs s'il y a bien une boite de vrais capitalistes intéressés par le fric, c'est Free. On est loin des énarques et autres polytechniciens...
Répondre
S
CA futur Crédit national isé?<br /> On a pas encore évoqué les dérivés dans c'te affaire.<br /> Peut-être 12,5m. Pour 2014?<br /> Affaire classée, au suivant.<br /> <br /> La période actuelle consiste à tout faire pour repousser le "hair cut" et récupérer un max le bon peuple européen. les us, c'est déjà fait. Histoire de récupérer ce qu'on peut.<br /> Donc la logique des cupides n'est pas stupide. Prendre, prendre pour compenser ce qui a été dissipé en fumée en 2008. Il en reste encore à trouver la compensation l'équivalent dérivés/ en 4 ou 5<br /> fois le PIB mondial. C'est pas rien. On vivra donc encore quelques beaux mois de honte absolue.<br /> Le retour à la croissance?<br /> Un grand doute m'habite quand on entend Danone virer 900 cadres pour raisons économiques. La bouffe, l'économie de base, aurait donc un avenir douteux pour les prochaines années. Si cela n'est pas<br /> explicite.
Répondre
S
Et cette pub du Credit Agricole où un mec assis devant ses clients raconte que le CA investit uniquement dans la région.<br /> <br /> Ils nous prennent pour des idiots vu que CA à investit en Grece et que les CA regionaux doivent renfloués .<br /> <br /> Quand aux dirigants de France Telecom, ou se sont des voleurs ou ils sont plus idiots que les emprunteurs subprime qui rajoutés des crédits car la valeur de leur maison avait augmenté.
Répondre