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Chauffage électrique...

21 Septembre 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"Dans une société établie, les groupes de pression et d’influence font tout pour bloquer tout changement qui leur serait défavorable, entraînant par la même la paralysie de l’ensemble… qui finit par s’effondrer. "

Cela concerne aussi le chauffage électrique et EDF devenu groupe de pression et d'influence, dont les présidents de la république, Chirac et Sarkozy étaient les paillassons.
Mais, comme pour la loi du 3 janvier 1973, cette évolution est lente, jusqu'à ce qu'elle devienne intenable.

Mais, en attendant que le système claque par lui même, avec les dégâts collatéraux, le système s'effrite. (La preuve, c'est que les milliardaires se barrent en Belgique).

 

Comme l'évolution précédente, l'actuelle est en germe. La RT 2012 condamne l'électricité, dont la part de marché s'effondre, d'elle même, passant directement du triomphe aux enfers.

"Les ventes d’émetteurs de chauffage électrique ont baissé de 8% en 2011 par rapport à 2010, -2% pour les chauffe-eau électriques. "

Bien sûr, comme on a continué à beaucoup construire, cela veut dire une nette rétraction dans le neuf, et la continuation de l'évolution dans l'ancien : on change de source de chauffage, quand on peut et si l'on peut.

 

Mais, quand tout se retourne, même les partisans font une politique de rupture : " Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager) travaille à proposer des solutions en énergie et chauffage", mais il propose désormais, des "solutions" consommant 40 % en moins, voire 75 % contre le chauffe-eau classique, et dont l'ennemi déclaré devient le CESI. 

 

Le chauffe-eau à effet joule, démodé devient, en effet, thermodynamique.

Dans le neuf, la proportion de chauffage électrique classique, de 70 % en 2008, est tombée en dessous de 20 % en 2012, après 40 % en 2011.

D'ailleurs, faute de capacités, EDF elle même ne serait pas contre cette évolution.

 

La politique électrique dépend, en effet, non d'un choix technique rationnel, mais de la pure idéologie.

Mais là, le changement, qui se faisait à doses homépathiques (les possesseurs de maisons individuelles, par exemple, passaient au fioul ou au gaz, une fois le pavillon remboursé, de manière assez courante, pour les immeubles collectifs, c'était bloqué.

 

De plus, le passage au BBC, enterre pour 2013, le chauffage électrique, et la France rejoindra les pays où il est interdit dans le neuf, en décroissance dans l'ancien, avant, dans quelques années, son bannissement total.
En effet, la balance entre investissements "nécessaires", pour la production d'électricité, et refiler le bébé aux particuliers (propriétaire), le choix sera vite fait, dans un contexte budgétaire qui se veut tendu.

 

De plus, le concours d'une isolation accrue, se fera sentir de plus en plus. Si on passe à la cadence de un million par an, la "croissance" économique, va s'arrêter net.

Bien entendu aussi, si l'effondrement économique pointe le bout de son nez, il y aura une solution beaucoup plus simple, déjà en cours : le ménage moyen passera de 2.5 à 4, 5 6 ou 13, réduisant le besoin d'autant, parce qu'on aura réduit le parc existant, et qu'ensuite, plus il y a d'habitants, moins il y a besoin de chauffage.

 

Imaginons une crise vraiment carabiné, ou le parc immobilier s'effondre de 30 millions d'habitations à 6 millions, la consommation descendra aux enfers...

 

En plus, ces putains de français consomment plus d'électricité que la plupart des voisins européens, donc, il faut leur en augmenter le prix, et tant pis si on leur a seriné, pendant des années de consommer sans retenue.

 

Bien entendu, aussi, on ne parle jamais de ces consommations vampires, de tous ces appareils, toujours alimentés, mais qui servent que rarement, comme feu les magnétoscopes, mais aussi, tous les moteurs électriques en tous genres.

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B
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F
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T
Les moeurs des français ne changeront que difficilement. Il faut les secouer !
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P
Pour changer de sujet, un film excellent qui retracela vie de Padre Pio :<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/playlist/x17fav_sansoni_padre-pio/1#video=xbum47
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G
ceci explique cela.<br /> <br /> Tant que l'electricite sera pas trop chere, pas d'autres solutions que de l'utiliser.<br /> <br /> C'est un peu comme le coup du bio-ethanol, c'est une quasi-heresie, mais ca fait tourner l'economie en France et/ou Europe, et pas refiler du fric aux saoudiens pour qu'ils ne le renvoient sous<br /> forme de bombes sal-afistes ...<br /> <br /> Mais a long terme, quelque soit le mode de chauffage, il faut ISOLER ! et la on fera tourner la machine economique, c'est du keynesianisme bien compris.<br /> <br /> D'ailleurs pour une maison en RP de plus d'un siecle de 100 metres carres, je ne depense guere plus de 1000 euros pour me chauffer a l'electrique, ca fais longtemps que j'ai isole ma baraque<br /> (premiers travaux il y a 25 ans : isolation exterieure, toit rempli de mousse qu'il faudra d'ailleurs remplacer dans pas longtemps, toutes les fenetres en double vitrage, ba13 en supplement dans<br /> les pieces les plus froides, plus chauffage a accumulation d'il y a 15 ans largement rentabilise.)
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P
Je serais assez d'accord avec David. Je suis en train de retaper une résidence secondaire à la campagne (je ne suis pas un odieux rentier, je suis juste locataire à Paris et je n'ai pas les moyens<br /> ni l'envie d'acheter un cagibi dans cette même ville)<br /> Nous y serons peu souvent en hiver, pas de gaz dans le village, pas la place ni l'envie de mettre une citerne, que ce soit de gaz ou de fioul, donc on isole un max, on met des radiateurs<br /> électriques et on a conservé la cuisinière à bois. C'est pas une Godin, c'est une Rosières, ce qui est pas mal non plus. Les calculs rapides que j'ai fait entre l'électrique et d'autres solutions<br /> donnent un rapport de 1 à 10.
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D
Patrick,<br /> <br /> Je ne suis d'accord avec vous sur le fond et la forme. Que le chauffage electrique soit une hérésie technique, soit, mais à ce jour, ce n'est pas une hérésie économique. Je viens de faire<br /> construire une maison (en bois) et j'ai mis un chauffage elec. Je ne l'ai pas fait certifier BBC ou encore RT2012 car ça coûte 1500€ de certif et que ça condamne le chauffage elec en faveur du gaz<br /> (effet multiplicateur de 2.58...) alors qu'à l'utilisation, le gaz est plus cher que l'elec (à ce jour et dans un avenir proche). Je vous laisse faire un test sur le site de bastide bondoux<br /> (http://www.bastide-bondoux.fr/affiche_cout_energetique.php)<br /> Les solutions en chauffe-eau thermodynamique ou solaire thermique) sont des hérésies économiques (2000€ vs 200€ en classique) pour un gain annuel de 100€...<br /> La RT2012 et le BBC ont été poussés par EDF et GDF qui y ont tous les 2 interêts à savoir obliger les gens à avoir 2 abonnements avec un seuil mini qui grimpera comme par magie. EDF règle ses pbs<br /> de pic ruineux et GDF encaisse également.<br /> L'avenir est ,il est vrai, dans un mix énergetique mais qui laissera la part belle à l'elec puisque c'est la plus prometteuse (eolien terrestre, éolien offshore, solaire, Step, PAC) tout nous<br /> ramène vers l'elec dont le prix se tiendra dans la durée malgré le nucléaire condamné.<br /> Si son prix augmente de 30% ou 40%, ça reste encore compétitif vs gaz, bref, je trouve votre vision trop long terme et pas assez pragmatique.
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G
J'ai regardé cette histoire de coupe veille ...<br /> <br /> Pourquoi , me semble t'il personne n'a pensé mettre ca directement dans la prise electrique au lieu de gros blocs multi-prises génants ?<br /> <br /> En plus, vu les prix chez leroy-merlin, a 75 euros, le R.O.I. me semble très lointain.
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M
Bornes de recharge: ERDF et La Poste veulent éviter les pics de consommation<br /> <br /> PARIS - ERDF et La Poste ont lancé jeudi une expérience visant à mieux piloter l'utilisation des bornes de recharge pour voitures électriques afin notamment d'éviter des pics de consommation<br /> électrique et donc le recours à de l'électricité émettant du CO2.<br /> <br /> Lancé dans quatre villes tests françaises (Paris, Nice, Nantes et Grenoble), cette expérimentation baptisée Infini Drive vise à optimiser le raccordement des bornes de recharge et à les piloter<br /> pour éviter les pics de consommation électrique coûteux et émetteurs de CO2, indiquent les deux groupes publics dans un communiqué.<br /> <br /> Doté d'un financement de 9,1 millions d'euros (dont 3,5 millions de fonds publics via l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le projet vise à mettre au point un modèle<br /> standard de pilotage des bornes pour les flottes d'entreprises et de collectivités, qui sont considérées comme le marché prioritaire de la voiture électrique par les industriels.<br /> <br /> L'expérience, qui doit aboutir en 2014, se fera à un périmètre assez réduit d'une soixantaine de personnes et d'une centaine de véhicules.<br /> <br /> Sur la base de l'objectif de deux millions de véhicules électriques en 2020, ERDF --la filiale de distribution d'électricité d'EDF chargée des réseaux moyenne et basse tension-- estime que la<br /> consommation totale d'électricité n'augmenterait que de 1 à 2%.<br /> <br /> Mais si les voitures en question se rechargent trop au même moment ou aux heures de pointes journalières (en début de soirée par exemple), la hausse ponctuelle de la demande atteindrait alors<br /> 10%.<br /> <br /> Or, les pics de consommation d'électricité entraînent notamment la mise en route de centrales thermiques fortement émettrices de CO2. Une telle situation reviendrait indirectement à utiliser gaz,<br /> pétrole ou charbon pour faire rouler les voitures électriques.<br /> <br /> Il conviendrait donc de mieux répartir dans le temps les périodes de recharge.<br /> <br /> Outre ERDF et La Poste (qui a commandé l'an dernier 10.000 voitures électriques), le projet implique la start-up G2 Mobility pour la partie bornes, ainsi que trois laboratoires de recherche des<br /> Mines de Paris et de Nancy ainsi que de l'université Sophia Antipolis.<br /> <br /> L'idée, c'est d'établir des algorithmes et un cadre fiable et viable pour piloter au mieux et réduire l'impact économique et environnemental des bornes au niveau des entreprises ou des<br /> collectivités, a expliqué Martial Diaz, le directeur général de G2 Mobility.<br /> <br /> L'expérience Infini Drive doit également aboutir à la rédaction d'un Livre vert des infrastructures de recharge de flottes captives, sur le modèle du livre vert pour les infrastructures de<br /> recharges publiques, un rapport sénatorial publié en 2011.<br /> <br /> Elle est coordonnée par la société de conseil Greenovia, filiale de La Poste.<br /> <br /> EDF<br /> <br /> <br /> (©AFP / 20 septembre 2012 14h09)<br /> http://www.romandie.com/news/n/_Bornes_de_recharge_ERDF_et_La_Poste_veulent_eviter_les_pics_de_consommation46200920121411.asp?
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