Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courrier d'Allemagne...

29 Mai 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

L'Allemagne espérait couvrir la totalité de ses besoins grâce au renouvelable le WE de pentecôte n'en a fait, finalement "que" la moitié.

Le solaire a couvert 20 000 MW, pendant que l'éolien, était en panne de vent.

 

Le pire problème est que les opérateurs n'arrivent pas à développer le réseau, comme c'est le cas en Chine.
Mais ici, c'est pour des raisons de dogme du marché et de concurrence.

 

Mais, ce record est d'autant plus méritoire, que c'est surtout l'éolien qui avait été développé en Allemagne, et que le solaire photovoltaïque n'était pas, pendant longtemps, la première des priorités.

Mais on s'aperçoit quand même, là aussi, qu'il n'y a rien d'inéluctable, ou d'écrit à l'avance. Il reste que le potentiel solaire est à peine effleuré, et comme pendant les consommations de pointe, en hiver, il avait prouvé son intérêt, en absorbant complétement les pointes de journée, et en écrasant les prix à ce moment là.

Les vieilles centrales merdiques au charbon, sont seulement là pour vendre du jus super-cher aux français, friand de chauffage électrique.

 

Le principal problème se situe au niveau du réseau, et celui-ci devra être corrigé, pour permettre d'accéder à la "batterie norvégienne", et accessoirement, de vendre le jus éolien allemand, pour recharger ses barrages...

 

Pour recadrer le débat, certains parlent d'énergie gratuite, et d'autres le nient. En réalité, c'est une question de point de vue.

L'exploitation du soleil, du point de vue économique et humain, est certainement une des moins chers (pour le thermique), bien qu'elle ait un coût, mais un coût qui va décroissant, et qui ne dépasse pas la dépense d'investissement, et le fait que le soleil ait une réaction thermodynamique n'a aucune importance à l'échelle humaine...

 

Par contre, l'addiction au fossile, commence à devenir d'une cherté exponentielle... Pour l'autre, le coût est stable et décroissant...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article