Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chine : collapsus immobilier...

18 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

La croissance chinoise va s'évaporer, elle n'était que le reflet de la bulle immobilère, soit disant 10 % du PIB, en réalité beaucoup plus, car l'acier, le ciment, et beaucoup de produits industriels sont liés à l'immobilier, et sa chute, entrainerait une "croissance" zéro.

 

En réalité, le point est arrivé où la "relance" est désormais impossible, vu les stocks invendus, l'absurdité de la situation, et l'état d'endettement.

Il n'y a même plus assez de chinois pour l'immobilier existant.

 

On risque donc d'aborder une situation à la nipponne, ou à la germanique, la croissance, au mieux, tombe à zéro, et les relances sont des feux de paille.

 

Surtout si les dépenses d'équipement se révéle, elle aussi, des surinvestissements de type capitaliste très classique.

 

Dans les deux cas, une fois la bulle éclatée, on tombe sur une situation espagnole, on ne sait comment en sortir, ou, du moins, on le sait, mais on n'ose pas.


Car la solution, c'est la faillite totale, facile à contrer pour les épargnants modestes, par une garantie étatique sur la nouvelle création monétaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oui, sauf que la haine entre les deux pays est violente et multi-séculaire. Les différents tribaux en Europe sont une aimable plaisanterie en comparaison de ce qui règne comme sentiments là-bas.<br /> Exacerbés ou pas par les régimes selon les besoins intérieurs.<br /> Ce ne sont pas que les souvenirs de Nankin et autres amabilités récentes.<br /> Et pour une fois, les différentes communautés chinoises ( han, zhuangs, mandchous) sont égaux et unis dans ce sentiment.
Répondre
L
2)<br /> Les chinois pourraient aussi transformer leurs villes nouvelles fantômes en vastes lieux de vie pour les vieux nippons.<br /> Cela permettrait une embauche massive des jeunes chinoises, frustrées par le malthusianisme bien connu de l’état, et qui seraient sans doute avides de pouvoir changer des couches à satiété.<br /> http://www.francesoir.fr/actualite/sante/japon-recrudescence-des-ventes-de-couches-pour-adultes-224025.html
Répondre
B
Une partie de l'excédent chinois pourrait être absorbé par l'exil d'une bonne partie des ressortissant de leur voisin du Soleil Levant. En effet, face à l'impossibilité de contrôler 4 réacteurs<br /> nucléaires en fusion, ils essaient de trouver des gens assez aimables pour les héberger par dizaines de milliers (40000 pour les Kouriles).
Répondre