Chypre et Cuba...
Certains pensent que je vais trop loin en comparant Chypre et Cuba, je ne pense pas.
Je pense être très en deçà de la vérité.
Celle-ci est toujours à plusieurs étages.
Côté Kremlin, ça fait 20 ans qu'on cherche à décourager l'évasion des capitaux, plaie de bien des économies.
Déjà échaudés en 2007-2008, par les pertes sur les placements extérieurs, les oligarques russes sont désormais carrément ébouillantés.
Si au Kremlin on se doit de tonner contre la mesure, c'est normal, le coup d'après indique que les dits oligarques seront sans doute beaucoup plus circonspects dans leurs choix et leurs
exportations de capitaux.
Poutine et Medvedev doivent rire sous cape. Ils leur avaient bien dit. Ils avaient répondu "cause toujours".
Mais, plus important, celui qui a parlé de "17 salopards", dit tout haut, ce que bien des oligarques mafieux russes pensent. Ils vont passer à la lessiveuse pour 40 %.
(ça aurait du être à 90 %. ça ne sera même pas suffisant pour solder la situation).
Connaissant leurs moeurs, et leur structure mentale, il faut qu'ils massacrent. Ce sont aussi des gens qui à un certain niveau, agissent en confiance.
La parole donnée, la parole d'homme comme on dit vulgairement, l'honneur de l'aristocrate sont des donnes plus importantes, en fait, que la perte subie.
Il faut dire aussi, que si des membres de la commission européenne, ou des instances, venaient à mourir mystérieusement, beaucoup en Europe même, dont moi-même, ne
seraient que peu chagrinés.Voir quasiment euphoriques.
En même temps, le contexte politique occidentale devient troublé. Je ne rappellerais pas Pépé Grillo, tous les "haircuts" qui s'annoncent et qui vont surexciter les
gens, mais simplement le rappel de la dernière législative partiel.
le candidat du parti
unique UMPS l'emporte face au front national, jusqu'ici, rien d'étonnant, mais avec 800 voix d'avance seulement. 48.59 % des voix pour le candidat frontiste, avec un candidat inconnu et pas
même médiatique, c'est l'aboutissement que personnellement j'avais vu arriver depuis 20 ans. Front républicain contre Front National, ça fait du 50/50.
Alors qu'avant, tout était joué. Mathématiquement, le candidat n'avait aucune chance, et JMLP était content, au second tour d'atteindre 40 % des voix. Il était souvent, d'ailleurs, le seul, dans une circonscription choisie.
Ici, c'est dans le trou du cul du monde, dans un endroit que personne ne peut citer.
Mélenchon a d'ailleurs bien senti le terrain, il faut
qu'il casse la baraque, car un FN et une MLP atones, faute d'antenne médiatique, ont cassé la baraque.
L'heure n'est plus de tergiverser, il faut tonitruer, et gagner son bâton de maréchal, qui est d'être traité d'extrémiste par JF Copé, lui même Taliban néo-libéral.
En outre, on peut se demander pourquoi à Chypre on s'est arrêté à 40 % ? Il y a une chose sûre, c'est que l'économie chypriote va s'effondrer sine die, car elle était bâtie sur ces flux de capitaux, plus ou moins sales et douteux.
Les banques "saines", qui resteront vont donc être emportées dans la tourmente.
En outre, les retraits en liquide seront à un niveau tellement bas (100 ou 120 euros) qu'ils en sont ridicules.
L'Europe a enterré, à Chypre, son graal, la libre circulation des capitaux, et nul doute, bientôt, que chacun aura SON euro, dans un système de contrôle des changes...
Bien entendu, là aussi, on a évité de passer par le parlement, qui, cette fois encore, aurait pu mal voter. Comme les Français de 2005, qui n'avaient pas compris qu'il n'y avait qu'un choix possible.
Même l'accord tant rêvé du "grand marché transatlantique" vire en eau de boudin. En effet, les effets d'une libéralisation quand les droits de douane n'atteignent que 3 % sont très limités, voire inexistants, et visiblement, les dirigeants européens ont bien d'autres chats à fouetter...
Soeur Anne regarde bien l'horizon, mais ne voit pas de crôassance arriver.
Par contre, les balles de kalachnikovs, sous une forme plus subtile (il ne faut pas sous estimer les anciens du KGB), vont partir en rafales.
Comme je l'ai dit, plus que le pognon perdu, dans un certain monde, il y a pire à venger, la parole bafouée, l'honneur, et cela se venge dans le sang.
Dans ce contexte là, tout devient délétére. Sarkozy va se remancer dans la politique suite à son inculpation, finalement au pire moment. S'il bénéficie encore de la confiance à droite, des vieux surtout, ça devient très explosif de revenir incuplé...